Guide d'installation et de configuration de FileMaker Server 18
Introduction
À propos de FileMaker Server
FileMaker Server® est un serveur de bases de données dédié. Il héberge des bases de données créées avec FileMaker Pro Advanced de sorte que les données puissent être partagées et modifiées par les clients FileMaker Pro Advanced, FileMaker Go® et FileMaker WebDirect™, ainsi que par d'autres applications clientes prises en charge par le moteur de publication Web de FileMaker Server et le moteur FileMaker Data API.
Avant l'installation, vérifiez que vos ordinateurs sont conformes à la configuration minimale requise. Consultez la section Configuration système requise pour FileMaker Server.
Configuration requise pour l'Admin Console
L'Admin Console FileMaker Server est une application Web qui vous permet de configurer et d'administrer FileMaker Server. Vous pouvez utiliser l'Admin Console sur les ordinateurs disposant d'un accès réseau à FileMaker Server et d'un navigateur Web pris en charge.
Applications clientes prises en charge
FileMaker Server prend en charge les applications clientes suivantes :
- FileMaker Pro Advanced 16, 17 et 18 ; FileMaker Pro 16
- FileMaker Go 16, 17 et 18
- Applications clientes ODBC (Open Database Connectivity) et JDBC (Java Database Connectivity) utilisant les pilotes clients FileMaker. Les pilotes FileMaker ODBC et JDBC sont disponibles dans le dossier xDBC de l'image du disque d'installation et sur la page Téléchargements et Ressources FileMaker. Consultez le Guide ODBC et JDBC FileMaker et l'Aide FileMaker Pro Advanced.
- Utilisateurs Web accédant aux données via le moteur de publication Web de FileMaker Server et utilisant FileMaker WebDirect, la Publication Web personnalisée avec PHP et la Publication Web personnalisée avec XML
- Les services ou les applications Web accédant aux données via FileMaker Data API
Vérifiez que les utilisateurs ont bien installé la mise à jour la plus récente de leur logiciel client.
Pour plus d'informations sur les clients pris en charge et les licences requises, consultez la Configuration système requise pour FileMaker Server.
À propos du certificat de licence
FileMaker Server utilise un certificat de licence pour définir la clé d'installation. Ne perdez pas ce certificat de licence. Conservez une copie du certificat de licence en lieu sûr au cas où vous devriez réinstaller le logiciel.
Vous avez reçu un message électronique contenant un lien vers la page de téléchargement du logiciel, Les informations à propos de votre certificat de licence se trouvent sur cette page.
Le certificat de licence garantit le respect du contrat de licence de l'utilisateur final. Si la clé d'installation n'est pas valide ou si le logiciel a été installé un trop grand nombre de fois sur le réseau avec cette même clé, le logiciel FileMaker Server affiche un message d'erreur.
Mise à jour de la clé d'installation de FileMaker Server
Vous pouvez importer un nouveau certificat de licence pour FileMaker Server 18 sur le même ordinateur et ainsi :
- effectuer une mise à niveau à partir d'une version d'évaluation de FileMaker Server 18 ;
- prendre en charge davantage d'utilisateurs ou de connexions FileMaker Go, FileMaker WebDirect et FileMaker Pro Advanced ;
- augmenter la limite annuelle des données transmises par FileMaker Data API.
Pour modifier la clé d'installation de FileMaker Server dans un déploiement existant :
- Téléchargez le nouveau certificat de licence depuis la page de téléchargement de votre logiciel.
- Ouvrez l'Admin Console et cliquez sur l'onglet Administration > Licences FileMaker. Consultez la section Démarrage de l'Admin Console.
- Cliquez sur Importer un certificat de licence.
- Cliquez sur Parcourir pour choisir le nouveau certificat de licence, puis entrez le nom de votre entreprise.
Etape suivante
- Pour une installation sur un seul ordinateur, consultez la section Démarrage rapide de l'installation (déploiement sur un seul ordinateur).
- Pour une installation sur plusieurs ordinateurs, consultez la section Déploiement de FileMaker Server sur plusieurs ordinateurs.
- Pour migrer à partir d'une installation existante de FileMaker Server, consultez la section Mise à niveau ou migration d'une installation existante.
Démarrage rapide de l'installation (déploiement sur un seul ordinateur)
Avant d'installer FileMaker Server
Cette section explique comment installer FileMaker Server sur un seul ordinateur. Pour une installation sur plusieurs ordinateurs, consultez la section Déploiement de FileMaker Server sur plusieurs ordinateurs.
-
Dans tous les déploiements, FileMaker Server nécessite un serveur Web. Le serveur Web traite les clients de publication Web, héberge l'application Web Admin Console et gère certaines tâches de transfert de données. Les ports 80 et 443 doivent être disponibles, le premier pour les connexions Web, le deuxième pour les connexions Web sécurisées. Ces ports sont utilisés par FileMaker Server, même si la Publication Web est désactivée. Si le programme d'installation de FileMaker Server détecte que des sites Web existants utilisent ces ports, vous devez les désactiver et les libérer.
- Windows : le programme d'installation de FileMaker Server active le serveur Web IIS s'il n'est pas déjà activé. Il exécute ensuite le programme d'installation de Microsoft Application Request Routing (ARR), crée son propre site Web dans IIS, puis configure ce site pour utiliser les ports spécifiques aux connexions Web.
- macOS : il est inutile d'activer le serveur Web inclus dans macOS. S'il l'est, vérifiez qu'aucun site Web existant n'utilise le port 80 ou 443. Le programme d'installation crée une instance de serveur Web séparée et l'active de sorte que FileMaker Server puisse l'utiliser sur ces ports.
Consultez la section Configuration du serveur Web.
-
Dans le pare-feu de l'ordinateur serveur, ouvrez les ports nécessaires pour que FileMaker Server puisse communiquer avec les administrateurs et les clients :
- Le port 80 est le port des connexions Web. Ce port est utilisé par l'Admin Console et pour la publication web (HTTP).
- Le port 443 est le port des connexions Web sécurisées. Ce port est utilisé par l'Admin Console et pour la publication web (HTTPS) dans le cadre de connexions SSL.
- Le port 5003 pour les clients FileMaker.
- Le port 16000 pour les administrateurs utilisant l'Admin Console.
- Le port 16002 doit être ouvert sur l'ordinateur maître et dans le pare-feu et être disponible sur les ordinateurs subordonnés.
- Le port 2399 pour les clients ODBC et JDBC.
- Les ports 1895, 3000, 5013, 5015, 8989, 8998, 9889, 9898, 16001, 16003, 16004, 16020, 16021, 50003 et 50004 doivent être disponibles sur l'ordinateur, mais ne doivent pas être ouverts dans le pare-feu.
Consultez la section Ports utilisés par FileMaker Server.
- Pour effectuer une mise à niveau à partir d'une version antérieure de FileMaker Server, consultez la section Mise à niveau ou migration d'une installation existante.
- Recherchez votre certificat de licence. Consultez la section À propos du certificat de licence.
- Si vous exécutez FileMaker Pro ou FileMaker Pro Advanced sur le même ordinateur, quittez avant d'installer FileMaker Server. Sur un ordinateur équipé de FileMaker Server, utilisez FileMaker Pro ou FileMaker Pro Advanced à des fins de test uniquement.
- La sécurité du serveur est importante. Relisez la section « Sécurisation de vos données » dans l'Aide FileMaker Server et les informations du Guide de la sécurité FileMaker.
-
Si un logiciel antivirus est installé sur l'ordinateur, désactivez-le ou désinstallez-le avant d'exécuter le programme d'installation de FileMaker Server. Ne le réactivez pas tant que le programme d'installation est en cours d'exécution.
N'utilisez pas de logiciel antivirus pour analyser les dossiers contenant des bases de données hébergées ou les dossiers contenant des fichiers de rubrique Conteneur stockant des données en externe.
- Vous ne pouvez pas exécuter deux versions différentes de FileMaker Server en même temps sur un même ordinateur.
- Étant donné que certains serveurs DHCP utilisent des adresses IP cycliques, privilégiez une adresse IP statique.
- macOS : évitez d'utiliser l'application macOS Server pour activer les services HTTP lorsque vous exécutez FileMaker Server. Les services HTTP fournis par macOS Server peuvent interférer avec FileMaker Server. Consultez la section Utilisation du serveur Web Apache dans macOS.
Considérations relatives aux performances
Pour obtenir de meilleures performances, exécutez FileMaker Server sur un ordinateur dédié, réservé à une utilisation de serveur de bases de données. Lorsque la solution FileMaker Server héberge plusieurs clients ou un grand nombre de bases de données, elle utilise intensément le processeur, le disque dur et le réseau. La présence d'autres logiciels exigeants envers le processeur ou un trafic réseau trop chargé sur le même ordinateur sont susceptibles de ralentir le fonctionnement de FileMaker Server et donc de détériorer les performances des clients FileMaker.
Pour améliorer les performances :
- Évitez d'installer FileMaker Server sur un ordinateur qui correspond à la station de travail principale d'un utilisateur.
- Evitez d'utiliser l'ordinateur exécutant FileMaker Server comme serveur de messagerie, d'impression ou de fichiers en réseau.
- N'utilisez pas de logiciel de sauvegarde système ou tiers pour sauvegarder les bases de données hébergées par FileMaker Server. Utilisez plutôt l'Admin Console pour programmer les sauvegardes des bases de données. Consultez la section Sauvegarde des bases de données.
- Désactivez les économiseurs d'écran et le mode sommeil (ou de mise veille prolongée) sur le serveur. Ces fonctions réduisent les performances ou entraînent l'interruption de l'accès aux bases de données hébergées.
- Utilisez un disque dur rapide, un système RAID à plusieurs disques ou un réseau de stockage SAN pour les bases de données hébergées.
- Désactivez les services d'indexation du système d'exploitation ou tout logiciel d'indexation de fichiers tiers. Ces fonctions réduisent les performances.
Consultez la section Optimisation du déploiement de FileMaker Server.
