Création et modification de comptes
Vous pouvez créer et modifier des
comptes pour chaque utilisateur ayant besoin d’accéder à un fichier, ou créer un nombre plus restreint de comptes partagés par différents utilisateurs, tels qu’un compte « Marketing » et un compte « Ventes ». Vous devez doter chaque nouveau compte d’un
jeu de privilèges. Consultez la section
A propos des comptes, jeux de privilèges et privilèges étendus.
En cas de besoin, vous avez également la possibilité de modifier l’ordre d’
authentification des comptes déterminant l’ordre dans lequel FileMaker Server recherche un compte adéquat dans la liste de comptes.
Avertissement Il est impossible de récupérer les mots de passe. Prenez soin de ne pas oublier le nom de compte et le mot de passe attribués au jeu de privilèges Accès intégral. Au besoin, notez ces informations sur une feuille de papier que vous rangerez en lieu sûr. Si vous les perdez ou si vous les oubliez, vous ne pourrez plus ouvrir ni modifier le fichier.
Remarque Pour vous connecter automatiquement chaque fois qu’un fichier est ouvert, choisissez le menu
Fichier >
Options de fichier, puis indiquez le nom de compte et le mot de passe. Consultez la section
Définitions d’options de fichier.
Pour créer ou modifier un compte :
1. Sélectionnez Fichier > Gérer > Sécurité.
Si les paramètres de sécurité de base sont affichés dans la boîte de dialogue Gérer la sécurité, cliquez sur Utiliser la configuration de base.
2. Pour créer un compte, cliquez sur Nouveau compte. Pour modifier un compte existant, sélectionnez le compte voulu.
3. Sous Authentifier via, sélectionnez Fichier FileMaker local ou Serveur externe.
4. Sous Nom du compte, saisissez ou modifiez le nom du compte.
L’application ne fait aucune distinction entre majuscules et minuscules dans les noms de compte.
Conseil Si vous créez des comptes pour des utilisateurs individuels, basez chaque nom de compte sur le nom d’utilisateur défini dans la boîte de dialogue Préférences. Quand le nom d’utilisateur et les noms de compte concordent, l’utilisateur n’est pas obligé de saisir le nom du compte à l’ouverture du fichier.
5. Pour saisir ou modifier un mot de passe, cliquez sur Modifier, puis saisissez et vérifiez le mot de passe. Cliquez sur Définir un mot de passe.
L’application établit une distinction entre majuscules et minuscules dans les mots de passe. Lorsque vous créez un mot de passe, assurez-vous que la touche de verrouillage des majuscules de votre clavier n’est pas accidentellement activée.
6. Pour obliger l’utilisateur du compte à choisir un nouveau mot de passe la prochaine fois qu’il se connectera, sélectionnez l’option Demander le changement de mot de passe à la prochaine connexion.
7. Choisissez de créer ou de modifier un Jeu de privilèges.
8. Activez la case à cocher du compte pour le rendre actif.
Pour rendre un compte inactif (par exemple, jusqu’à ce que son jeu de privilèges soit défini), désactivez la case à cocher.
9. Si vous avez terminé, cliquez sur OK.
Pour dupliquer ou supprimer des comptes existants :
1. Sélectionnez Fichier > Gérer > Sécurité.
Si les paramètres de sécurité de base sont affichés dans la boîte de dialogue Gérer la sécurité, cliquez sur Utiliser la configuration de base.
2. Sélectionnez un compte, puis :
•Pour dupliquer le compte, cliquez sur
.
•Pour supprimer le compte, cliquez sur
.
3. Cliquez sur OK.
Pour modifier l’ordre d’authentification des comptes :
1. Sélectionnez Fichier > Gérer > Sécurité.
Si les paramètres de sécurité de base sont affichés dans la boîte de dialogue Gérer la sécurité, cliquez sur Utiliser la configuration de base.
2. Faites glisser chaque nom de compte dans l’ordre souhaité.
3. Cliquez sur OK.
Remarques
•Pour définir des mots de passe, n’utilisez que des caractères ASCII, tels que a-z, A-Z, 0-9, ainsi que des caractères de ponctuation comme « ! » et « % ». Les mots de passe contenant certains caractères accentués ou non romains, tels que des caractères cyrilliques ou japonais, risquent de ne pas fonctionner, notamment dans des solutions de base de données et des fichiers multiplateformes consultés par l’intermédiaire de
FileMaker WebDirect.
•Si le fichier est partagé via la Publication Web, n’utilisez que des caractères ASCII dans les noms de compte. N’utilisez pas le signe deux points dans les noms de compte et les mots de passe des fichiers publiés sur le Web.
•Définissez des
jeux de privilèges pour demander une modification périodique des mots de passe.
Rubriques connexes