Accès aux sources de données externes > Utilisation de sources de données > Modification de sources de données ODBC
 
Modification de sources de données ODBC
Une source de données ODBC permet à un fichier FileMaker d’accéder aux données des tables ODBC externes. Vous pouvez afficher et mettre à jour des tables ODBC de manière interactive dans le graphe de liens de la même façon que vous affichez et mettez à jour des tables FileMaker.
FileMaker peut se connecter à de nombreux systèmes de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR) fournissant des API ODBC pour utilisation externe. Pour connaître la liste des sources de données prises en charge, consultez la section Configuration d’un pilote client ODBC.
Important  Pour utiliser des sources de données ODBC, vous devez :
Vous connecter à la source de données externe via un pilote ODBC et configurer des DSN. Consultez la section Configuration d’un pilote client ODBC.
Ajouter une source de données ODBC externe. Consultez la section Connexion à des sources de données.
Après avoir lié la source de données ODBC à un fichier FileMaker Pro, vous pouvez définir et modifier des options.
Pour modifier une source de données ODBC :
1. Sélectionnez le menu Fichier > Gérer > Sources de données externes.
La boîte de dialogue Gérer les sources de données externes s’affiche.
2. Sélectionnez la source de données ODBC dans la liste, puis cliquez sur Modifier.
Cette opération affiche la boîte de dialogue Modifier source de données.
3. Vous pouvez modifier le nom de la source de données, spécifier un DSN différent, définir des options d’authentification pour vous connecter à une source de données ODBC nommée ou définir des options d’affichage.
4. Dans la zone Authentification, l’option par défaut est Demander le nom d'utilisateur et le mot de passe. Les utilisateurs doivent saisir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour leur premier accès à la table.
Si vous souhaitez qu’aucun utilisateur de ce fichier FileMaker ne reçoive d’invite, sélectionnez Définir le nom d'utilisateur et le mot de passe (pour tous les utilisateurs) et saisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous pouvez également créer un calcul pour déterminer l’accès des utilisateurs à la table externe. Par contre, il ne vous est pas possible d’utiliser des variables ou des rubriques dans ces calculs. Pour plus d’informations sur la définition des calculs, consultez la section Boîte de dialogue Calcul.
Si vous utilisez des fichiers de base de données partagés qui accèdent aux données ODBC depuis Microsoft SQL Server et que vous souhaitez activer l’authentification unique d’une source de données ODBC, sélectionnez Utiliser l'authentification Windows (Single Sign-on), puis saisissez le SPN (nom principal du service). Consultez la section Activation d’une connexion unique à une source de données ODBC (Windows uniquement).
Remarque  FileMaker crypte les mots de passe. Toutefois, le cryptage sur les sources de données externes dépend de la prise en charge ou non du cryptage par le pilote ODBC.
5. Pour améliorer les performances, vous pouvez filtrer la liste des tables externes ou des vues disponibles afin qu’elles soient ajoutées dans le graphe de liens. La valeur par défaut consiste à répertorier toutes les tables de la source de données.
Dans Nom de catalogue, saisissez un nom. Dans le cas contraire, les tables de tous les catalogues sont répertoriées.
Dans Nom de schéma, saisissez un nom. Dans le cas contraire, les tables de tous les schémas sont répertoriées.
Dans Nom de table, saisissez un nom pour n’indiquer que cette table.
6. Vous pouvez filtrer la liste des tables par type : Tables, Vues ou Table système.
Remarque  Si vous souhaitez inclure d’autres types, désélectionnez toutes les options Filtrer par type.
7. Cliquez sur OK.
Configuration d’une table ODBC dans le graphe de liens
Après avoir ajouté une source de données ODBC, vous pouvez utiliser des tables ODBC dans le graphe de liens et sur les modèles, de la même façon que pour les autres tables FileMaker. Vous pouvez récupérer, ajouter, mettre à jour et supprimer des données dans la table ODBC de manière interactive, en temps réel.
1. Choisissez le menu Fichier > Gérer > Base de données.
2. Dans l’onglet Liens de la boîte de dialogue Gérer la base de données, cliquez sur Bouton Ajouter une table.
3. Dans la boîte de dialogue Spécifier une table, pour Source de données, choisissez Ajouter source de données ODBC.
4. Si vous y êtes invité, saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe de la source de données ODBC.
5. La liste des tables externes de cette source de données apparaît.
6. Sélectionnez la table souhaitée, puis cliquez sur OK.
La table externe apparaît dans le graphe de liens. Le nom de la table apparaît en italique. Pour plus d’informations sur la création d’un lien et l’utilisation de tables dans le graphe de liens, consultez la section Utilisation du graphe de liens.
Astuce  Pour savoir si une table du graphe de liens est une table FileMaker ou provenant d’une source de données ODBC, déplacez le pointeur sur la flèche dans l’en-tête de la table. Vous pouvez ajouter une couleur aux tables ODBC afin de les identifier plus facilement.
Après avoir ajouté une table au graphe de liens, FileMaker ajoute un modèle avec ce nom de table au menu local Modèle et la table apparaît dans l’onglet Tables. Le nom de la table apparaît en italique.