Installation de FileMaker Server sur un seul ordinateur
Suivez les instructions de téléchargement fournies pour télécharger l'image disque d'installation et le fichier du certificat de licence. Placez le certificat de licence dans l'un des emplacements suivants :
le dossier Téléchargements par défaut
Windows : [disque]:\Utilisateurs\[utilisateur]\Téléchargements
macOS : /Utilisateurs/[utilisateur]/Téléchargements
- le dossier du programme d'installation (celui dans lequel se trouve le programme d'installation)
le dossier LicenseFile
Windows : [disque]:\Program Files\FileMaker\FileMaker Server\CStore\LicenseFile, où [disque] est celui sur lequel FileMaker Server est en cours d'installation
macOS : /Bibliothèque/FileMaker Server/CStore/LicenseFile sur l'ordinateur sur lequel FileMaker Server est en cours d'installation
- Windows : si Bonjour pour Windows est installé, vérifiez qu'il est bien en cours d'exécution avant d'exécuter le programme d'installation de FileMaker Server.
-
Double-cliquez sur l'icône d'installation.
- Windows : si une alerte Contrôle de compte d'utilisateur s'affiche, cliquez sur Oui.
- macOS : si un message de sécurité apparaît, cliquez sur Continuer.
- Windows : choisissez une langue.
- Pour poursuivre l'installation, cliquez sur Suivant (Windows) ou Continuer (macOS).
- Lisez les informations importantes qui s'affichent. Si vous n'avez pas effectué toutes les tâches nécessaires, quittez le programme d'installation et effectuez les tâches manquantes.
- Lisez et acceptez le contrat de licence de l'utilisateur final.
-
Choisissez la destination de l'installation.
Remarque :sous Windows, vous pouvez sélectionner un emplacement autre que celui par défaut. Consultez la section Remarques sur l'installation.
-
Sélectionnez FileMaker Server maître.
-
Choisissez une option pour le compte utilisateur FileMaker Server (le compte sous lequel vous souhaitez exécuter FileMaker Server) :
- Pour utiliser le compte par défaut, sélectionnez Système local (Windows) ou fmserver (macOS).
- Pour utiliser un compte existant sur cet ordinateur, sélectionnez Nom d'utilisateur, puis saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe du compte. Vous pouvez sélectionner cette option, si vous possédez déjà un compte qui dispose de privilèges personnalisés, par exemple, pour accéder à un stockage réseau.
Si le compte utilisateur existant spécifié ne dispose pas de privilèges suffisants pour exécuter FileMaker Server, le programme d'installation affiche un message d'erreur. Consultez la section Remarques sur l'installation.
-
Attribuez le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour vous connecter à l'Admin Console en tant qu'administrateur du serveur. L'administrateur du serveur est responsable de l'installation et de la configuration de FileMaker Server, ainsi que de la gestion des bases de données FileMaker Pro Advanced hébergées sur FileMaker Server.
Remarque :les noms d'utilisateur ne sont pas sensibles à la casse. contrairement aux mots de passe.
Saisissez une valeur de code confidentiel qui peut être utilisée pour réinitialiser le mot de passe à l'aide de l'interface de ligne de commande (CLI).
Important :la valeur de code confidentiel peut uniquement être définie pendant l'installation. Pour la modifier, le seul moyen consiste à réinstaller FileMaker Server.
-
Cliquez sur Installer.
-
Windows :
Si Microsoft Visual C++ 2017 Redistributable Package (x64) et l'extension Microsoft Application Request Routing (ARR) pour IIS ne sont pas installés, le programme d'installation de FileMaker Server les installe.
Si Bonjour pour Windows n'est pas installé, vous êtes invité à autoriser le programme d'installation de FileMaker Server à l'installer.
Consultez la section Remarques sur l'installation.
-
macOS:
Saisissez vos nom d'utilisateur et mot de passe macOS, puis cliquez sur Installer le logiciel.
Si Bonjour n'est pas exécuté, vous êtes invité à le lancer. Consultez la section Remarques sur l'installation.
L'installation de FileMaker Server commence. Ce processus peut prendre plusieurs minutes.
-
-
Une fois le logiciel installé, ouvrez l'Admin Console.
- Windows : au cours de la dernière étape du programme d'installation, activez Lancer l'Admin Console, puis cliquez sur Terminer.
- macOS : cliquez sur Continuer.
Si nécessaire, consultez la section L'Admin Console ne démarre pas après le déploiement sur l'ordinateur maître.
Vous pouvez éventuellement vous arrêter là et ouvrir l'Admin Console ultérieurement. Pour ouvrir l'Admin Console ultérieurement :
- Saisissez
http://:127.0.0.1:16001/admin-console
dans un navigateur Web. -
Utilisez un raccourci sur le Bureau. Pour démarrer l'Admin Console en utilisant un raccourci sur le Bureau :
- Windows : double-cliquez sur le raccourci FMS Admin Console qui se trouve sur le Bureau.
- Versions de Windows équipées du menu Démarrer : cliquez sur le menu Démarrer > Toutes les applications ou Tous les programmes > FileMaker Server > FMS Admin Console.
- Versions de Windows équipées de l'écran de démarrage : accédez à l'écran de démarrage et cliquez sur FMS Admin Console.
- macOS : double-cliquez sur le raccourci FMS Admin Console qui se trouve sur le Bureau.
- Sur la page Connexion de l'Admin Console, saisissez les nom d'utilisateur et mot de passe du compte Admin Console indiqués dans le programme d'installation, puis cliquez sur Se connecter.
-
Sur la page Paramètres de sécurité de l'Admin Console, choisissez si vous souhaitez importer un certificat SSL.
Étant donné l'importance de la sécurité des données, FileMaker Server vous demande d'importer un certificat SSL lorsque vous ouvrez l'Admin Console pour la première fois.
- Pour importer un certificat SSL personnalisé, suivez les instructions correspondantes.
- Si vous ne possédez aucun certificat SSL personnalisé, fermez l'Admin Console et demandez-en un auprès d'une autorité de certification agréée. Vous pouvez aussi poursuivre sans importer de certificat SSL. (Ouvrez l'Admin Console et cliquez sur l'onglet Configuration > Certificat SSL pour importer un certificat SSL personnalisé par la suite.)
-
Sur la page Tableau de bord, notez l'adresse IP du serveur.
Conseil :notez l'adresse IP pour pouvoir démarrer l'Admin Console depuis un autre ordinateur, si nécessaire :
https://[hôte]/admin-console
où
[hôte]
est l'adresse IP du serveur. -
Pour autoriser des technologies du type FileMaker WebDirect, FileMaker Data API, ODBC et JDBC à accéder à des bases de données hébergées, activez les paramètres dans les onglets correspondants de l'Admin Console.
Pour activer Utilisez cet onglet de l'Admin Console FileMaker WebDirect onglet Connecteurs > Publication Web FileMaker Data API onglet Connecteurs > FileMaker Data API ODBC et JDBC onglet Connecteurs > ODBC/JDBC Consultez l'Aide FileMaker Server.
Etapes suivantes
- Démarrer l'Admin Console : consultez la section Démarrage de l'Admin Console.
- Tester votre installation : consultez la section Test du déploiement.
- Administrer FileMaker Server : consultez la section Administration de FileMaker Server.
- Uploaded des bases de données : consultez la section Upload des bases de données.
- Obtenir de l'aide : consultez la section Support client et base de connaissances.
Déploiement de FileMaker Server sur plusieurs ordinateurs
À propos de l'utilisation de plusieurs ordinateurs
Dans de nombreux environnements, un déploiement sur un seul ordinateur offre des performances suffisantes pour héberger des solutions FileMaker WebDirect. Toutefois, si votre serveur utilise régulièrement près de 100 clients FileMaker WebDirect, rien ne vous empêche de déployer des ordinateurs subordonnés FileMaker WebDirect dans un déploiement sur plusieurs ordinateurs. Ainsi, vous permettez à d'autres clients d'accéder aux solutions FileMaker WebDirect ou d'améliorer la sécurité des composants serveur.
Si vous n'hébergez aucune solution FileMaker WebDirect, vous n'améliorerez pas les performances en choisissant un déploiement sur plusieurs ordinateurs. Toutefois, avec un déploiement sur plusieurs ordinateurs, vous pouvez placer derrière le pare-feu les données les plus sensibles se trouvant sur le serveur de base de données, et accorder aux clients l'accès aux ordinateurs subordonnés situés à l'avant du pare-feu.
Composants de l'ordinateur maître
Le graphique ci-dessous présente les principaux composants de FileMaker Server.
Dans un déploiement de FileMaker Server sur un seul ordinateur, les composants suivants sont installés sur un ordinateur. Celui-ci est l'ordinateur maître.
Dans un déploiement sur plusieurs ordinateurs, l'ordinateur exécutant le serveur de bases de données est désigné sous le nom d'ordinateur maître.
- Serveur Web : sous Windows, FileMaker Server nécessite Internet Information Services (IIS), qui est activé au moment de l'installation de FileMaker Server. Sous macOS, FileMaker Server utilise sa propre instance de serveur Web Apache ; ainsi, vous n'avez pas besoin de l'activer, car celle-ci est installée avec macOS.
- Moteur de publication Web : fournit des services de Publication Web personnalisée et FileMaker WebDirect aux bases de données hébergées par FileMaker Server.
- Moteur PHP : pour la Publication Web personnalisée avec PHP, FileMaker Server a besoin d'un moteur PHP. Ce dernier sert à répondre aux requêtes provenant du serveur Web et à traiter le code PHP. FileMaker Server est équipé d'un moteur PHP et de de FileMaker API for PHP. Lorsque le code PHP appelle l'API FileMaker pour PHP, ces appels sont interprétés et envoyés vers le moteur de publication Web.
- Serveur de bases de données : héberge les bases de données que vous partagez avec les utilisateurs de FileMaker Pro Advanced et FileMaker Go et publiez sur le Web.
