Exécution de scripts via l'application Raccourcis
Avec FileMaker Pro (à partir de macOS Monterey 12.0) et FileMaker Go, vous pouvez exécuter des scripts FileMaker via l'application Raccourcis ou les commandes vocales Siri sous macOS, iOS et iPadOS. Pour cela, activez chaque script à transférer vers l'application Raccourcis dans votre fichier FileMaker Pro et créez un raccourci pour les scripts. Puis, exécutez le raccourci pour exécuter les scripts.
Création et exécution de raccourcis :
-
Dans FileMaker Pro, ouvrez le fichier et configurez le transfert de scripts :
-
Activez le privilège étendu fmurlscript pour chaque jeu de privilèges devant exécuter des raccourcis. Consultez la section Modification de privilèges étendus pour un jeu de privilèges.
-
Dans l'Espace de travail de script, sélectionnez un ou plusieurs script, puis choisissez le menu Scripts > Activer le transfert vers Raccourcis. Consultez la section Création et modification de scripts.
Les scripts sont transférés à l'application Raccourcis dès que ces paramètres sont activés sur le Mac actif, ou la première fois qu'un fichier est ouvert par FileMaker Pro sur un autre Mac ou par FileMaker Go sur un appareil iOS ou iPadOS. Dans le cas d'un fichier hébergé, ces modifications sont effectives pour les clients connectés peu après avoir été effectuées.
-
-
Dans l'application Raccourcis, créez un raccourci qui utilise les scripts transférés. Dans le raccourci :
-
Recherchez l'app FileMaker Pro (macOS) ou FileMaker Go (iOS, iPadOS) et ajoutez l'action Exécuter le script FileMaker au raccourci.
-
Spécifiez le fichier, un script et un paramètre de script facultatif.
-
-
Pour exécuter le raccourci créé à l'étape 2 :
-
Exécutez le raccourci dans Raccourcis.
-
Utilisez Siri pour prononcer le nom du raccourci.
La première fois que le raccourci est exécuté, il peut vous être demandé d'autoriser le nouveau raccourci à partager des données avec FileMaker Pro. Pour chaque action Exécuter le script FileMaker dans le raccourci, FileMaker Pro ou FileMaker Go s'ouvre (si ce n'est pas déjà le cas), le fichier spécifié dans l'action s'ouvre et le script est exécuté.
-
Pour plus d'informations sur la création et l'exécution de raccourcis, consultez la documentation de l'application Raccourcis.
Remarques
-
Par défaut, tous les fichiers contenant des scripts transférés sont activés pour les exécuter. Pour désactiver l'exécution de tous les scripts transférés d'un fichier via l'application Raccourcis, les utilisateurs FileMaker Pro ou FileMaker Go peuvent désactiver le fichier dans les préférences. Pour FileMaker Pro, consultez la section Définition des préférences de l'application Raccourcis (macOS). Pour FileMaker Go, consultez le Guide de développement de FileMaker Go.
-
Les raccourcis peuvent ouvrir des fichiers FileMaker Pro locaux ou hébergés pour exécuter des scripts. Comme lors de l'ouverture d'un fichier FileMaker Pro de n'importe quelle façon, il se peut que vous deviez vous connecter lorsqu'un raccourci ouvre le fichier. Pour éviter de vous connecter à un fichier chaque fois qu'un raccourci est exécuté, sélectionnez Enregistrer le mot de passe dans le trousseau d'accès lorsque vous vous connectez ou définissez l'option Connexion via dans la boîte de dialogue Options de fichier de FileMaker Pro.
-
Si vous spécifiez un paramètre de script dans un raccourci, utilisez la fonction Obtenir ( ParamètreScript ) dans votre script FileMaker pour obtenir la valeur du paramètre.