Utilisation d'ODBC et de JDBC avec FileMaker Server
Vous pouvez utiliser FileMaker Server comme :
-
source de données. Vous pouvez partager des fichiers de base de données FileMaker Pro hébergés avec d'autres applications sur le même ordinateur ou sur un réseau grâce aux technologies ODBC (Open Database Connectivity) et JDBC (Java Database Connectivity). Par exemple, vous pouvez utiliser les données FileMaker Pro dans d'autres applications pour créer des graphiques, analyser des chiffres et générer des rapports.
-
application cliente ODBC. Les fichiers FileMaker Pro hébergés peuvent interagir avec les sources de données sur le même ordinateur ou sur un réseau. Par exemple, les bases de données FileMaker Pro hébergées peuvent travailler de manière interactive avec une source de données Oracle, comme défini dans les graphiques de liens et dans les modèles FileMaker Pro.
Utilisation de FileMaker Server comme source de données
La plateforme FileMaker Server intègre tous les logiciels dont vous avez besoin pour partager vos bases de données sous la forme de sources de données via ODBC et JDBC, y compris les pilotes des clients FileMaker vous permettant d'accéder à vos bases de données depuis d'autres applications compatibles ODBC ou JDBC. Pour plus d'informations sur l'activation d'un fichier de base de données pour le partage, consultez la section Partage de bases de données FileMaker Pro via ODBC et JDBC.
Pour plus d'informations sur l'utilisation de pilotes clients et de SQL avec un fichier de base de données FileMaker Pro comme source ODBC ou JDBC, consultez le Guide ODBC et JDBC FileMaker.
Pour plus d'informations sur les instructions, les expressions et les fonctions SQL prises en charge, consultez le Guide de référence SQL de FileMaker.
Utilisation de FileMaker Server comme application ODBC cliente
Lorsque vous utilisez FileMaker Server comme application cliente, vous devez installer et configurer les pilotes des sources de données ODBC afin de pouvoir accéder et paramétrer les noms de sources de données (DSN) que les bases de données FileMaker Pro hébergées doivent utiliser. Par exemple, pour accéder aux données depuis une base de données Oracle utilisant ODBC, vous devez installer et configurer un pilote de client Oracle ODBC et définir un nom de source de données strictement identique à celui dont l'emploi a été défini dans la base de données FileMaker Pro. FileMaker Server gère plusieurs pilotes tiers. Consultez la section Accès aux sources de données ODBC externes.
Consultez l'Aide FileMaker Pro pour obtenir plus d'informations sur :
-
l'utilisation interactive de sources de données ODBC dans le graphique des liens et les modèles ;
-
l'importation de données ODBC par lots avec des requêtes SQL.
Pour travailler avec ODBC et JDBC dans FileMaker Server
Pour | Consultez le fichier |
---|---|
Héberger une base de données FileMaker Pro en tant que source de données |
|
Héberger une base de données FileMaker Pro accédant à une source de données ODBC externe |