- Admin Console : est exécutée dans un navigateur Web, sur un ordinateur client à partir duquel vous souhaitez configurer et administrer FileMaker Server.
Composants de l'ordinateur subordonné
Dans un déploiement sur plusieurs ordinateurs, vous déployez des ordinateurs subordonnés FileMaker WebDirect qui incluent deux composants seulement : un serveur Web et le moteur de publication Web.
L'Admin Console ne figure pas sur l'ordinateur subordonné. L'ordinateur maître communique avec l'ordinateur subordonné pour configurer les paramètres de tous les ordinateurs et surveiller l'état et l'activité de tous les composants.
Les services de Publication Web personnalisée et le moteur PHP se trouvent sur l'ordinateur maître. Toutefois, un ordinateur subordonné peut gérer les demandes de Publication Web personnalisée provenant des utilisateurs, car il propose des services de routage. Pour obtenir de meilleurs résultats lorsque vous hébergez des solutions qui utilisent la Publication Web personnalisée avec PHP, pensez à placer tous les fichiers de page Web PHP dans les dossiers d'hébergement FileMaker appropriés (htdocs) sur l'ordinateur maître et sur tous les ordinateurs subordonnés.
Important :pour améliorer la sécurité de votre solution de base de données, tout particulièrement lorsqu'elle est disponible sur Internet, utilisez un pare-feu dans votre déploiement FileMaker Server. Utilisez également SSL pour le serveur Web. Consultez le Guide de la sécurité FileMaker.
Options de déploiement
Vous pouvez commencer le déploiement sur un ordinateur, puis ajouter des ordinateurs subordonnés à mesure que vous gérez davantage de clients FileMaker WebDirect.
Déploiement sur un seul ordinateur
Pour déployer FileMaker Server sur un ordinateur, deux possibilités s'offrent à vous : sur le serveur de base de données uniquement ou sur le serveur de base de données et le moteur de publication Web. Pour plus d'informations sur l'installation de FileMaker Server dans une configuration à un seul ordinateur, consultez la section Démarrage rapide de l'installation (déploiement sur un seul ordinateur).
Serveur de bases de données uniquement
Quand vous installez FileMaker Server sur un seul ordinateur, la Publication Web est désactivée par défaut. Sans Publication Web, vous pouvez traiter des clients FileMaker Pro Advanced, FileMaker Go, FileMaker Data API et ODBC/JDBC, mais aucun client FileMaker WebDirect ou de Publication Web personnalisée.
Avantages : si vous n'avez pas besoin de la Publication Web, il s'agit du déploiement le plus simple à configurer et à administrer.
Remarque :même lorsque la Publication Web est désactivée, FileMaker Server a besoin d'un serveur Web pour héberger l'Admin Console (qui est une application basée sur le Web) et gérer certaines tâches de transfert de données.
Serveur de bases de données et moteur de publication Web
Quand vous installez FileMaker Server sur un ordinateur et activez la Publication Web, le moteur de publication Web assure la prise en charge des clients FileMaker WebDirect et de Publication Web personnalisée.
Avantages : Il s'agit du déploiement le plus simple avec la Publication Web. C'est aussi celui que la plupart des utilisateurs de FileMaker Server utiliseront. Cette configuration convient aux petits déploiements (jusqu'à 50 clients FileMaker Pro Advanced et FileMaker Go combinés) et à une Publication Web limitée.
Déploiement sur plusieurs ordinateurs
Vous pouvez déployer FileMaker Server sur un ordinateur maître, puis déployer d'autres ordinateurs subordonnés FileMaker WebDirect si nécessaire.
Avantages : Dans des circonstances normales, si vous ne possédez pas plus de 100 clients FileMaker WebDirect, un déploiement sur un seul ordinateur peut convenir. Chaque ordinateur subordonné est en mesure d'accepter 100 clients FileMaker WebDirect supplémentaires.
Vous pouvez également améliorer la sécurité de votre déploiement en plaçant l'ordinateur maître derrière le pare-feu, et un ordinateur subordonné à l'avant. Lorsqu'un ordinateur subordonné reçoit des requêtes FileMaker Data API et de Publication Web personnalisée, elles transitent via le proxy, de cet ordinateur à l'ordinateur maître. Les requêtes FileMaker WebDirect sont redirigées en fonction du nombre d'ordinateurs subordonnés installés.
Conseil :pour mieux adapter le nombre de clients FileMaker WebDirect, soignez la conception de ce genre de solution. Consultez la section Considérations relatives aux performances des bases de données.
Installation sur plusieurs ordinateurs
Pour commencer, installez le logiciel FileMaker Server sur l'ordinateur maître, puis sur les ordinateurs subordonnés. Ensuite, utilisez l'Assistant Déploiement sur l'ordinateur subordonné pour configurer le certificat SSL et établir la connexion à l'ordinateur maître.
Important :installez la même version de FileMaker Server sur l'ordinateur maître et les ordinateurs subordonnés.
Avant de procéder à l'installation sur plusieurs ordinateurs
- Lisez la section Avant d'installer FileMaker Server.
- Assurez-vous qu'aucun site Web existant sur l'ordinateur maître ou subordonné n'utilise le port 80 ou 443. Ces ports sont utilisés par FileMaker Server sur les deux ordinateurs. Si le programme d'installation de FileMaker Server détecte que des sites Web existants utilisent ces ports, vous devez les désactiver et les libérer.
- Si vous possédez déjà un déploiement de FileMaker Server 18 sur un seul ordinateur, vous pouvez y ajouter un ordinateur subordonné. Pour ajouter un ordinateur subordonné, installez FileMaker Server sur celui-ci (consultez la section Installation sur un ordinateur subordonné). Ensuite, dans l'Assistant Déploiement de l'ordinateur subordonné, connectez-vous au serveur existant. Il devient l'ordinateur maître.
Ports utilisés par FileMaker Server
Lorsque vous exécutez FileMaker Server dans un environnement qui utilise un pare-feu, configurez ce pare-feu sur chaque ordinateur afin de permettre la communication avec FileMaker Server. Pour obtenir la liste exhaustive des ports, consultez la base de connaissances FileMaker.
Remarque :Il n'est pas nécessaire d'ouvrir tous les ports indiqués pour les utilisateurs finaux. Cela n'est pas non plus nécessaire entre tous les ordinateurs ou les utilisateurs finaux indiqués de la colonne « Utilisé par » d'un déploiement FileMaker Server. Les ports indiquant l'état « Disponible » sont utilisés localement sur l'ordinateur mentionné dans la colonne « Utilisé par » ; ces ports ne doivent pas être utilisés pour autre chose et ne doivent pas être ouverts dans un pare-feu.
FileMaker Server autorise les contrôles Zabbix passifs sur le port 10050 et les contrôles Zabbix actifs sur le port 10051. Consultez la section Surveillance des performances avec Zabbix.
L'illustration suivante indique les ports qui doivent être ouverts dans un pare-feu pour que les clients FileMaker et l'Admin Console puissent communiquer avec FileMaker Server.
Installation sur l'ordinateur maître
Commencez par installer FileMaker Server sur l'ordinateur maître, puis sur les ordinateurs subordonnés. Les instructions pour une installation sur l'ordinateur maître sont identiques à celles d'une installation sur un seul ordinateur. Consultez la section Installation de FileMaker Server sur un seul ordinateur.
Installation sur un ordinateur subordonné
Après avoir installé FileMaker Server sur l'ordinateur maître, installez la solution sur les ordinateurs subordonnés. Un déploiement FileMaker Server peut contenir jusqu'à cinq ordinateurs subordonnés. La procédure suivante ajoute un ordinateur subordonné à un ordinateur maître. Suivez-la pour chaque ordinateur subordonné que vous voulez ajouter au déploiement.
Remarque :si vous configurez un ordinateur en tant que subordonné et que vous souhaitez le transformer en maître, désinstallez puis réinstallez FileMaker Server.
- Suivez les instructions de téléchargement pour télécharger l'image du disque d'installation.
- Windows : si Bonjour pour Windows est installé, vérifiez qu'il est bien en cours d'exécution avant d'exécuter le programme d'installation de FileMaker Server.
-
Double-cliquez sur l'icône d'installation.
- Windows : si une alerte Contrôle de compte d'utilisateur s'affiche, cliquez sur Oui.
- macOS : si un message de sécurité apparaît, cliquez sur Continuer.
- Windows : choisissez une langue.
- Pour poursuivre l'installation, cliquez sur Suivant (Windows) ou Continuer (macOS).
- Lisez les informations importantes qui s'affichent. Si vous n'avez pas effectué toutes les tâches nécessaires, quittez le programme d'installation et effectuez les tâches manquantes.
- Lisez et acceptez le contrat de licence de l'utilisateur final.
-
Choisissez la destination de l'installation.
Remarque :sous Windows, vous pouvez sélectionner un emplacement autre que celui par défaut. Consultez la section Remarques sur l'installation.
-
Choisissez FileMaker WebDirect subordonné.
-
Cliquez sur Installer.
-
Windows :
Si Microsoft Visual C++ 2017 Redistributable Package (x64) et l'extension Microsoft Application Request Routing (ARR) pour IIS ne sont pas installés, le programme d'installation de FileMaker Server les installe.
Si Bonjour pour Windows n'est pas installé, vous êtes invité à autoriser le programme d'installation de FileMaker Server à l'installer.
Consultez la section Remarques sur l'installation.
-
macOS:
Saisissez vos nom d'utilisateur et mot de passe macOS, puis cliquez sur Installer le logiciel.
Si Bonjour n'est pas exécuté, vous êtes invité à le lancer. Consultez la section Remarques sur l'installation.
L'installation de FileMaker Server commence. Ce processus peut prendre plusieurs minutes.
-
-
Une fois le logiciel installé, lancez l'assistant Déploiement.
- Windows : au cours de la dernière étape du programme d'installation, activez Démarrer l'Assistant Déploiement, puis cliquez sur Terminer.
- macOS : cliquez sur Continuer.
