Guide de Claris FileMaker 19 Admin API

Remarque  Ce document s'applique aux produits FileMaker 19 et Claris 40. Il utilise le nom « FileMaker » pour faire référence aux deux, sauf indication contraire.

FileMaker Admin API est une interface de programmation d'applications (API) qui permet aux services Web de réaliser des tâches administratives sur FileMaker Cloud et FileMaker Server en utilisation des scripts au lieu de l'Admin Console. L'Admin API utilisant une architecture REST (Representational State Transfer), elle peut donc être qualifiée d'API REST.

L'Admin API renvoie ensuite des données au format JSON (JavaScript Object Notation), un format texte couramment utilisé avec les API REST, car il ne dépend d'aucun format de langage de programmation en particulier.

Pour utiliser l'Admin API :

  1. Rédigez du code qui utilise des appels Admin API pour effectuer des tâches administratives.

  2. Testez le fonctionnement de l'accès via l'Admin API.

  3. Surveillez les résultats obtenus en consultant le fichier gateway.log pour FileMaker Cloud, le fichier event.log pour les appels API d'upload et de mise à jour sur FileMaker Cloud, ou le fichier fac.log pour FileMaker Server. Vous pouvez télécharger les fichiers gateway.log, event.log et fac.log à partir de l'Admin Console. Consultez l'Aide Claris Server et FileMaker Server.

Remarque  Pour accéder aux données dans les bases de données hébergées, consultez le Guide Claris Data API et FileMaker Data API.

À propos de ce guide

Ce guide fournit des informations sur l'utilisation de FileMaker Admin API version 2 (v2) pour effectuer des tâches administratives sur FileMaker Cloud et FileMaker Server. (Pour en savoir plus sur FileMaker Admin API version 1 (v1), consultez la Référence FileMaker Admin API installée avec les produits pris en charge.)

Ce guide part du principe que vous savez :

  • utiliser FileMaker Pro pour uploader des bases de données. Consultez l'Aide Claris Pro et FileMaker Pro.

  • utiliser FileMaker Server ou FileMaker Cloud pour héberger et gérer des bases de données. Consultez l'Aide Claris Server et FileMaker Server ou l'Aide FileMaker Cloud.

  • utiliser des API REST dans des applications côté serveur ou des services Web qui appellent les méthodes POST, GET, PATCH, PUT et DELETE avec des données au format JSON. Vous pouvez utiliser les langages de programmation ou les outils de votre choix.

Remarques 

  •  FileMaker Cloud est un service permettant aux apps personnalisées qui utilisent FileMaker Pro, FileMaker Go et FileMaker WebDirect d'accéder au cloud. FileMaker Cloud utilise le système d'authentification intégré Claris ID pour authentifier les utilisateurs. Ce dernier est directement proposé par Claris International Inc.

  • L'Admin Console désigne l'Admin Console de FileMaker Server et de FileMaker Cloud, sauf si un produit en particulier est mentionné.

  • App personnalisée, solution, base de données et fichier sont tous des termes représentant ce que vous créez et utilisez à l'aide des produits FileMaker.

  • Ce guide utilise jeton d'accès pour faire référence au jeton Web JSON requis pour l'authentification.