Utilisation de FileMaker Pro Advanced > Définition de menus personnalisés (FileMaker Pro Advanced)
 
Définition de menus personnalisés (FileMaker Pro Advanced)
Avec FileMaker Pro Advanced, vous pouvez créer des menus personnalisés pour vos solutions de base de données. Vous pouvez ajouter, modifier, dupliquer ou supprimer des menus et des éléments de menu de bien des façons :
modification du nom d’un menu ou d’un élément de menu ;
exécution d’un script ou d’une action de script à partir d’un élément de menu ; exécution de scripts à partir d’une icône de barre d’outils associée et d’un menu contextuel ;
affectation de raccourcis clavier personnalisés et de touches d’accès ;
indication d’une plateforme pour les menus et les éléments des menus ;
définition d’un mode pour vos menus ;
spécification de jeux de menus pour les fichiers et les modèles.
Vous pouvez créer un menu en démarrant par un menu vide ou en modifiant une copie d’un menu FileMaker standard. Vous pouvez dupliquer un menu pour procéder à des modifications, sans pour autant intervenir sur le menu d’origine ni supprimer des menus dont les utilisateurs ont encore besoin.
Pour créer, modifier, dupliquer ou supprimer un menu :
1. Sélectionnez le menu Fichier > Gérer > Menus personnalisés > onglet Menus personnalisés.
2. Si FileMaker Pro Advanced intègre des menus qui ne figurent pas dans ce fichier, cliquez sur Mettre à jour pour ajouter les menus manquants au fichier.
3. Effectuez l’une des actions décrites ci-après dans la boîte de dialogue Gérer les menus personnalisés, puis cliquez sur OK.
 
Pour
Faites ceci
Créer un menu
Cliquez sur Créer.
Dans la boîte de dialogue Créer un menu personnalisé, effectuez l’une des actions suivantes, puis cliquez sur OK :
Cliquez sur Commencer avec un menu vide.
Cliquez sur Commencer avec un menu standard de FileMaker, puis sélectionnez un menu dans la liste.
Conseil  Vous pouvez créer un menu vide en cliquant sur Créer tout en appuyant sur la touche Maj, puis le modifier en cliquant sur Modifier.
Modifier un menu existant
Sélectionnez le menu dans la liste, puis cliquez sur Modifier.
Remarque  Les menus Filemaker Pro par défaut ne pouvant pas être modifiés, ils n’apparaissent pas dans la liste.
Dupliquer un menu
Sélectionnez le menu dans la liste, puis cliquez sur Dupliquer.
Supprimer un menu
Sélectionnez le menu dans la liste, puis cliquez sur Supprimer.
Important  Au moment de supprimer un menu, vous supprimez également ses éléments.
Trier la liste des menus
Sous Afficher par, choisissez Nom de menu, Titre de l'écran, Tri personnalisé (que vous créez en faisant glisser les éléments dans la liste) ou Ordre de création.
Conseil  Vous pouvez également trier la liste en cliquant sur l’en-tête de colonne Nom de menu ou Titre de l'écran.
Afficher le jeu de menus dans lequel le menu est utilisé ou afficher les commentaires décrivant le menu
Cliquez sur l’en-tête de colonne Utilisé dans les ensembles de menus ou Commentaires.
4. Si vous avez sélectionné Créer ou Modifier, la boîte de dialogue Modifier le menu personnalisé s’affiche. Spécifier des options pour le menu personnalisé.
Remarque  Les options spécifiées s’appliquent à l’intégralité du menu.
 
