Messages du journal d'événements de FileMaker Server
Vous trouverez ci-dessous une liste, classée par ordre alphabétique, de certains des messages des fichiers journaux que vous retrouverez dans le fichier Event.log
ou dans l'Observateur d'événements de Windows. Les variables renvoyées par FileMaker Server ou le système d'exploitation, comme le nom de la destination ou du fichier, sont présentées entre crochets ([]
).
Remarque Sous macOS, FileMaker Server Helper inscrit les événements dans le fichier Event.log
.
Le service Bonjour n'est pas installé ou il ne fonctionne pas. FileMaker Server ne sera pas visible pour les clients FileMaker (FileMaker Server uniquement).
Ce message ne peut apparaître que sous Windows. Le service Bonjour n'est pas installé ou il ne fonctionne pas au démarrage de FileMaker Server. FileMaker Server n'apparaît donc pas dans la liste Hôtes locaux de la boîte de dialogue Hôtes des clients FileMaker Pro ou dans la fenêtre Menu - Gestion des solutions des clients FileMaker Go. Toutefois, les utilisateurs peuvent toujours se connecter à FileMaker Server en indiquant une adresse IP ou un nom d'hôte.
Pour résoudre ce problème, démarrez Bonjour à partir du panneau de configuration Services avant de démarrer FileMaker Server.
Le client [nom du client 1] a refusé l'accès car la clé de licence est déjà utilisée par le client [nom du client 2].
Une même clé de licence ne peut pas être utilisée par deux clients. [Nom client 2]
doit entrer une clé de licence unique dans FileMaker Pro.
Le client [nom du client] ne répond plus ; connexion fermée. ([numéro d'erreur])
L'ordinateur d'un client connecté a interrompu la communication avec FileMaker Server à cause d'une interruption du réseau ou d'une erreur logicielle.
Fermeture de la base de données [nom du fichier] car une erreur grave s'est produite. ([numéro d'erreur])
Le fichier spécifié est en cours de fermeture par FileMaker Server du fait d'une condition d'erreur. Il est possible que le fichier ait besoin d'être récupéré dans une version précédente de FileMaker Pro. Consultez l'Aide Claris Pro et FileMaker Pro.
Impossible d'ouvrir la base de données [nomfichier]. La base de données est peut-être endommagée. Utilisez alors la commande Recover de FileMaker Pro.
Le contrôle de cohérence a échoué pour le fichier indiqué. Essayez d'ouvrir le fichier dans FileMaker Pro. Démarrez l'application FileMaker Pro, puis ouvrez le fichier et suivez les instructions affichées à l'écran (pour plus d'informations sur la récupération de fichiers, consultez l'Aide Claris Pro et FileMaker Pro). Essayez ensuite d'ouvrir le fichier à l'aide de FileMaker Server. Consultez la section Ouverture de fichiers hébergés.
Impossible d'ouvrir la base de données [nomfichier] dans son état actuel : ouvrez-la d'abord dans FileMaker Pro.
La base de données est peut-être dans un format plus ancien. Les bases de données doivent être au format FileMaker Pro 12 (FMP12) pour FileMaker Server ou au format Claris Pro (CLARIS) pour Claris Pro afin de pouvoir être hébergées dans la version actuelle de l'hôte. Convertissez le fichier de base de données au format FMP12 ou CLARIS. Consultez l'Aide Claris Pro et FileMaker Pro.
La base de données ou le fichier temporaire [nomfichier] est endommagé et a été fermé. ([numéro d'erreur])
La base de données ou le fichier temporaire associé est endommagé. Essayez d'ouvrir le fichier dans FileMaker Pro. Démarrez l'application FileMaker Pro, puis ouvrez le fichier et suivez les instructions affichées à l'écran (pour plus d'informations sur la récupération de fichiers, consultez l'Aide Claris Pro et FileMaker Pro). Essayez ensuite d'ouvrir le fichier à l'aide de FileMaker Server.
La base de données [nomfichier] n'a pas été fermée correctement ; contrôle de cohérence en cours.
Le fichier indiqué était en cours d'utilisation lorsque FileMaker Pro ou FileMaker Server s'est arrêté de manière anormale ; FileMaker Server doit donc procéder à un contrôle de cohérence du fichier pour examiner les blocs du fichier.
Base de données ou fichier temporaire [nomfichier], espace disque de [nombre] Ko seulement ! Fichiers temporaires recherchés et [nombre] Ko libérés.