Si nécessaire, consultez la section L'Assistant Déploiement ne démarre pas après l'installation sur l'ordinateur subordonné.
Remarque :l'assistant Déploiement nécessite l'activation de JavaScript et des cookies dans votre navigateur.
Vous pouvez éventuellement vous arrêter à ce stade et démarrer l'Assistant Déploiement ultérieurement. Pour déployer FileMaker Server ultérieurement :
- Saisissez
http://127.0.0.1:16003
dans un navigateur Web, sur l'ordinateur subordonné. -
Utilisez un raccourci sur le Bureau. Pour démarrer l'Assistant Déploiement en utilisant un raccourci sur le Bureau :
- Windows : double-cliquez sur le raccourci FileMaker WebDirect Worker Deployment Assistant qui se trouve sur le Bureau.
- Versions de Windows équipées du menu Démarrer : cliquez sur le menu Démarrer > Toutes les applications ou Tous les programmes > FileMaker Server > FileMaker WebDirect Worker Deployment Assistant.
- Versions de Windows équipés de l'écran de démarrage : accédez à l'écran de démarrage, puis cliquez sur FileMaker WebDirect Worker Deployment Assistant.
- macOS : double-cliquez sur le raccourci FileMaker WebDirect Worker Deployment Assistant qui se trouve sur le Bureau.
-
Pour des informations sur le certificat, vérifiez qu'un certificat SSL signé est installé ou cliquez sur Importer certificat pour installer un certificat SSL signé.
Si l'option Émis pour indique « FMI Default Certificate », cela signifie que vous utilisez le certificat FileMaker par défaut qui ne permet pas de vérifier le nom du serveur. Ce certificat est utilisé à des fins de test uniquement. Un certificat SSL personnalisé est requis à des fins de production. Consultez la section Demande d'un certificat SSL.
Si vous possédez un certificat SSL personnalisé, cliquez sur Importer certificat pour l'installer sur l'ordinateur subordonné.
-
Pour Configuration de la connexion, saisissez :
- le nom d'hôte ou l'adresse IP de l'ordinateur maître ;
- le nom d'hôte ou l'adresse IP de l'ordinateur subordonné ;
- les nom d'utilisateur et mot de passe de l'administrateur serveur que vous avez utilisés pour vous connecter à l'Admin Console sur l'ordinateur maître.
Remarques
- Si vous utilisez un nom d'hôte, il doit s'agir du nom de domaine entièrement qualifié qui est indiqué dans le certificat SSL personnalisé installé sur l'ordinateur.
- Le programme d'installation définit l'URL de redirection du moteur de publication Web de l'ordinateur maître sur le nom d'hôte de l'ordinateur maître. (Sous Windows, le programme d'installation utilise le nom de l'ordinateur comme nom d'hôte.) Si le nom d'hôte de l'ordinateur maître n'est pas un nom de domaine complet, il se peut qu'un client FileMaker WebDirect ne puisse pas de connecter au moteur de publication Web de l'ordinateur maître lorsqu'un ordinateur subordonné n'est pas disponible.
- Pour modifier le nom d'hôte sur l'ordinateur maître, déconnectez tous les ordinateurs subordonnés, désinstallez FileMaker Server de l'ordinateur maître et modifiez le nom d'hôte. Ensuite, réinstallez FileMaker Server sur l'ordinateur maître et connectez les ordinateurs subordonnés en utilisant le même nom d'hôte.
- Pour modifier le nom d'hôte d'un ordinateur subordonné, supprimez-le de l'ordinateur maître, modifiez le nom d'hôte, puis reconnectez-le à l'ordinateur maître.
- Si un ordinateur subordonné est connecté à l'ordinateur maître à l'aide d'une adresse IP, la redirection vers l'ordinateur maître utilisera une adresse IP. Si un ordinateur subordonné est connecté à l'ordinateur maître à l'aide d'un nom de domaine entièrement qualifié, la redirection vers l'ordinateur maître utilisera un nom de domaine entièrement qualifié.
- Vérifiez que vous avez ouvert l'Admin Console sur l'ordinateur maître pour finaliser l'installation avant de connecter un ordinateur subordonné. Ne connectez pas un ordinateur subordonné à un ordinateur maître qui a été installé mais qui n'a pas été déployé.
-
Cliquez sur Ajouter au maître pour connecter l'ordinateur subordonné à l'ordinateur maître. Dès que vous recevez un message stipulant que l'ordinateur subordonné est bien connecté, cela signifie qu'il a été ajouté à l'ordinateur maître. Pour vérifier la connexion, allez dans l'onglet Connecteurs > Publication Web de l'Admin Console sur l'ordinateur maître.
Remarques
- Si vous utilisez le certificat FileMaker par défaut ou un certificat qui ne permet pas de vérifier le nom d'hôte du serveur, vous recevrez peut-être un message d'erreur. Pour autoriser le certificat non vérifié, sélectionnez Connexion au moyen d'un certificat non vérifié, puis cliquez à nouveau sur Ajouter au maître.
- Si vous recevez un message d'erreur mentionnant que la connexion a expiré, vérifiez que l'ordinateur subordonné dispose bien d'un accès réseau à l'ordinateur maître.
Remarques sur l'installation
- Pour plus d'informations sur les versions des logiciels de prise en charge requis, consultez la section Configuration système requise pour FileMaker Server.
-
Windows : vous pouvez installer FileMaker Server dans un emplacement autre que celui par défaut, notamment sur une partition non-amorçable, mais en aucun cas sur des disques réseau distants ou des disques externes amovibles. Vous ne pouvez pas installer FileMaker Server sur le chemin d'accès Windows au Bureau, par exemple, [disque]:\Utilisateurs\[utilisateur]\Bureau.
Le chemin spécifié remplace le début du chemin d'installation par défaut, \Program Files\FileMaker\FileMaker Server. Par exemple, si vous spécifiez le dossier d'installation Mon_Chemin, les dossiers Databases, Scripts et Extensions se présenteront de la manière suivante :
- \Mon_Chemin\Data\Databases
- \Mon_Chemin\Data\Secure
- \Mon_Chemin\Data\Scripts
- \Mon_Chemin\Database Server\Extensions
Le chemin spécifié ne doit contenir que des caractères ASCII.
- macOS : n'installez pas FileMaker Server sur un volume cible formaté comme volume Mac OS étendu (journalisé et sensible à la casse). Ce format n'est pas pris en charge. Formatez plutôt le volume comme volume Mac OS étendu ou Mac OS étendu (journalisé).
-
Pendant l'installation, si vous spécifiez un compte utilisateur FileMaker Server autre que celui par défaut, il doit respecter les conditions suivantes :
- Windows : le compte doit être un compte utilisateur local ou un compte de domaine Windows. Le compte doit disposer des mêmes privilèges d'accès aux fichiers locaux que le compte système Windows.
- macOS : le compte doit être un compte utilisateur local sous macOS et disposer des mêmes autorisations d'accès aux fichiers locaux que le compte fmserver (y compris l'appartenance au groupe daemon). Le compte ne doit pas provenir d'un service d'annuaire (par exemple, Active Directory ou Open Directory).
- Si vous configurez des bases de données supplémentaires ou des dossiers de données de rubrique Conteneur sur des volumes distants, le compte indiqué pour le compte utilisateur FileMaker Server doit également disposer de toutes les autorisations pour y accéder.
-
Installation de Bonjour :
- Windows : l'installation de Bonjour est facultative. Si Bonjour n'est pas installé, le serveur ne s'affiche pas dans la boîte de dialogue Hôtes des utilisateurs de FileMaker Pro Advanced ni dans la fenêtre Gestion des solutions des utilisateurs de FileMaker Go.
- macOS : si Bonjour n'est ni installé ni activé, vous ne pouvez pas installer FileMaker Server.
- FileMaker Server inclut la version 64 bits de Java Runtime Environment sur les ordinateurs maître et subordonné.
-
Windows : ne désinstallez pas les éléments suivants lors de l'installation de FileMaker Server :
- Module de réécriture d'URL pour IIS
- Microsoft Application Request Routing
- Microsoft External Cache pour IIS
- Microsoft Visual C++ 2017 Redistributable Package (x64)
Etapes suivantes
- Démarrer l'Admin Console : consultez la section Démarrage de l'Admin Console.
- Tester votre installation : consultez la section Test du déploiement.
- Administrer FileMaker Server : consultez la section Administration de FileMaker Server.
- Uploaded des bases de données : consultez la section Upload des bases de données.
- Obtenir de l'aide : consultez la section Support client et base de connaissances.
Test du déploiement
Présentation du test
Pour tester votre déploiement FileMaker Server, ouvrez une base de données hébergée à l'aide de FileMaker WebDirect ou de FileMaker Pro Advanced.
Utilisation de FileMaker WebDirect
- Ouvrez l'Admin Console et cliquez sur l'onglet Connecteurs > Publication Web.
- Vérifiez que le moteur de publication Web est en cours d'exécution et que FileMaker WebDirect est activé.
- Pour FileMaker WebDirect, cliquez sur Ouvrir Gestion des solutions.
- Dans Gestion des solutions, sélectionnez FMServer_Sample.
Si FMServer_Sample s'ouvre, cela signifie que votre déploiement FileMaker Server fonctionne correctement.
Utilisation de FileMaker Pro Advanced
- Ouvrez FileMaker Pro Advanced depuis un ordinateur en réseau capable d'atteindre l'ordinateur sur lequel FileMaker Server est installé.
- Dans la boîte de dialogue Hôtes, choisissez le serveur à tester, puis sélectionnez FMServer_Sample.
Si FileMaker Pro Advanced ouvre l'exemple de base de données hébergée sur FileMaker Server, le serveur de bases de données fonctionne et répond aux requêtes provenant des clients FileMaker Pro Advanced.
Remarque :vous devez tester un client FileMaker Pro Advanced s'exécutant sur un autre ordinateur et non l'ordinateur sur lequel FileMaker Server est installé.
