Obtenir ( DernièreErreur )

Renvoie un nombre correspondant à l'erreur dans l'exécution de l'action de script.

Format 

Obtenir ( DernièreErreur )

Paramètres 

Aucun

Résultat 

Nombre

Provient de la version 

6.0 ou version antérieure

Description 

Cette fonction permet de détecter les erreurs et d'y apporter une solution. Consultez la section Codes d'erreur FileMaker.

Remarques 

  • macOS : dans FileMaker Pro, si une erreur se produit à l'exécution d'un AppleScript avec l'action de script Exécuter AppleScript (macOS), le code d'erreur AppleScript est renvoyé.

  • Pour les importations ODBC et les actions de script Exécuter SQL, si une erreur survient au cours d'une requête SQL, une chaîne indiquant l'état de l'erreur 1408 est renvoyée. Pour plus d'informations sur cette erreur, utilisez la Obtenir ( DétailDernièreErreur ). Si aucune information n'est fournie à propos de l'erreur, l'erreur 1409 est renvoyée.

  • Pour les travaux avec les sources de données ODBC dans les graphiques de liens, l'erreur FileMaker 1408 est renvoyée.

  • Certains déclencheurs de script permettent l'annulation de la commande ou de l'événement d'activation si le script exécuté par le déclencheur de script renvoie la valeur Faux. Lorsqu'une commande ou un événement sont ainsi annulés, le code d'erreur renvoyé est 20.

  • Les actions de script de contrôle suivantes n'effacent pas la dernière erreur signalée par FileMaker Pro : Si, Sinon, Sinon si, Fin de si, Boucle, Fin de boucle si, Fin de boucle, Fin de script et Interrompre le script.

  • Si une condition d'erreur existe déjà lorsque l'utilisateur annule une action, la condition d'erreur existante n'est pas effacée.

  • Concernant les actions qui échouent à établir une connexion à l'hôte du fait que le certificat SSL de l'hôte ne peut pas être vérifié, cette fonction renvoie un code d'erreur. Pour plus d'informations sur cette erreur, utilisez la fonction Obtenir ( DétailDernièreErreur ).

  • Pour créer un script de gestion des erreurs sans pour autant afficher d'alertes, utilisez l'action de script Gestion erreurs en activant l'option Oui.

  • Pour évaluer une erreur dans une expression de calcul, utilisez la fonction ErreurEvaluation.

Exemple 1 

Renvoie 0 lorsque l'action de script la plus récente a été correctement exécutée.

Renvoie 401 lorsqu'aucun enregistrement n'est trouvé après l'exécution de l'action de script Exécuter la recherche.

Pour visualiser un exemple de script, consultez la section action de script Gestion erreurs.