Référence > Page de référence des fonctions > Fonctions logiques > ReferenceExterneSuivante
 
ReferenceExterneSuivante
Objet 
Renvoie la valeur inférieure ou supérieure suivante dans Rubriquesource lorsqu’il n’y a pas de valeur liée concordante.
Format 
ReferenceExterneSuivante ( rubriqueSource ; indicateurInférieurSupérieur )
Paramètres 
RubriqueSource : rubrique d’où provient la valeur ReferenceExterne
IndicateurInférieurSupérieur : les mots-clés Inférieur ou Supérieur indiquent si la valeur du prochain enregistrement inférieur ou supérieur correspondant doit être sélectionnée si aucun enregistrement lié n’est trouvé.
Résultat 
texte, nombre, date, heure, horodatage, conteneur
Provenance 
FileMaker Pro 7.0
Description 
Renvoie la valeur indiquée dans RubriqueSource à l’aide des liens contenus dans le graphe de liens. ReferenceExterneSuivante est similaire à ReferenceExterne, excepté dans le cas de l’échec de la fonction ReferenceExterne, la valeur issue de la rubriqueSource dans l’enregistrement inférieur ou supérieur correspondant sera renvoyée, tel que défini dans IndicateurInférieurSupérieur.
Pour que cette fonction accède à la valeur définie dans RubriqueSource, les tables contenant la rubrique Source et la rubrique Calcul doivent être liées. Rien ne forcera les calculs effectués à l’aide de la fonction ReferenceExterneSuivante à devenir des calculs non mémorisés.
Remarque  ReferenceExterneSuivante renvoie ? lorsque la table liée est une source de données ODBC.
Exemples 
Dans cet exemple, vous expédiez plusieurs articles dont le coût d’expédition est calculé selon les plages de poids. Utilisez la fonction ReferenceExterneSuivante pour connaître le tarif d’expédition qui s’applique à un article particulier. Utilisez la fonction ReferenceExterneSuivante avec l’indicateur le plus élevé au lieu de ReferenceExterne car le poids d’un article peut ne pas correspondre exactement au poids maximum. Par conséquent, nous essayons d’obtenir la valeur la plus élevée suivante.
Prenons l’exemple de deux tables, Articles et Coûts d’expédition, dans un fichier de base de données contenant les données ci-dessous.
Table Articles
 
Article
Poids
Référence tarif
Lampe
8
 
Fauteuil
22
 
Bureau
60
 
Lit
120
 
Table Coûts d’expédition
 
Code tarif
Poids maximum
A
25
B
50
C
100
D
150
Les deux tables sont liées par les rubriques Poids et Poids max. La rubrique Calcul Référence tarif est définie comme Référence tarif = ReferenceExterneSuivante ( Coûts d’expédition::Poids max ; Supérieur ).
La rubrique Calcul Référence tarif renvoie 25, 25, 100, et 150 pour les enregistrements 1 à 4. Référence tarif peut alors être utilisée pour obtenir le bon code tarif (respectivement A, A, C et D).
 
Article
Poids
Référence tarif
Lampe
8
25
Fauteuil
22
25
Bureau
60
100
Lit
120
150
Rubriques connexes 
Page de référence des fonctions (liste des catégories)
Page de référence des fonctions (liste alphabétique)
A propos des formules
A propos des fonctions
Définition de rubriques Texte
Utilisation des opérateurs dans les formules