Automatisation de tâches grâce aux scripts > Création et modification de scripts > Importation de scripts depuis d’autres fichiers FileMaker
 
Importation de scripts depuis d’autres fichiers FileMaker
FileMaker Pro permet d’importer des scripts provenant d’autres fichiers FileMaker. Vous pouvez également copier et coller des scripts entre les fichiers. Consultez la section Copie et collage de scripts.
Vous devez avoir des privilèges d’accès dans le fichier source vous permettant de modifier le script.
De nombreux scripts font référence à des fichiers, rubriques, modèles, enregistrements et à d’autres scripts. Par ailleurs, certaines actions de script, telles que Définir rubrique, Insérer résultat du calcul, Remplacer contenu rubrique peuvent comporter des références à des rubriques incorporées dans des calculs. Il arrive que ces références, bien qu’exploitables dans leur fichier d’origine, soient inutilisables dans le fichier où elles sont importées.
Lorsque vous importez un script, FileMaker Pro essaie de définir une correspondance à partir des noms des rubriques, des modèles, des tables (y compris celles utilisées dans les liens), etc. La correspondance des rubriques et des modèles se fait à l’aide de leurs noms entièrement qualifiés, qui doivent correspondre exactement, sans quoi la référence n’est pas importée. Si un objet référencé est introuvable, FileMaker Pro le marque comme étant manquant.
Pour importer un script :
1. Ouvrez le fichier dans lequel le script doit être importé.
2. Sélectionnez le menu Scripts > Espace de travail de script.
Vous pouvez également sélectionner le menu Fichier > Gérer > Scripts.
3. Dans l’Espace de travail de script, choisissez le menu Fichier > Importer (Windows) ou le menu Scripts > Importer (OS X).
Remarque  vous pouvez importer des scripts dans un dossier en sélectionnant le dossier, puis en important les scripts.
4. Ouvrez le fichier qui contient le ou les scripts à importer.
5. Dans la boîte de dialogue Importer des scripts, sélectionnez le ou les scripts à importer.
Si un ou plusieurs scripts importés font référence à d’autres scripts, vérifiez que vous sélectionnez et importez tous les scripts référencés en même temps.
6. Cliquez sur OK.
La boîte de dialogue Récapitulatif d’importation s’affiche. Pour afficher le fichier journal d’importation, cliquez sur Ouvrir Fichier journal. Cliquez ensuite sur OK et affichez le script dans le volet de modification. Les actions problématiques connues sont mises en surbrillance.
7. Après l’importation d’un script, modifiez-le pour vous assurer que toutes les références sont acceptées et qu’elles s’affichent comme prévu.
Si FileMaker Pro signale des erreurs, suivez les étapes de la rubrique Création et modification de scripts pour corriger les références <inconnues> de chaque script. Au cours de l’importation d’un script, FileMaker Pro vérifie toutes les références à des rubriques, modèles, scripts, fichiers, etc. dans le script importé. Les références doivent correspondre exactement pour être incluses dans l’importation. Si un objet référencé est introuvable, FileMaker Pro le marque comme étant <inconnu>.
Remarques
Lors de l’importation, la mise en correspondance des noms ne tient pas compte de la casse.
Après l’importation d’un script faisant référence à une rubrique liée, les noms entièrement qualifiés des rubriques doivent être identiques, y compris les noms des tables tels qu’ils apparaissent dans le graphe de liens.
Si vous importez des actions de script contenant des calculs (par exemple, Si, Définir rubrique et Insérer résultat du calcul) et que FileMaker Pro ne peut pas établir de correspondance pour tous les éléments référencés dans le calcul (tables, rubriques ou fonctions personnalisées), un commentaire accompagne le calcul. Consultez la section Ajout de commentaires à une formule.
Lorsque vous importez des actions de script contenant des informations plus complexes (par exemple, des requêtes, un ordre de tri et un ordre d’importation ou d’exportation des rubriques), FileMaker Pro ignore toutes les références à des rubriques manquantes.
Si l’utilisateur exécutant l’importation n’a pas de privilèges d’accès intégral, les scripts importés ne seront pas définis pour être exécutés avec des privilèges d’accès intégral.
Le fichier Import.log se trouve normalement dans le dossier, avec votre fichier de destination. Si vous avez ouvert le fichier de destination à distance ou si vous ne disposez pas de privilèges d’accès en d’écriture sur ce dossier, vérifiez le dossier Documents.
Rubriques connexes 
Gestion des scripts à l’aide des dossiers
Automatisation de tâches grâce aux scripts