Pour
Faites ceci
Préciser le nom du menu
Dans Nom de menu personnalisé, saisissez un nom décrivant le menu (jusqu’à 100 caractères).
Insérer un commentaire décrivant le menu
Entrez un commentaire relatif au menu (jusqu’à 30 000 caractères). Le commentaire apparaît au niveau de la boîte de dialogue Gérer les menus personnalisés et non pas dans le fichier de votre solution.
Précisez le titre que vous souhaitez afficher dans la barre de menus du fichier de la solution.
Dans Titre du menu, sélectionnez Ignorer le titre, puis saisissez son nom (jusqu’à 30 000 caractères).
Windows : pour indiquer une touche d’accès, insérez le caractère & (esperluette) avant le caractère à utiliser comme touche d’accès. Par exemple, entrez &Fichier pour afficher le menu Fichier à l’aide de la touche F du clavier.
Pour baser le titre du menu sur le résultat d’un calcul, cliquez sur Définir, puis élaborez une formule dans la boîte de dialogue Calcul.
Note  Vous ne pouvez pas modifier le titre de l’Aide ni des menus FileMaker Pro.
Installer des menus d’après les conditions définies
Pour Installer lorsque, indiquez un calcul permettant d’obtenir une valeur booléenne.
Si le calcul renvoie la valeur Vrai ou une valeur différente de zéro, le menu est installé.
Par exemple, pour que le menu apparaisse lorsque le fichier s’ouvre dans Windows, saisissez :
Si ( Abs ( Obtenir ( PlateformeSystème ) ) = 2 ; 1 ; 0 )
Lorsque le calcul renvoie la valeur Faux ou une valeur égale à zéro, le menu n’est pas installé.
Par exemple, pour que le menu apparaisse lorsque le fichier s’ouvre dans OS X, saisissez :
Si ( Abs ( Obtenir ( PlateformeSystème ) ) = 1 ; 1 ; 0 )
Pour que le menu soit toujours installé, saisissez 1 pour Installer lorsque.
Indiquer les modes dans lesquels afficher le menu
Dans Inclure dans le mode, sélectionnez les modes dans lesquels vous souhaitez que le menu apparaisse (Utilisation, Recherche ou Prévisualisation). Lorsque les utilisateurs passent d’un mode à un autre, le jeu de menus disponible change et affiche uniquement les menus désignés pour ce mode.
5. Après avoir créé ou modifié le menu personnalisé, vous pouvez créer des éléments de menu personnalisés. Consultez la section Création et modification d’éléments de menus personnalisés (FileMaker Pro Advanced).
6. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Modifier le menu personnalisé.
7. Dans la boîte de dialogue Gérer les menus personnalisés, sous Jeu de menus par défaut pour ce fichier, sélectionnez un jeu de menus. Si vous ne sélectionnez pas de jeux de menus par défaut, les menus standard de FileMaker sont utilisés.
8. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Gérer les menus personnalisés.
Remarques
Les fonctions de FileMaker ne fonctionnent que si elles font partie d’un menu. Par exemple, si vous supprimez le menu Affichage du jeu des menus et que vous ne disposez d’aucun bouton de script sur le modèle pour passer d’un affichage à un autre, les boutons de mode dans la barre d’outils seront désactivés, rendant ainsi impossible aux utilisateurs de passer d’un mode à un autre.
Pour ajouter de nouveaux éléments de menu personnalisés aux jeux de menus créés dans des versions précédentes de FileMaker, créez un menu personnalisé, puis ajoutez le nouvel élément de menu figurant dans la liste des menus standard de FileMaker à la boîte de dialogue Créer un menu personnalisé.
Si le menu Edition ne fait pas partie d’un jeu de menus installé, les raccourcis Couper, Copier et Coller ne fonctionneront pas.
Les menus contextuels s’affichent lorsqu’un utilisateur clique avec le bouton droit de la souris (Windows) ou avec la touche Contrôle (OS X) sur un objet ou sur une zone donnée. Si vous personnalisez un élément de menu qui possède un élément de menu contextuel, vous personnalisez également le comportement associé à ce même élément.
Les éléments de menu standard FileMaker apparaissent en grisé si les utilisateurs ne possèdent aucune autorisation pour exécuter la commande de menu. Les menus n’apparaissent pas en grisé si vous attachez un script à l’élément du menu et désactivez En fonction de la commande existante.
Les raccourcis personnalisés ne peuvent utiliser que les caractères des claviers anglais et américains. Vous pouvez aussi utiliser le caractère yen sur les claviers japonais. Si vous utilisez le symbole du yen comme raccourci, il se présentera sous forme de barre oblique inversée (\) dans les boîtes de dialogue Définir un Raccourci et Modifier le menu personnalisé sous OS X. Quand vous installerez le menu sur un système japonais, le caractère affiché sera bien le symbole du yen.
En mode Recherche, les titres des menus personnalisés et des commandes de menu reposant sur des valeurs de rubriques qui ne sont pas globales sont vides
Si vous personnalisez une action pour l’une des commandes suivantes, l’icône correspondante exécute l’action en question. Si vous supprimez l’une de ces commandes de la barre de menus, l’icône correspondante exécute l’action par défaut :
Les commandes Agrandir et Réduire sont exécutées via les commandes du zoom.
L’exécution de la commande de la barre d’outils s’effectue via la commande de la barre d’outils.
La commande Exécuterrecherche est exécutée par l’intermédiaire du bouton Exécuter la requête (ou par l’intermédiaire de la touche Enter en mode Recherche).
Rubriques connexes 
Documentation de solutions de développement (FileMaker Pro Advanced)