Exécution de fichiers de script système
FileMaker Server peut exécuter des fichiers de scripts système, comme une commande de traitement par lots Windows, un script VBScript ou des scripts Shell macOS (Bash, Perl ou Python). Créez une tâche programmée Script système. Indiquez le fichier de script et les paramètres de scripts facultatifs, le compte d'utilisateur devant exécuter le script et le moment d'exécution du script. Les scripts système doivent être employés pour accomplir des tâches hors de FileMaker Server.
Pour exécuter un script sous forme de tâche programmée, vous devez placer le fichier de script système dans le dossier Scripts de FileMaker Server :
-
FileMaker Server uniquement, Windows :
[lecteur]:\Program Files\FileMaker\FileMaker Server\Data\Scripts\
Si FileMaker Server est installé dans un emplacement autre que celui par défaut, la première partie du chemin d'accès par défaut indiqué ci-dessus,
\Program Files\FileMaker\FileMaker Server
, est remplacée par le chemin d'accès indiqué lors de l'installation. Par exemple :\Mon_Chemin\Data\Scripts\
-
FileMaker Server uniquement, macOS :
/Bibliothèque/FileMaker Server/Data/Scripts/
-
FileMaker Server uniquement, Linux :
/opt/FileMaker/FileMaker Server/Data/Scripts/
-
Claris Server uniquement, Linux :
/opt/Claris/Server/Data/Scripts/
Pour plus d'informations sur la création de scripts système, consultez la documentation relative au langage de script à utiliser.
Remarques
-
Vous devez inclure une gestion d'erreurs et une logique de branche dans vos scripts système. Assurez-vous que la syntaxe des scripts est correcte et ne cesse pas de répondre en raison d'une boucle infinie ou de l'indisponibilité de certaines ressources externes. Vous pouvez sélectionner Arrêter le programme à l'expiration du délai d'exécution pour arrêter le programme de script système si l'exécution du script prend plus de temps que le délai indiqué ou si le serveur de base de données s'arrête. Si vous ne sélectionnez pas cette option et qu'un script système ne répond plus, recherchez l'ID de processus de ce script dans le fichier Event.log pour l'arrêter (consultez la section Journal d'événements).
-
Dans le programme de script système, vous devez indiquer un compte disposant des privilèges adéquats pour exécuter le script système (consultez la section Spécification des détails d'un programme de script).
-
Activez une certaine forme de journalisation dans votre script pour qu'il puisse résoudre les problèmes d'autorisations potentiels. Pour plus d'informations sur la création de fichiers journaux à l'aide de scripts Shell macOS, consultez le site Web d'Apple.
-
N'utilisez pas de scripts système qui invoquent une interface utilisateur.