Dépannage
L'Admin Console ne démarre pas après le déploiement sur l'ordinateur maître
Si l'Admin Console ne démarre pas sur l'ordinateur maître après avoir exécuté le programme d'installation de FileMaker Server, plusieurs solutions existent :
-
Sur l'ordinateur maître, démarrez l'Admin Console en :
- saisissant
http://127.0.0.1:16001/admin-console
dans un navigateur Web ; - utilisant un raccourci sur le Bureau. Pour démarrer l'Admin Console en utilisant un raccourci sur le Bureau :
- Windows : double-cliquez sur le raccourci FMS Admin Console qui se trouve sur le Bureau.
- Versions de Windows équipées du menu Démarrer : cliquez sur le menu Démarrer > Toutes les applications ou Tous les programmes > FileMaker Server > FMS Admin Console.
- Versions de Windows équipées de l'écran de démarrage : accédez à l'écran de démarrage et cliquez sur FMS Admin Console.
- macOS : double-cliquez sur le raccourci FMS Admin Console qui se trouve sur le Bureau.
- saisissant
- Windows : sur l'ordinateur maître, vérifiez qu'IIS est activé (consultez la section Activation du serveur Web IIS sous Windows). Dans le Gestionnaire des services Internet, vérifiez que le site nommé FMWebSite a démarré.
- Au moment d'ouvrir l'URL
http://127.0.0.1:16001/admin-console
dans un navigateur Web, si ce dernier mentionne qu'il ne peut pas ouvrir la page, il se peut qu'il tente d'appliquer un protocole HSTS (HTTP Strict Transport Security) aux URL de l'hôte local. Pour corriger ce problème, effacez l'historique du navigateur. -
Si le processus Admin Server ne répond pas dans les 60 secondes au programme d'installation de FileMaker Server, le message suivant apparaît :
L'Admin Console de FileMaker Server n'est pas disponible.
Si vous recevez ce message :
-
Redémarrez le processus Admin Server en saisissant la commande suivante dans une invite de commande (Windows) ou dans l'application Terminal (macOS) :
fmsadmin restart adminserver
- Sous Windows, arrêtez puis redémarrez le service FileMaker Server dans Panneau de configuration > Outils d'administration > Services.
- Si votre serveur est protégé par un pare-feu, vérifiez que tous les ports requis sont ouverts au niveau du pare-feu. (Consultez la section Avant d'installer FileMaker Server.)
- Si votre ordinateur est lent, arrêtez toutes les applications inutiles.
- Redémarrez votre ordinateur. Ouvrez le navigateur Web de l'ordinateur maître et saisissez
http://127.0.0.1:16001/admin-console
.
-
L'Assistant Déploiement ne démarre pas après l'installation sur l'ordinateur subordonné
Si l'Assistant Déploiement ne démarre pas sur l'ordinateur subordonné après avoir exécuté le programme d'installation de FileMaker Server :
- Sur l'ordinateur subordonné, démarrez l'Assistant Déploiement soit en double-cliquant sur le raccourci FileMaker WebDirect Worker Deployment Assistant qui se trouve sur le Bureau, soit en saisissant
http://127.0.0.1:16003
dans un navigateur Web.
Impossible de démarrer l'Admin Console à partir d'un ordinateur distant.
Si vous ne pouvez pas démarrer l'Admin Console à partir d'un ordinateur distant mais que vous le pouvez à partir de l'ordinateur maître, les solutions les plus courantes sont les suivantes :
-
Vérifiez que vous utilisez bien l'URL qui convient :
http://[hôte]/admin-console
où
[hôte]
est l'adresse IP du serveur.Consultez la section Démarrage de l'Admin Console.
- Si un pare-feu est activé sur l'ordinateur maître, ouvrez les ports requis par FileMaker Server pour communiquer avec les utilisateurs et les administrateurs. Consultez la section Avant d'installer FileMaker Server.
Les navigateurs Web affichent un message de certificat
Les navigateurs Web affichent parfois une erreur de certificat ou un message d'avertissement lorsque vous utilisez une connexion HTTPS pour accéder à une page hébergée par le serveur Web FileMaker Server. Il peut s'agir de l'Admin Console, d'une solution FileMaker WebDirect ou d'une solution de Publication Web personnalisée utilisant une connexion HTTPS. L'affichage de ce message est normal si votre déploiement FileMaker Server utilise le certificat SSL par défaut fourni avec FileMaker Server.
- Pour continuer vers la page souhaitée, les utilisateurs peuvent cliquer sur Continuer dans le navigateur Web.
- Pour ne pas recevoir ce message d'erreur, consultez la section Demande d'un certificat SSL.
Les clients ne peuvent pas voir les bases de données hébergées par FileMaker Server.
- Il est possible que les paramètres du pare-feu de l'ordinateur maître bloquent l'affichage des bases de données à l'intention des clients. Pour plus d'informations sur les ports à débloquer au niveau du pare-feu, consultez la section Avant d'installer FileMaker Server.
- Utilisez les clients pris en charge pour ouvrir les fichiers hébergés par FileMaker Server 18. Consultez la section Configuration système requise pour FileMaker Server.
- Vérifiez que les utilisateurs ont bien installé la mise à jour la plus récente de leur logiciel client.
Le serveur Web Apache utilisé par FileMaker Server ne répond plus (macOS)
Vérifiez qu'aucun autre site Web ou service HTTP dans macOS n'utilise les ports requis par le serveur Web de FileMaker Server. Par exemple, si vous avez installé l'application macOS Server et si vous l'utilisez pour activer des services HTTP, tels que des sites Web ou un Wiki, l'instance Apache existante installée sous macOS peut être réactivée après l'installation de FileMaker Server.
Pour vous assurer que l'instance Apache utilisée par FileMaker Server fonctionne normalement, vous devez configurer les autres services HTTP pour qu'ils utilisent d'autres ports que ceux utilisés par FileMaker Server, désactiver les autres services HTTP ou désinstaller l'application macOS Server.
Administration de FileMaker Server
Présentation de l'Admin Console
L'Admin Console est une application Web qui vous permet de configurer et d'administrer FileMaker Server, de travailler avec des bases de données et des clients hébergés, de les surveiller et d'assurer un suivi des informations statistiques.
Pour administrer FileMaker Server, utilisez l'Admin Console sur l'ordinateur sur lequel FileMaker Server est exécuté ou sur tout ordinateur disposant d'un accès réseau à l'ordinateur maître qui exécute FileMaker Server. Pour sécuriser l'administration à distance, l'Admin Console utilise la technologie SSL (Secure Sockets Layer) pour chiffrer les connexions HTTPS d'autres ordinateurs.
L'Admin Console se charge de nombreuses tâches d'administration de FileMaker Server. Vous pouvez effectuer les actions suivantes :
- configurer les paramètres de l'application FileMaker Server ;
- ouvrir (ou héberger) une base de données FileMaker Pro Advanced en la rendant accessible par les clients sur le réseau ;
- afficher des informations sur les fichiers hébergés, telles que le nombre de clients qui accèdent à chaque base de données ;
- envoyer des messages aux clients connectés ;
- fermer une base de données FileMaker Pro Advanced hébergée en la rendant inaccessible par les clients ;
- télécharger une base de données FileMaker Pro Advanced hébergée sur votre système local ;
- déconnecter un client sélectionné de toutes les bases de données hébergées ;
- suspendre ou reprendre l'exécution des bases de données hébergées ;
- créer des tâches programmées afin de sauvegarder, vérifier et cloner les bases de données hébergées ;
- créer des tâches programmées pour exécuter des scripts système, des scripts FikeMaker et des séquences de script qui contiennent des scripts système et des scripts FileMaker ;
- démarrer ou arrêter le serveur de bases de données ;
- démarrer, arrêter ou supprimer un ordinateur subordonné FileMaker WebDirect ;
- démarrer ou arrêter le moteur de publication Web ;
- démarrer ou arrêter le moteur FileMaker Data API ;
- configurer les paramètres ODBC et JDBC ;
- configurer les paramètres de FileMaker Data API ;
- configurer les paramètres de FileMaker WebDirect.
Pour plus d'informations, consultez l'Aide FileMaker Server.
Démarrage de l'Admin Console
Remarque :pour utiliser l'Admin Console, votre ordinateur distant a besoin d'un navigateur Web pris en charge ; aucun environnement d'exécution ni aucun plug-in de navigateur supplémentaire n'est nécessaire. Consultez la section Configuration requise pour l'Admin Console.
Pour démarrer l'Admin Console :
-
Ouvrez un navigateur Web et tapez :
http://[hôte]/admin-console
où
[hôte]
est l'adresse IP ou le nom d'hôte de l'ordinateur exécutant FileMaker Server en tant que maître. Il s'agit de l'adresse que vous avez notée lors de l'installation de FileMaker Server. -
Avant que la page de connexion de l'Admin Console ne s'ouvre, vous devrez peut-être répondre à un message de sécurité de votre navigateur Web. Ce comportement est normal et correspond à celui que doit adopter le certificat SSL par défaut inclus avec FileMaker Server. Cliquez sur l'option Continuer pour accéder à la page de connexion.
Pour éviter que ce message ne s'affiche à l'avenir, consultez la section Demande d'un certificat SSL.
Conseil :enregistrez la page de connexion dans les favoris de votre navigateur Web. Revenez sur cette page pour vous connecter à l'Admin Console ou pour ouvrir l'aide Server.
-
Sur la page de connexion, saisissez les nom et mot de passe choisis au moment du déploiement initial de FileMaker Server. Cliquez sur Se connecter.
Remarque :si votre navigateur Web vous invite à enregistrer vos nom d'utilisateur et mot de passe, vous devez refuser à moins d'être sûr que l'accès à votre navigateur est sécurisé.
L'Admin Console démarre et affiche le volet Tableau de bord.