Le disque contenant la base de données hébergée ou les fichiers temporaires ne possède plus beaucoup d'espace libre. FileMaker Server a essayé d'augmenter l'espace en supprimant des fichiers temporaires. Utilisez les outils de votre système d'exploitation pour augmenter l'espace libre sur le disque afin que les fichiers de base de données puissent se développer. Si l'espace libre devient trop faible, FileMaker Server signale une erreur et ne permet plus aucune modification dans les bases de données.
Dossier de sauvegarde [nom du dossier] supprimé.
Le nombre maximum de sauvegardes à conserver indiqué a été dépassé et le serveur de base de données a supprimé le dossier de sauvegarde le plus ancien.
Suppression d'un ou de plusieurs dossiers de sauvegarde pour libérer [x] Ko d'espace disque nécessaires pour la nouvelle sauvegarde.
Le serveur de base de données a détecté qu'il n'y a pas suffisamment d'espace disque pour effectuer une copie complète des bases de données qui font partie de la sauvegarde. S'il peut libérer suffisamment d'espace disque pour créer une nouvelle sauvegarde en supprimant de plus anciennes, il consigne ce message.
Erreur lors de la sauvegarde progressive de [basededonnées] ; une copie plus récente sera utilisée ou créée. Impossible de supprimer le répertoire Conteneur distant obsolète : “[répertoire]”. ([codeerreur])
En raison d'une erreur survenue lors de la sauvegarde progressive, une copie plus récente a dû être créée. Une base de données n'a pas pu être déplacée vers un nouveau dossier.
Erreur lors de la sauvegarde progressive de [basededonnées] ; une copie plus récente sera utilisée ou créée. Impossible de déplacer la base de données de [nomdossier] vers [nomdossier]. ([codeerreur])
Lorsque FileMaker Server crée des sauvegardes progressives, il commence par créer une sauvegarde complète de toutes les bases de données hébergées. Une fois la sauvegarde complète initiale terminée, FileMaker Server copie ensuite les blocs modifiés du fichier hébergé dans le dossier de sauvegarde, à la fréquence spécifiée pour le paramètre Intervalle d'enregistrement. Si la base de données n'a pas pu être copiée dans le dossier de sauvegarde, FileMaker Server crée alors une nouvelle copie.
Erreur lors de la sauvegarde progressive de [basededonnées] ; une copie plus récente sera utilisée ou créée. Impossible de créer un lien en dur vers [basededonnées]. ([codeerreur])
Cette erreur se produit dans des cas rares lorsqu'une base de données est verrouillée par l'utilisateur et qu'une copie plus ancienne de la base de données de la sauvegarde progressive ne peut pas être utilisée. FileMaker Server n'a pas pu créer un lien en dur vers la copie plus ancienne de la sauvegarde progressive de la base de données, une nouvelle copie est donc créée.
Erreur lors de la sauvegarde progressive de [basededonnées] ; une copie plus récente sera utilisée ou créée. Impossible de supprimer la base de données "[basededonnées]" obsolète. ([codeerreur])
Cette erreur se produit dans des cas rares lorsqu'une base de données est verrouillée par l'utilisateur et qu'une copie plus ancienne de la base de données de la sauvegarde progressive ne peut pas être supprimée.
Erreur pendant la suppression du dossier de sauvegarde [nom du dossier] ; certains fichiers ou dossiers n'ont pas pu être supprimés. ([numéro d'erreur])
Un autre processus utilise les fichiers du dossier de sauvegarde indiqué, ou il utilise le dossier de sauvegarde ou des sous-dossiers. Par exemple, un autre programme est en train de copier les sauvegardes sur un système de stockage hors ligne, ou vous avez ouvert une fenêtre à ligne de commande sous Windows, modifié le chemin d'accès du dossier de sauvegarde et laissé la fenêtre ouverte.
Erreur pendant le changement du nom du dossier de sauvegarde [nom du dossier] ; certains fichiers ou dossiers n'ont pas pu être supprimés. ([numéro d'erreur])
Un autre processus utilise les fichiers du dossier de sauvegarde indiqué ou utilise le dossier de sauvegarde ou l'un de ses sous-dossiers. Par exemple, vous avez ouvert une fenêtre à ligne de commande sous Windows, modifié le chemin d'accès du dossier de sauvegarde et laissé la fenêtre ouverte.
FileMaker Server va être arrêté. Toute la mémoire cache sera vidée. Toutes les programmations vont être suspendues.