Les colonnes de la table ODBC apparaissent dans l’onglet Rubriques. Les noms des rubriques apparaissent en italique. Vous pouvez supprimer des rubriques si vous ne souhaitez pas que FileMaker Pro les affiche dans votre solution. Ces colonnes ne sont pas supprimées du schéma de la table de la source de données SQL externe, mais uniquement de la représentation FileMaker Pro du schéma de cette table. Pour plus d’informations, consultez le Mise à jour de données entre FileMaker et des sources de données ODBC.
Considérations à prendre en compte avant de commencer à utiliser des sources de données ODBC
Décidez si vous souhaitez utiliser des tables ODBC de manière interactive dans le graphe de liens ou par le biais d’importations ODBC « statiques ». Pour obtenir une présentation des différents moyens d’utiliser des sources de données ODBC, consultez la section Utilisation d'ODBC et de JDBC avec FileMaker Pro.
Déterminez les tables auxquelles vous souhaitez accéder et dans quelles sources de données elles se trouvent.
Si FileMaker ne peut pas déterminer automatiquement la clé principale d’une table, vous devrez sélectionner les colonnes comprenant une clé unique. FileMaker requiert que chaque table ait une ou plusieurs colonnes disposant d’une valeur unique pour chaque ligne.
Limitations liées à l’utilisation des sources de données ODBC
Vous ne pouvez pas modifier le schéma des sources de données ODBC externes. Vous pouvez cependant ajouter des rubriques supplémentaires pour effectuer des calculs et des récapitulatifs sur les données des tables ODBC.
Les rubriques des sources de données ODBC peuvent être utilisées dans les listes de valeurs mais les CLOB (objets caractères volumineux), tels que de longues chaînes de texte, ne sont pas pris en charge.
Pour les listes de valeurs avec des données ODBC, le privilège Accès refusé et le privilège personnalisé Limité ne sont pas pris en charge. Pour empêcher un utilisateur d’afficher des données ODBC dans une liste de valeurs, vous devez renforcer la sécurité au niveau des lignes dans la base de données SQL externe. Consultez la section Modification des privilèges pour les listes de valeurs.
Le type de données Horodatage SQL Server n’est pas pris en charge.
Les BLOB (objets binaires volumineux) tels que les images et les sons ne sont pas pris en charge.
Lorsque vous utilisez des tables externes dans l’onglet Rubriques de la boîte de dialogue Gérer la base de données, les options de rubrique suivantes ne sont pas prises en charge. Pour plus d’informations sur les options de rubrique, consultez la section Définition d’options pour les rubriques.
Au niveau de l’onglet Entrée automatique, vous pouvez entrer automatiquement des numéros de série lorsque vous créez des enregistrements, mais non lorsque vous les validez. (La base de données externe contrôle la façon dont les enregistrements sont validés.) Lorsqu’une référence externe est liée à des données d’une source de données ODBC, les options copier la valeur immédiatement inférieure et copier la valeur immédiatement supérieure sont désactivées.
Sur l’onglet Contrôle, les options Valeur unique et Valeur existante sont désactivées. Le Nombre maximal de caractères autorisé dans une rubrique est déterminé par la source de données externe.
L’onglet Stockage est désactivé.
FileMaker ne peut pas contrôler la validation et les autres options définies par les administrateurs ODBC. Pour plus d’informations sur la façon dont les options de rubrique sont affectées dans les opérations Sync, consultez la section Mise à jour de données entre FileMaker et des sources de données ODBC.
Les fichiers FileMaker liés à des sources de données ODBC n’héritent pas des liens créés dans les sources de données ODBC.
Remarques
Vous pouvez appliquer une mise en forme conditionnelle aux données des rubriques externes. Consultez la section Définition de la mise en forme conditionnelle des objets de modèle.
Lorsque FileMaker Server héberge des bases de données liées à des sources de données ODBC, les clients FileMaker n’ont pas besoin de configurer un DSN pour accéder à la source de données externe. Toutefois, le DSN doit être configuré sur la machine qui exécute FileMaker Server.
FileMaker n’utilise pas la sémantique définie pour le SQL dans les requêtes. FileMaker peut exécuter une requête pour chaque table liée d’un modèle. Si vous souhaitez conserver certains comportements de jointure SQL ou obtenir des résultats de prédicats SQL tels que GROUP BY, créez des vues. Accédez ensuite aux données à partir de FileMaker à l’aide de ces vues. (Les vues sont parfois appelées « tables virtuelles ».)
Les longues requêtes, les tentatives de faire défiler l’intégralité de la table ODBC ou l’ouverture d’une table volumineuse peut amoindrir les performances.
Microsoft SQL Server : Par défaut, les données DATETIME, DATETIME2 et SMALLDATETIME provenant des tables ODBC sont importées et converties en rubrique de type horodatage. Vous pouvez modifier le type de rubrique d’une rubrique horodatage fantôme en le passant sur date ou heure, mais les données devront être structurées d’une façon précise. Si la table ODBC importée contient des données horodatage et que vous traitez la rubrique Horodatage comme une rubrique Date, la partie heure doit être égale à 12:00 AM (ou minuit). De même, si vous importez une table ODBC contenant des données horodatage et que vous traitez la rubrique Horodatage comme une rubrique Heure, la partie date doit être égale à 1900-01-01 (ou 1er janvier 1900).
Tout comme avec n’importe quelle table ODBC, il se peut que les résultats soient incohérents si la rubrique correspond à une clé principale et que les valeurs ne sont pas uniques.