Autres méthodes pour démarrer directement l'Admin Console :
Pour accéder à l’Admin Console à partir de Utilisez Tout ordinateur disposant d'un accès réseau à l'ordinateur maître http://[hôte]/admin-console
(redirection vers HTTPS)où
[hôte]
est l'adresse IP du serveurL'ordinateur maître uniquement http://127.0.0.1:16001/admin-console
Depuis un raccourci de l'Admin Console FMS :
- Windows : double-cliquez sur le raccourci FMS Admin Console qui se trouve sur le Bureau.
- Versions de Windows équipées du menu Démarrer : cliquez sur le menu Démarrer > Toutes les applications ou Tous les programmes > FileMaker Server > FMS Admin Console.
- Versions de Windows équipées de l'écran de démarrage : accédez à l'écran de démarrage et cliquez sur FMS Admin Console.
- macOS : double-cliquez sur le raccourci FMS Admin Console qui se trouve sur le Bureau.
Upload des bases de données
FileMaker permet d'uploader des bases de données sur FileMaker Server de deux manières différentes :
- Dans FileMaker Pro Advanced, sélectionnez le menu Fichier > Partage > Upload sur l'hôte. Ainsi, vous transférez les bases de données FileMaker Pro Advanced du système de fichiers de votre ordinateur vers FileMaker Server si les deux ordinateurs se trouvent sur le même réseau. FileMaker Pro Advanced uploade les bases de données ainsi que les objets de rubrique Conteneur stockés en externe. FileMaker Server copie les bases de données dans le dossier de base de données spécifié et définit les privilèges et autorisations de fichier pour vous permettre d'accéder aux bases de données une fois qu'elles ont été uploadées.
- Uploadez les bases de données sur FileMaker Server manuellement. Copiez les bases de données et les objets de rubrique Conteneur stockés en externe à l'emplacement adéquat. Sous macOS, remplacez le groupe d'appartenance des fichiers par le groupe fmsadmin. Consultez l'Aide FileMaker Server.
Remarque :si l'une de vos bases de données nécessite un plug-in, consultez l'Aide FileMaker Server pour gérer les plug-ins.
Cryptage des bases de données
Dans FileMaker Pro Advanced, vous pouvez utiliser la fonction de cryptage des bases de données pour crypter le contenu d'une base de données. Le cryptage protège la base de données FileMaker et tous les fichiers temporaires écrits sur le disque. Consultez l'Aide FileMaker Pro Advanced.
Pour héberger une base de données cryptée sur FileMaker Server pour les clients FileMaker, vous pouvez l'uploader manuellement sur FileMaker Server ou utiliser la commande de menu Upload vers hôte dans FileMaker Pro Advanced pour transférer le fichier.
Quand vous utilisez FileMaker Pro Advanced pour uploader des fichiers cryptés dans un dossier sécurisé, vous devez fournir le mot de passe de cryptage pour que FileMaker Server puisse ouvrir automatiquement les fichiers sur le serveur après qu'ils aient été uploadés. Si vous uploadez des fichiers cryptés dans un dossier autre que le dossier sécurisé ou si vous uploadez des fichiers cryptés manuellement, vous devez les ouvrir sur le serveur avec l'Admin Console ou l'interface de ligne de commande (CLI) fmsadmin
. Consultez l'Aide FileMaker Server.
Conseil :utilisez la commande CLI list
pour vérifier si une base de données est cryptée.
Sauvegarde des bases de données
FileMaker Server propose plusieurs méthodes pour sauvegarder vos bases de données.
Type de sauvegarde | Description |
---|---|
Automatique | Une fois par jour, FileMaker Server crée une sauvegarde automatique des bases de données hébergées. |
À la demande | Cliquez sur Sauvegarder maintenant sur la page Sauvegardes pour créer à tout moment une sauvegarde à la demande. |
Programmées | Utilisez l'onglet Sauvegardes > Planning sauvegardes pour créer un planning de sauvegardes qui définit les bases de données sauvegardées et la fréquence à laquelle elles le sont. Chaque fois que le programme s'exécute, FileMaker Server vérifie si des modifications ont été apportées aux bases de données sélectionnées depuis la dernière sauvegarde. FileMaker Server crée une copie intégrale des bases de données modifiées et crée des liens en dur vers les bases de données sauvegardées non modifiées. |
Progressive | FileMaker Server démarre en créant une sauvegarde complète de toutes les bases de données hébergées. Une fois la sauvegarde complète initiale terminée, le serveur de bases de données copie uniquement les modifications du fichier hébergé dans le dossier de sauvegarde progressive. Les sauvegardes progressives sont parfois plus rapides que les sauvegardes programmées et leur impact sur les performances du serveur est moindre. Une sauvegarde progressive conserve deux copies des fichiers de sauvegarde : une copie horodatée qui peut servir de sauvegarde et une copie en cours qui est mise à jour en fonction des modifications accumulées. |
N'hésitez pas à combiner ces types de sauvegarde afin de créer une stratégie complète pour vos bases de données hébergées. Consultez l'Aide FileMaker Server.
Remarque :si vous utilisez Time Machine sous macOS, excluez les éléments du dossier FileMaker Server de la sauvegarde Time Machine. Utilisez l'Admin Console pour sauvegarder vos bases de données.
Création d'une sauvegarde sur un volume ReFS Windows
FileMaker Server peut effectuer des sauvegardes complètes sur n'importe quel volume local prenant en charge Windows Resilient File System (ReFS). Toutefois, le processus de sauvegarde prend parfois plus de temps et nécessite davantage d'espace disque.
Remarque :la création de sauvegardes sur des volumes distants, y compris les volumes ReFS distants, n'est pas prise en charge. Le volume ReFS doit être un volume local. Consultez l'Aide FileMaker Server.
Lorsque vous sauvegardez une base de données, FileMaker Server vérifie si le volume de sauvegarde utilise ReFS. Si le fichier n'est pas sauvegardé sur un volume ReFS, FileMaker Server vérifie si les bases de données sélectionnées ont été modifiées depuis la dernière exécution de cette sauvegarde programmée. Pour chaque tâche de sauvegarde planifiée, FileMaker Server crée une copie intégrale des bases de données modifiées et crée des liens en dur vers les bases de données sauvegardées non modifiées.
Comme ReFS ne prend pas en charge les liens en dur, FileMaker Server doit créer une sauvegarde complète, même si la base de données hébergée est identique au fichier de sauvegarde le plus récent.
Explication de la restauration au démarrage
FileMaker Server crée un journal de restauration pour les bases de données hébergées. Au démarrage, avant d'ouvrir les bases de données pour un accès client, FileMaker Server valide les entrées de base de données. Si les bases de données n'ont pas été correctement fermées, la restauration au démarrage utilise le journal de restauration pour restaurer les fichiers à leur dernier état cohérent.
La restauration au démarrage ne remplace pas les sauvegardes de base de données. Mais elle peut résoudre des problèmes d'intégrité qui se produisent en raison d'une panne de courant du serveur, de défaillances matérielles ou de problèmes logiciels. Consultez l'Aide FileMaker Server.
Par défaut, le journal de restauration est écrit dans le dossier suivant :
- Windows :
[disque]:\Program Files\FileMaker\FileMaker Server\Data\Restoration
- macOS :
/Bibliothèque/FileMaker Server/Data/Restoration
Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez FileMaker Admin API pour définir l'emplacement du dossier du journal de restauration sur un lecteur de disque distinct. Consultez le Guide de FileMaker Admin API.
Hébergement des bases de données connectées à des sources de données ODBC
FileMaker Server peut héberger des bases de données FileMaker Pro Advanced connectées à des sources de données SQL externes. Dans FileMaker Pro Advanced, vous pouvez utiliser les données ODBC plus ou moins de la même façon que les données d'une base de données FileMaker. Par exemple, vous pouvez ajouter, modifier, supprimer et rechercher des données externes de façon interactive.
Pour plus d'informations sur l'utilisation d'ODBC et de JDBC avec FileMaker Server et l'accès à des sources de données ODBC externes, consultez l'Aide FileMaker Server.
Remarque :vous n'avez pas besoin d'activer la fonctionnalité de source de données ODBC/JDBC de FileMaker Server pour héberger des bases de données FileMaker Pro Advanced qui accèdent à une source de données SQL externe via ODBC.
Activation de l'authentification unique pour une source de données ODBC (Windows)
Si vous travaillez avec des bases de données FileMaker Pro Advanced hébergées par FileMaker Server qui ont accès à des données ODBC à partir de Microsoft SQL Server, vous pouvez activer l'authentification unique (SSO) sur l'ordinateur maître. L'authentification unique pour les sources de données ODBC permet aux clients FileMaker Pro Advanced d'utiliser leurs informations d'authentification et autorisations Windows pour accéder à Microsoft SQL Server sans avoir besoin de se connecter.
Afin d'activer l'authentification unique pour les sources de données ODBC avec FileMaker Server, configurez le service FileMaker Server sur l'ordinateur maître. Il doit pouvoir se connecter à l'aide du compte utilisateur doté des privilèges appropriés. Ce compte utilisateur doit notamment être doté du privilège Emprunter l'identité d'un client après l'authentification. Il doit s'agir d'un compte administrateur, configuré dans Windows Active Directory sur le réseau.
Avant que vous puissiez activer l'authentification unique pour les sources de données ODBC, votre administrateur de domaine Windows doit :
- configurer le paramètre Le compte est approuvé pour la délégation du compte Windows de chaque utilisateur ;
- configurer les paramètres de sécurité Approuver cet utilisateur pour la délégation et Utiliser uniquement Kerberos du compte utilisateur doté des privilèges appropriés sur l'ordinateur maître ;
- activer le privilège Emprunter l'identité d'un client après l'authentification du compte utilisateur doté des privilèges appropriés sur l'ordinateur maître ;
- configurer la source de données ODBC pour qu'elle utilise l'authentification Windows sur l'ordinateur maître ;
- configurer Microsoft SQL Server en vue de l'utilisation de l'authentification Windows.
Activation de l'authentification unique de la source de données ODBC sur l'ordinateur maître
- Sous Windows, ouvrez Panneau de configuration > Outils d'administration > Services > FileMaker Server, puis choisissez Action > Propriétés.