Si le serveur est configuré pour passer en mode sommeil pendant les périodes d'inactivité, le système d'exploitation invite chaque service ou application à vérifier la compatibilité de son fonctionnement avec le mode d'économie d'énergie avant de déclencher ce mode. Si des clients sont connectés à une base de données hébergée, FileMaker Server refuse la demande de mise en sommeil et ce mode n'est pas déclenché sur le serveur. Si aucun client n'est connecté, FileMaker Server écrit les modifications non sauvegardées sur le disque (vide la mémoire cache) et permet à l'ordinateur de passer en mode sommeil. Lorsque ce mode est activé, toutes les tâches programmées sont interrompues ; elles ne seront exécutées qu'à l'heure programmée suivante lorsque le serveur sera actif.
Conseil Désactivez les économiseurs d'écran et le mode sommeil (ou de mise en veille prolongée) sur le serveur. Ces fonctions du système d'exploitation peuvent réduire les performances ou interrompre l'accès aux bases de données hébergées.
Fermeture de FileMaker Server ! Une erreur irréversible s'est produite. ([numéro d'erreur])
FileMaker Server détecte une erreur grave lors de l'utilisation du réseau, du fait d'un échec du réseau ou pour d'autres raisons. Vérifiez l'installation du réseau, les paramètres et le journal des erreurs du système.
La base de données [nomfichier] ouverte est en lecture seule car elle possède plusieurs liens en dur et peut être un fichier de sauvegarde FileMaker Server. Vous devez effectuer une copie du fichier et ouvrir cette copie pour apporter des modifications.
Lorsque vous ouvrez un fichier, si FileMaker Server détecte qu'un fichier de base de données possède plusieurs liens en dur, FileMaker Server suppose que ce fichier peut être un fichier de sauvegarde. Il n'est donc ouvert qu'en lecture seule. Pour résoudre ce problème, fermez le fichier de base de données, faites-en une copie, puis hébergez la copie plutôt que le fichier original.
Ouverture de la base de données [nom du fichier] avec contrôle de cohérence...
FileMaker Server est en train d'ouvrir une base de données et d'effectuer un contrôle de cohérence parce qu'un programme Vérifier base de données est en cours d'exécution ou parce que vous avez activé manuellement la commande Vérifier ou Vérifier tout sur la page Bases de données.
Changement du nom du dossier de sauvegarde [nom du dossier] en [nom du dossier].
Vous avez renommé un programme de sauvegarde dans l'Admin Console et le serveur de base de données a renommé les dossiers de sauvegarde existants en fonction de ce programme.
Programme [nom du programme] abandonné ; [destination] introuvable.
La destination spécifiée est introuvable. Si la destination est un lecteur externe ou un lecteur réseau, connectez le lecteur ou le réseau. Réessayez lorsque le lecteur du volume de destination est correctement installé.
Programme [nom du programme] abandonné ; aucune base de données ouverte à utiliser.
Le programme spécifie un dossier dans lequel FileMaker Server ne possède actuellement aucune base de données. Vérifiez que le programme indique le dossier correct sur lequel opérer et que toutes les bases de données ont été correctement ouvertes.
Programme [nom du programme] abandonné ; écriture vers [destination] impossible.
La destination indiquée n'est pas accessible et le programme est désormais désactivé. Réessayez lorsque la destination est correctement installée.
SECURITE : Impossible d'ouvrir la base de données [nomfichier] car elle n'est pas sécurisée. Le paramètre Héberger uniquement les bases de données protégées par mot de passe est activé.
Par défaut, les types de bases de données suivants ne peuvent pas être ouverts :
-
les bases de données dotées d'un compte Invité utilisant le jeu de privilèges Accès intégral
-
les bases de données dotées d'un compte Accès intégral sans mot de passe
-
les bases de données dotées d'un compte Accès intégral dont le mot de passe est stocké dans la base de données après avoir activé l'option Connexion via dans la boîte de dialogue Options de fichier
Si vous devez héberger des fichiers de base de données non sécurisés, utilisez la commande d'interface de ligne de commande (CLI) suivante :
fmsadmin set serverconfig securefilesonly=false
Redémarrez FileMaker Server pour que la modification soit effective. Consultez la section Utilisation de l'interface de ligne de commande.
SECURITE : Le certificat SSL a expiré. Importez un certificat SSL personnalisé valide pour améliorer la sécurité.
Contactez l'autorité de certification pour renouveler le certificat SSL.
Impossible de créer ou d'écrire dans le dossier de sauvegarde [chemin d'accès]. La sauvegarde progressive est désactivée.
Ce message peut s'afficher si le compte utilisateur FileMaker Server ne dispose pas de l'accès en écriture au dossier indiqué comme dossier de sauvegarde progressive.