Dépannage
Utilisez ces conseils pour résoudre les problèmes rencontrés à l'issue du test de votre déploiement.
-
L'Admin Console ne démarre pas après l'installation sur la machine primaire
-
Impossible de démarrer l'Admin Console à partir d'un ordinateur distant
-
Les clients ne peuvent pas voir les bases de données hébergées par FileMaker Server
-
Le serveur Web Apache utilisé par FileMaker Server ne répond plus (macOS)
L'Admin Console ne démarre pas après l'installation sur la machine primaire
Si l'Admin Console ne démarre pas sur l'ordinateur primaire après avoir exécuté le programme d'installation de FileMaker Server, plusieurs solutions existent :
-
Sur l'ordinateur primaire, démarrez l'Admin Console en :
-
saisissant
http://127.0.0.1:16001/admin-console
dans un navigateur Web ; -
utilisant un raccourci sur le Bureau. Pour démarrer l'Admin Console en utilisant un raccourci sur le Bureau :
-
Windows : double-cliquez sur le raccourci FileMaker Server Admin Console qui se trouve sur le Bureau.
-
Versions de Windows dotées du menu Démarrer : cliquez sur le menu Démarrer > Toutes les applications ou Tous les programmes > FileMaker Server > FileMaker Server Admin Console.
-
Versions de Windows dotées de l'écran de démarrage : accédez à l'écran de démarrage et cliquez sur FileMaker Server Admin Console.
-
macOS : double-cliquez sur le raccourci FileMaker Server Admin Console qui se trouve sur le Bureau.
-
-
-
Windows : sur l'ordinateur primaire, vérifiez qu'IIS est activé (consultez la section Activation du serveur Web IIS sous Windows). Dans le Gestionnaire des services Internet, vérifiez que le site nommé FMWebSite a démarré.
-
Au moment d'ouvrir l'URL
http://127.0.0.1:16001/admin-console
dans un navigateur Web, si ce dernier mentionne qu'il ne peut pas ouvrir la page, il se peut qu'il tente d'appliquer un protocole HSTS (HTTP Strict Transport Security) aux URLs de l'hôte local. Pour corriger ce problème, effacez l'historique du navigateur. -
Si le processus Admin Server ne répond pas dans les 60 secondes au programme d'installation de FileMaker Server, le message suivant s'affiche : « L'Admin Console de FileMaker Server n'est pas disponible ».
Si vous recevez ce message :
-
Redémarrez le processus Admin Server en entrant la commande suivante dans une invite de commande (Windows), l'application Terminal (macOS) ou une application de terminal Linux (Linux) :
fmsadmin restart adminserver
-
Sous Windows, arrêtez puis redémarrez le service FileMaker Server dans Panneau de configuration > Outils d'administration > Services.
-
Si votre serveur est protégé par un pare-feu, vérifiez que tous les ports requis sont ouverts au niveau du pare-feu. (Consultez la section Ports utilisés par FileMaker Server.)
-
Si votre ordinateur est lent, arrêtez toutes les applications inutiles.
-
Redémarrez votre ordinateur. Ouvrez le navigateur Web de l'ordinateur primaire et saisissez
http://127.0.0.1:16001/admin-console
-
L'Admin Console de la machine secondaire ne démarre pas après l'installation sur la machine secondaire
Si l'Admin Console de l'ordinateur secondaire ne démarre pas après l'exécution du programme d'installation de FileMaker Server :
-
Sur l'ordinateur secondaire, démarrez l'Admin Console soit en double-cliquant sur le raccourci FileMaker Server Deployment Assistant qui se trouve sur le Bureau, soit en saisissant
http://127.0.0.1:16003
dans un navigateur Web.
Impossible de démarrer l'Admin Console à partir d'un ordinateur distant
Si vous ne pouvez pas démarrer l'Admin Console à partir d'un ordinateur distant mais que vous le pouvez à partir de l'ordinateur primaire, les solutions les plus courantes sont les suivantes :
-
Vérifiez que vous utilisez bien l'URL qui convient :
http://[hôte]/admin-console
où
[hôte]
est l'adresse IP du serveur.Consultez la section Démarrage de l'Admin Console.
-
Si un pare-feu est activé sur l'ordinateur primaire, ouvrez les ports requis par FileMaker Server pour communiquer avec les utilisateurs et les administrateurs. Consultez la section Ports utilisés par FileMaker Server.
Les navigateurs Web affichent un message de certificat
Les navigateurs Web affichent parfois une erreur de certificat ou un message d'avertissement lorsque vous utilisez une connexion HTTPS pour accéder à une page hébergée par le serveur Web FileMaker Server. Il peut s'agir de l'Admin Console, d'une solution FileMaker WebDirect ou d'une solution de Publication Web personnalisée utilisant une connexion HTTPS. L'affichage de ce message est normal si votre déploiement FileMaker Server utilise le certificat SSL par défaut fourni avec FileMaker Server.
-
Pour continuer vers la page souhaitée, les utilisateurs peuvent cliquer sur Continuer dans le navigateur Web.
-
Pour ne pas recevoir ce message d'erreur, consultez la section Demande d'un certificat SSL.
Les clients ne peuvent pas voir les bases de données hébergées par FileMaker Server
-
Il est possible que les paramètres du pare-feu de l'ordinateur primaire bloquent l'affichage des bases de données à l'intention des clients. Pour plus d'informations sur les ports à débloquer au niveau du pare-feu, consultez la section Ports utilisés par FileMaker Server.
-
Utilisez les clients pris en charge pour ouvrir les fichiers hébergés par FileMaker Server. Consultez la section Configuration système requise pour FileMaker Server.
-
Vérifiez que les utilisateurs ont bien installé la mise à jour la plus récente de leur logiciel client.
Le serveur Web Apache utilisé par FileMaker Server ne répond plus (macOS)
Vérifiez qu'aucun autre site Web ou service HTTP dans macOS n'utilise les ports requis par le serveur Web FileMaker Server. Par exemple, si vous avez installé l'application macOS Server et si vous l'utilisez pour activer des services HTTP, tels que des sites Web ou un Wiki, l'instance Apache existante installée sous macOS peut être réactivée après l'installation de FileMaker Server.
Pour vous assurer que l'instance Apache utilisée par FileMaker Server fonctionne normalement, vous devez configurer les autres services HTTP pour qu'ils utilisent d'autres ports que ceux utilisés par FileMaker Server, désactiver les autres services HTTP ou désinstaller l'application macOS Server.