- Dans l'onglet Connexion, choisissez Ce compte.
- Dans Ce compte, indiquez le compte utilisateur doté des privilèges appropriés sur l'ordinateur maître, puis cliquez sur OK.
- Ouvrez Panneau de configuration > Outils d'administration > Stratégie de sécurité locale > Stratégies locales > Attribution des droits utilisateur > Agir en tant que partie du système d'exploitation.
- Dans l'onglet Paramètre de sécurité locale, cliquez sur Ajouter un utilisateur ou un groupe, puis indiquez le compte utilisateur doté des privilèges appropriés spécifié précédemment dans la rubrique Ce compte.
- Cliquez sur OK, puis redémarrez le service FileMaker Server.
Important :vous devez également activer l'authentification unique pour les sources de données ODBC dans les bases de données FileMaker Pro Advanced hébergées par FileMaker Server. Consultez l'Aide FileMaker Pro Advanced.
Exécution de scripts côté serveur
Vous pouvez créer des tâches programmées pour exécuter :
- des scripts au niveau du système (par exemple, Windows Batch, Perl, VBScript ou AppleScript) ;
- des scripts FileMaker dans des bases de données hébergées par FileMaker Server ;
- des séquences de script qui combinent un script FileMaker et un script facultatif de prétraitement au niveau du système et un script facultatif de post-traitement au niveau du système.
Consultez l'Aide FileMaker Server.
Scripts au niveau du système
Les fichiers de script doivent être placés dans le dossier Scripts de l'ordinateur maître du déploiement FileMaker Server. Pour planifier l'exécution d'un script de niveau système, créez un script programmé et indiquez le type Script système. Puis, sélectionnez le fichier de script que vous souhaitez exécuter.
Les scripts de niveau système peuvent effectuer des tâches de niveau système d'exploitation sur l'ordinateur maître.
Scripts FileMaker
Pour planifier l'exécution d'un script FileMaker, créez un script programmé et indiquez le type Script FileMaker. Ensuite, sélectionnez la base de données contenant le script que vous souhaitez exécuter, puis le script.
Les scripts FileMaker peuvent effectuer des tâches simples ou complexes. Par exemple, vous pouvez créer un script FileMaker pour supprimer des enregistrements en double ou pour valider le format de numéros de téléphone. Vous pouvez programmer ces scripts pour qu'ils soient exécutés pendant les heures d'inactivité, par exemple avant une sauvegarde quotidienne.
Les scripts peuvent contenir des décisions de conditions (instructions Sinon si) et effectuer des tâches répétitives (instructions Boucle). Utilisez l'Espace de travail de script dans FileMaker Pro Advanced pour générer des scripts à partir d'une liste de commandes FileMaker Pro Advanced prises en charge (aussi appelées actions de script), en indiquant les options (si nécessaire).
Pour savoir si une action de script FileMaker est prise en charge dans un programme FileMaker Server, sélectionnez Serveur au niveau de l'option Afficher la compatibilité de l'Espace de travail de script. Consultez la référence aux actions de script dans l'Aide FileMaker Pro Advanced.
Séquences de script
Pour créer une séquence de script, générez un script programmé et indiquez le type Séquence de script. Ensuite, sélectionnez la base de données contenant le script FileMaker que vous souhaitez exécuter, puis le script. Puis, sélectionnez un script facultatif de prétraitement au niveau du système, un script facultatif de post-traitement au niveau du système, ou les deux.
Affichage des statistiques sur le système
La page Tableau de bord de l'Admin Console affiche des statistiques liées à l'utilisation du processeur et de la mémoire, mais aussi au débit du réseau et du disque. Ces statistiques peuvent vous aider à diagnostiquer des problèmes matériels susceptibles d'affecter les performances du système.
Affichage des statistiques du serveur et du client
Afin d'obtenir un récapitulatif des statistiques de connexion et des bases de données pour FileMaker Server, ouvrez le journal des statistiques du serveur (Stats.log) et le journal des statistiques du client (ClientStats.log). Ces statistiques peuvent vous aider à diagnostiquer des problèmes de performance et à identifier des problèmes d'accès au niveau des clients. Vous pouvez afficher :
- le nombre de fois (en pourcentage) où FileMaker Server a récupéré les données du cache (RAM) plutôt que du disque dur, le pourcentage de cache non enregistré, la quantité de données lues à partir du disque, les données écrites sur le disque et les temps d'appel des clients ;
- les informations de connexion client collectées au cours des appels distants effectués par chaque client FileMaker, tous les clients du moteur de publication Web et tous les clients ODBC et JDBC.
Consultez l'Aide FileMaker Server.
Envoi de messages aux clients FileMaker
Vous pouvez envoyer des messages pour alerter les clients FileMaker Pro Advanced, FileMaker Go et FileMaker WebDirect sur des événements importants, par exemple l'arrêt du serveur, la maintenance des bases de données ou les rappels d'échéance. Vous pouvez envoyer des messages :
- à tous les clients FileMaker ou à certains clients FileMaker connectés aux bases de données hébergées ;
- aux clients FileMaker connectés à une base de données ou à certaines bases de données hébergées par FileMaker Server ;
Consultez l'Aide FileMaker Server.
Téléchargement des fichiers journaux dans l'Admin Console
FileMaker Server assure le suivi de l'activité, de l'accès client et d'autres informations lorsqu'il est exécuté et stocke ces données dans des fichiers journaux.
Pour télécharger les fichiers journaux, ouvrez l'Admin Console et cliquez sur l'onglet Configuration > Journalisation.
Consultez l'Aide FileMaker Server.
Envoi de notifications par email
Vous pouvez configurer FileMaker Server pour envoyer des notifications SMTP par email à propos des erreurs. Spécifiez les paramètres du serveur de messagerie SMTP dans l'Admin Console, y compris l'adresse du serveur SMTP, le numéro de port, le nom d'utilisateur, le mot de passe et la liste des adresses email qui recevront les messages.
Consultez l'Aide FileMaker Server.
Utilisation de l'interface de ligne de commande
FileMaker propose l'outil fmsadmin
afin d'administrer FileMaker Server via l'interface de ligne de commande (CLI). Pour utiliser cette interface, vous devez être connecté à l'ordinateur exécutant FileMaker Server, directement ou à l'aide d'un logiciel de bureau à distance. L'interface de ligne de commande est disponible via l'invite de commandes (Windows) et l'application Terminal (macOS). Les commandes de l'interface de ligne de commande peuvent également être utilisées dans un script ou un fichier de commandes.
Fichiers de l'interface de ligne de commande
Le fichier fmsadmin
exécutable par l'interface de ligne de commande se trouve dans le dossier :
- Windows : [disque]:\Program Files\FileMaker\FileMaker Server\Database Server\fmsadmin.exe
- macOS : /Bibliothèque/FileMaker Server/Database Server/bin/fmsadmin
Remarques
- Windows : Si FileMaker Server est installé dans un emplacement autre que celui par défaut, la première partie du chemin d'accès par défaut indiqué ci-dessus (\Program Files\FileMaker\FileMaker Server) est remplacée par le chemin d'accès indiqué au moment de l'installation. Par exemple : \Mon_chemin\Database Server\
- macOS : un lien symbolique vers
fmsadmin
est également installé : /usr/bin/fmsadmin
Commandes de l'interface de ligne de commande
Le format général de la commande fmsadmin
est le suivant :
fmsadmin commande [options]
L'exemple suivant procède à l'authentification dans l'Admin Console avec le nom d'utilisateur admin et le mot de passe pword, puis ferme toutes les bases de données ouvertes sans demander confirmation :
fmsadmin close -y -u admin -p pword
Important :les commandes de l'interface de ligne de commande peuvent inclure le nom et le mot de passe de l'Admin Console. Si une commande est utilisée de manière interactive, le nom d'utilisateur est visible mais le mot de passe ne l'est pas. Si une commande d'un script ou d'un fichier par lots doit inclure un nom et un mot de passe, assurez-vous que seul le propriétaire du mot de passe peut voir le script ou le fichier par lots.
Aide de l'interface de ligne de commande (CLI)
Dans l'interface de ligne de commande, utilisez la commande help
pour consulter les pages de l'Aide qui répertorient les commandes et options disponibles, ainsi que leur utilisation :
fmsadmin help
Mise à niveau ou migration d'une installation existante
Présentation
Vous pouvez mettre à niveau une installation existante de FileMaker Server 16 ou 17 vers FileMaker Server 18. Vous pouvez également migrer une installation existante de FileMaker Server 18 vers d'autres ordinateurs.
Pour modifier la licence d'un déploiement existant de FileMaker Server 18, consultez la section Mise à jour de la clé d'installation de FileMaker Server.
Les étapes répertoriées ci-dessous décrivent le processus. Pour plus d'informations sur chacune des étapes, consultez les rubriques suivantes.
Important :vous devez procéder comme suit, dans l'ordre indiqué.
- Enregistrez les paramètres de vos programmes.
- Notez vos paramètres FileMaker Server existants.
- Arrêtez FileMaker Server.
- Effectuez une copie des bases de données et des fichiers de script shell utilisés avec FileMaker Server.
- Désinstallez FileMaker Server.
- Effacez le cache Java et celui du navigateur Web pour vider les informations provenant de la précédente installation de FileMaker Server.
- Installez FileMaker Server 18.
- Migrez les bases de données ou les fichiers de script que vous utilisiez avec la version précédente de FileMaker Server dans les dossiers appropriés de l'arborescence FileMaker Server.
- Chargez les paramètres de vos programmes après l'installation.
- Configurez FileMaker Server.
Si vous avez besoin de mettre à niveau le système d'exploitation de votre ordinateur, consultez la section Mise à niveau du système d'exploitation sur les ordinateurs exécutant FileMaker Server.
Etape 1. Enregistrer vos programmes
Vous pouvez enregistrer les paramètres des programmes configurés dans l'installation en cours.
