Liens à plusieurs critères

Dans un lien à plusieurs critères, vous augmentez le nombre de rubriques sources, ce qui augmente les critères évalués par FileMaker Pro afin d'établir le lien entre les enregistrements liés. FileMaker Pro compare les valeurs de chaque rubrique source des deux côtés du lien, dans l'ordre selon lequel les rubriques apparaissent. Il s'agit d'une comparaison AND. Pour correspondre exactement, chaque rubrique source doit trouver une valeur correspondante dans le même enregistrement de l'autre table.

Deux tables avec des lignes entre quatre rubriques présentant un lien à un plusieurs critères

Ce lien est défini avec les critères suivants :

Table

Nom de rubrique

Commentaire

TableA

RubriqueTexte A

Rubrique source vers RubriqueTexteB et RubriqueNombreB

 

RubriqueNombreA

Rubrique source vers RubriqueTexteB et RubriqueNombreB

TableB

RubriqueTexteB

Rubrique source vers RubriqueTexteA et RubriqueNombreA

 

RubriqueNombreB

Rubrique source vers RubriqueTexteA et RubriqueNombreA

D'après les critères de ce lien, un enregistrement dans TableA dont la valeur pour RubriqueTexteA est bleu et la valeur pour RubriqueNombreA est 123 ne fait correspondre ces enregistrements dans TableB que si RubriqueTexteB et RubriqueNombreB ont, respectivement, les valeurs bleu et 123. Si les valeurs de RubriqueTexteA et RubriqueTexteB sont identiques, mais pas celles de RubriqueNombreA et RubriqueNombreB, le lien ne renvoie aucun enregistrement lié.

Table

Numéro d'enregistrement

Nom de rubrique

Valeur

Enregistrement lié ?

TableA

1

RubriqueTexteA
RubriqueNombreA

Bleu
123

Oui

 

2

RubriqueTexteA
RubriqueNombreA

Bleu
456

Non

 

3

RubriqueTexteA
RubriqueNombreA

Rouge
123

Non

TableB

1

RubriqueTexteB
RubriqueNombreB

Bleu
123

Oui

 

2

RubriqueTexteB
RubriqueNombreB

Rouge
123

Non

 

3

RubriqueTexteB
RubriqueNombreB

Bleu
123

Oui

Création d'un lien à plusieurs critères

Dans cet exemple, vous allez créer un lien à plusieurs critères en utilisant une base de données qui possède les trois tables suivantes :

  • Equipement, qui contient le stock de location d'équipement ;
  • Clients, stockant les noms et les adresses des clients ;
  • Articles de restauration, stockant un enregistrement de chaque équipement de location, comprenant le numéro d'identifiant de l'équipement, le numéro de client et la date de l'événement.

Cette base de données assure le suivi des locations d'équipement et affiche toutes les locations pour un client précis, à une certaine date.

  1. Ce lien à plusieurs critères se trouve entre les tables Clients et Articles de restauration. Créez ces tables avec les rubriques suivantes :
  2. Table

    Nom de rubrique

    Commentaire

    Clients

    N° client

    Rubrique Nombre, numéro de série entré automatiquement ; l'une des rubriques sources de la table Articles de restauration

     

    Date événement

    Rubrique date ; autre rubrique source de la table Articles de restauration

    Articles de restauration

    N° client

    Rubrique Nombre ; l'une des rubriques sources de la table Clients

     

    Date événement

    Rubrique Date ; autre rubrique source de la table Clients

     

    N° équipement

    Rubrique Nombre

  3. Dans la boîte de dialogue Modifier le lien, définissez N° client et Date événement comme les rubriques sources du lien entre la table Clients et la table Articles de restauration.
  4. Dans la table Clients, définissez la rubrique N° client pour l'entrée automatique d'un numéro de série, ce qui permet d'attribuer à chaque enregistrement de la table Clients un numéro d'identifiant unique.
  5. Dans la table Articles de restauration, sélectionnez Permettre la création d'enregistrements via ce lien.

    Les tables du graphe de liens ressemblent à ce qui suit :

  6.  

    Lien à plusieurs critères entre une table Clients et une table Articles de la gamme de restauration

  7. Ajoutez une table externe dans le modèle Clients, puis ajoutez la rubrique Clients::N° équipement à la table externe.

Pour créer un nouvel enregistrement lié, entrez la date du jour dans la rubrique Clients::Date événement puis un numéro d'identifiant d'équipement dans la table externe, au niveau du modèle Clients.

Etant donné que la rubrique Date événement est une rubrique source et que le lien permet la création d'enregistrements liés dans la table Articles de restauration, la valeur de Clients::Date événement est automatiquement entrée dans la rubrique Articles de restauration::Date événement.

Pour voir les locations d'une date antérieure, changez la valeur de la rubrique Clients::Date événement. FileMaker Pro affiche tous les enregistrements liés possédant le même numéro de client et la même date d'événement.