Hébergement de sites Web PHP (FileMaker Server uniquement)
La Publication Web personnalisée avec PHP vous permet d'utiliser le langage de script PHP pour intégrer des données provenant de bases de données FileMaker Pro dans vos modèles de pages Web personnalisés. Dans vos pages Web, vous faites appel à l'API FileMaker pour PHP, qui est une classe PHP, créée par FileMaker, qui accède aux bases de données hébergées par FileMaker Server. Cette classe PHP se connecte au moteur de publication Web et met les données à la disposition du moteur PHP de votre serveur Web.
Pour plus d'informations sur le développement d'un site Web PHP et la préparation d'une base de données, consultez le Guide de la publication Web personnalisée Claris Server et FileMaker Server.
Remarque Sous Linux, la Publication Web personnalisée avec PHP et XML n'est pas prise en charge. Sous Windows et macOS, aucun moteur PHP ni aucune API PHP FileMaker ne sont installés avec FileMaker Server. Pour plus d'informations, consultez l'article PHP no longer bundled with FileMaker Server (PHP n'est plus fourni avec FileMaker Server) dans le Claris Engineering Blog.
Pour héberger un site Web qui utilise la Publication Web personnalisée avec PHP :
-
Dans FileMaker Pro, ouvrez la base de données et modifiez le jeu de privilèges du compte qui aura accès à cette base de données. Activez le privilège étendu Accès via la Publication Web PHP - FMS uniquement.
Remarque Si votre solution de base de données FileMaker Pro fait appel à plusieurs fichiers FileMaker Pro, tous les fichiers de base de données accessibles à l'aide de PHP doivent employer ce jeu de privilèges et le privilège étendu Accès via la Publication Web PHP - FMS uniquement doit être activé.
-
Activez la publication Web personnalisée avec PHP à l'aide de la commande d'interface de ligne de commande (CLI) suivante :
fmsadmin set cwpconfig enablephp=true
Le cas échéant, définissez des options supplémentaires pour la publication Web personnalisée avec PHP, telles que les paramètres régionaux ou le codage.
Consultez la section Utilisation de l'interface de ligne de commande.
Remarque L'activation de PHP avec l'interface de ligne de commande renvoie une erreur si PHP n'est pas installé.
-
Dans l'Admin Console, assurez-vous que le moteur de publication Web est activé sur la machine primaire. Consultez la section Paramètres de publication Web.
-
Vérifiez si la Publication Web personnalisée avec PHP fonctionne correctement dans votre déploiement FileMaker Server. Si vous n'avez pas d'échantillon pour le test, vous pouvez utiliser l'échantillon PHP qui récupère les données d'une base de données exemple. Saisissez l'URL suivante dans un navigateur Web sur l'ordinateur où FileMaker Server est installé :
http://localhost/fmi-test/phptest.php?lang=fr
Si vous obtenez un message de réussite et des données exemples de la base de données FMServer_Sample, PHP fonctionne dans votre déploiement FileMaker Server.
Remarque Lorsque PHP a été supprimé, les tests de vérification PHP sont indisponibles dans les versions de FileMaker Server.
-
Préparez les bases de données pour la Publication Web personnalisée. Consultez le Guide de la Publication Web personnalisée Claris Server et FileMaker Server.
-
Uploadez un fichier de base de données sur FileMaker Server. Consultez la section Hébergement de bases de données.
Remarque Si votre solution FileMaker Pro utilise plusieurs fichiers de base de données FileMaker Pro, tous ces fichiers de base de données doivent être enregistrés sur le même ordinateur.
-
Copiez vos fichiers PHP dans le dossier racine du serveur Web. Dans un déploiement sur plusieurs ordinateurs, ce dossier se trouve sur la machine primaire. Les emplacements par défaut sont les suivants :
-
Pour IIS (Windows) via HTTP ou HTTPS :
[lecteur]:\Program Files\FileMaker\FileMaker Server\HTTPServer\Conf
où[lecteur]
correspond au disque sur lequel réside votre déploiement FileMaker Server. -
Pour Apache (macOS) via HTTP :
/Bibliothèque/FileMaker Server/HTTPServer/htdocs
-
Pour Apache (macOS) via HTTPS :
/Bibliothèque/FileMaker Server/HTTPServer/htdocs/httpsRoot
Sous macOS, assurez-vous que la propriété de dossier et les autorisations permettent aux membres du groupe fmsadmin de modifier les fichiers PHP. Consultez la section Utilisateurs, groupes et autorisations (FileMaker Server uniquement, macOS).
-
-
Si ce n'est pas déjà fait, copiez ou déplacez tout objet Conteneur référencé vers l'emplacement correct sur la machine primaire.
Si une rubrique Conteneur de bases de données stocke une référence à un fichier et non le fichier lui-même, l'objet Conteneur référencé sera stocké dans le dossier Web de FileMaker Pro lors de la création ou de la modification de l'enregistrement. Pour héberger votre site sur FileMaker Server, vous devez ensuite copier ou déplacer les objets Conteneur référencés dans un dossier possédant le même emplacement relatif dans le dossier racine du logiciel de serveur Web.
Pour plus d'informations sur l'utilisation des rubriques Conteneur avec les solutions PHP, consultez le Guide de la publication Web personnalisée Claris Server et FileMaker Server.
-
Pour accéder à votre site Web PHP, utilisez la syntaxe d'URL suivante :
<protocole>://<hôte>[:<port>]/<chemin>/<nom_fichier>
où :
-
<protocole>
correspond au protocole HTTP ou HTTPS. -
<hôte>
correspond à l'adresse IP ou au nom de domaine de l'ordinateur exécutant FileMaker Server. Pour un déploiement sur plusieurs ordinateurs, vous pouvez utiliser l'adresse IP ou le nom de domaine de la machine primaire ou d'une machine secondaire ; le serveur Web transférera l'URL à la machine primaire (utilisez l'adresse IP ou le nom de domaine de l'hôte du moteur de publication Web dans Connecteurs > Publication Web). -
<port>
est facultatif et spécifie le port d'écoute du serveur Web. Si aucun port n'est indiqué, le port par défaut pour le protocole est utilisé. Pour HTTP, il s'agit du port 80 ; pour HTTPS, du port 443.
-
<chemin>
est facultatif et spécifie le dossier du dossier racine du serveur Web dans lequel se trouve le fichier PHP.
-
<nom_fichier>
est le nom de fichier d'une page de votre site Web.
Par exemple :
http://192.168.123.101/mon_site/home.php
-