- Ouvrez l'Admin Console et cliquez sur l'onglet Configuration > Programmes de scripts.
- Cliquez sur Enreg. ou Charger et choisissez Enregistrer tous les programmes. Par défaut, le fichier est enregistré dans le dossier de téléchargement de votre navigateur Web.
Après avoir installé FileMaker Server, chargez le fichier des paramètres du programme pour les configurer instantanément dans la nouvelle installation.
Remarque :le nom par défaut du fichier des paramètres du programme correspond à la version de FileMaker Server :
- FileMaker Server 16 : fms16_settings.settings
- FileMaker Server 17 : fms17_settings.settings
- FileMaker Server 18 : fms18_settings.settings
Lorsque vous enregistrez le fichier dans l'Admin Console, vous ne pouvez pas spécifier un autre nom, mais vous pouvez modifier le nom de fichier à l'aide des outils de votre système d'exploitation après avoir enregistré le fichier.
Etape 2. Noter vos paramètres FileMaker Server
Notez vos paramètres FileMaker Server existants, car vous devrez les ressaisir manuellement par la suite. Voici quelques exemples :
- Notez le nom de votre installation FileMaker Server (le nom que les utilisateurs de FileMaker Pro Advanced et de FileMaker Go visualisent respectivement dans la boîte de dialogue Hôtes et la fenêtre Gestion des solutions).
- Enregistrez les paramètres du programme dans un fichier. Consultez l'Etape 1. Enregistrer vos programmes.
- Notez les autres paramètres que vous avez modifiés par rapport aux paramètres par défaut et que vous souhaitez réutiliser dans votre déploiement FileMaker Server 18.
- Si vous utilisez un certificat SSL personnalisé, enregistrez une copie des fichiers serverCustom.pem et serverKey.pem stockés dans le dossier CStore afin de pouvoir importer votre certificat SSL personnalisé ultérieurement.
Où noter les paramètres de FileMaker Server ?
Avant de migrer une installation existante de FileMaker Server sur un autre ordinateur, démarrez l'Admin Console (consultez la section Démarrage de l'Admin Console). Notez les paramètres figurant dans les onglets de configuration :
- Pour FileMaker Server 17 et 18, notez les paramètres des onglets Configuration, Connecteurs et Administration.
- Pour les versions antérieures, notez les paramètres des onglets Paramètres généraux, Serveur de base de données et Publication Web.
Etape 3. Arrêter FileMaker Server
-
Dans l'onglet Connecteurs > Publication Web de l'Admin Console, arrêtez le moteur de publication Web en cours d'exécution.
Patientez le temps de l'arrêt des moteurs de publication Web des ordinateurs maître et subordonnés.
-
Dans l'onglet Configuration > Paramètres généraux, arrêtez le serveur de base de données.
Patientez jusqu'à l'arrêt du serveur de bases de données.
- Arrêtez le service (Windows) ou les processus (macOS) FileMaker Server. Consultez l'Aide FileMaker Server.
Etape 4. Réaliser une copie des bases de données, des scripts et des plug-ins
Effectuez une copie des bases de données, des fichiers de script shell et des plug-ins utilisés avec FileMaker Server. Dans une installation FileMaker Server par défaut, ils sont stockés sur l'ordinateur maître, dans les dossiers suivants :
Fichiers FileMaker Server 17 et 18
Windows :
- \Program Files\FileMaker\FileMaker Server\Data\Databases
- \Program Files\FileMaker\FileMaker Server\Data\Secure
- \Program Files\FileMaker\FileMakerServer\Data\Scripts
- \Program Files\FileMaker\FileMaker Server\Database Server\Extensions
macOS :
- /Bibliothèque/FileMakerServer/Data/Databases
- /Bibliothèque/FileMaker Server/Data/Secure
- /Bibliothèque/FileMaker Server/Data/Scripts
- /Bibliothèque/FileMaker Server/Database Server/Extensions
Fichiers FileMaker Server 16
Windows :
- \Program Files\FileMaker\FileMaker Server\Data\Databases
- \Program Files\FileMaker\FileMakerServer\Data\Scripts
- \Program Files\FileMaker\FileMaker Server\Database Server\Extensions
macOS :
- /Bibliothèque/FileMakerServer/Data/Databases
- /Bibliothèque/FileMaker Server/Data/Scripts
- /Bibliothèque/FileMaker Server/Database Server/Extensions
Remarque :lorsque vous installez FileMaker Server sous Windows, dans un emplacement autre que celui par défaut, la première partie du chemin par défaut (\Program Files\FileMaker\FileMaker Server) est remplacée par le chemin que vous avez indiqué au moment de l'installation. Par exemple :
\Emplacement spécifié par l'utilisateur\Data\Databases
Etape 5. Désinstaller FileMaker Server
Après avoir noté les paramètres de votre installation existante de FileMaker Server, vous pouvez désinstaller FileMaker Server.
Remarque :pour désinstaller un déploiement sur plusieurs ordinateurs, commencez par désinstaller les ordinateurs subordonnés.
Important :le processus de désinstallation entraînant la suppression de vos paramètres, veillez à bien noter tous ceux que vous souhaitez conserver. Consultez l'Etape 2. Noter vos paramètres FileMaker Server.
Windows :
Pour désinstaller FileMaker Server :
- Ouvrez le Panneau de configuration, puis cliquez sur Désinstaller un programme (ou Programmes et fonctionnalités).
- Choisissez le produit FileMaker Server dans la liste, puis cliquez sur Désinstaller.
- Confirmez la désinstallation.
macOS :
Pour désinstaller FileMaker Server :
- Ouvrez le dossier /Bibliothèque/FileMaker Server.
- Double-cliquez sur l'icône du programme de désinstallation.
- Confirmez la désinstallation.
Etape 6. Vider le cache Java et du cache du navigateur Web
Après avoir désinstallé FileMaker Server, le cache Java peut contenir des pointeurs vers des composants FileMaker Server qui ont été désinstallés. En outre, votre navigateur Web peut conserver des versions en cache des images et fichiers HTML qui ont été désinstallés.
Effacez le cache Java ainsi que celui du navigateur Web pour vider les informations de l'installation précédente de FileMaker Server.
Etape 7. Installer FileMaker Server 18
Pour installer FileMaker Server, utilisez un compte détenant des privilèges d'administration.
- Pour un déploiement sur un seul ordinateur, consultez la section Démarrage rapide de l'installation (déploiement sur un seul ordinateur).
- Pour un déploiement sur plusieurs ordinateurs, consultez la section Déploiement de FileMaker Server sur plusieurs ordinateurs.
Le programme d'installation de FileMaker Server vous invite à saisir certains des paramètres que vous avez notés à l'Etape 2. Noter vos paramètres FileMaker Server.
Etape 8. Déplacer les fichiers vers l'emplacement adéquat
Déplacez les fichiers de script et les plug-ins que vous utilisiez avec la précédente version de FileMaker Server dans les dossiers appropriés de l'arborescence de FileMaker Server 18. Consultez l'Etape 4. Réaliser une copie des bases de données, des scripts et des plug-ins.
Remarque :Vous pouvez utiliser FileMaker Pro Advanced pour transférer vos bases de données .fmp12 vers votre nouveau déploiement FileMaker Server. Consultez la section Upload des bases de données. Pour transférer vos bases de données manuellement, consultez l'Aide FileMaker Server.
Important :si vous utilisez FileMaker Server 18 et si vous souhaitez transférer des paramètres en chargeant le fichier de paramètres des programmes, vérifiez que vous avez créé, pour la nouvelle installation FileMaker Server, une arborescence identique à celle de l'installation du serveur source. Copiez les bases de données, les scripts et les autres fichiers de solutions de l'installation source dans la nouvelle installation de FileMaker Server, puis définissez les autorisations appropriées sous macOS. Consultez l'Aide FileMaker Server.
Etape 9. Charger vos programmes
Si vous migrez depuis une installation FileMaker Server 16, 17 ou 18, vous pouvez charger le fichier de paramètres des programmes après l'installation. Consultez l'Etape 1. Enregistrer vos programmes.
Important :Tous les programmes de la nouvelle installation FileMaker Server sont supprimés et remplacés par les programmes du fichier de paramètres des programmes que vous chargez. Vous ne pouvez pas fusionner les paramètres des programmes de plusieurs installations FileMaker Server.
- Ouvrez l'Admin Console de la nouvelle installation FileMaker Server 18, puis cliquez sur l'onglet Configuration > Programmes de scripts.
- Cliquez sur Enreg. ou Charger et sélectionnez Charger tous les programmes.
- Cliquez sur Parcourir et naviguez jusqu'au dossier dans lequel vous avez enregistré le fichier de paramètres des programmes.
- Sélectionnez le fichier de paramètres des programmes et cliquez sur Choisir.
- Cliquez sur Charger pour charger le fichier de paramètres des programmes dans FileMaker Server.
- Lisez le message pour voir combien de programmes ont été chargés.
- Pour obtenir des informations détaillées sur les erreurs éventuelles et apporter les corrections nécessaires, ouvrez le fichier LoadSchedules.log dans le dossier Logs.
Consultez l'Aide FileMaker Server.
Etape 10. Configurer le déploiement
Vous pouvez maintenant démarrer l'Admin Console et configurer votre déploiement FileMaker Server à l'aide des paramètres notés à l'Etape 2. Noter vos paramètres FileMaker Server. Consultez l'Aide FileMaker Server.
Dans le cadre de la configuration, assurez-vous d'importer votre certificat SSL personnalisé, si vous utilisez SSL.
Pour plus d'informations sur l'upload des bases de données, la programmation des sauvegardes et la réalisation d'autres tâches habituelles, consultez la section Administration de FileMaker Server.
Mise à niveau du système d'exploitation sur les ordinateurs exécutant FileMaker Server
Pour une liste des versions de système d'exploitation prises en charge, consultez la section Configuration système requise pour FileMaker Server.
Application des mises à jour de sécurité ou des mises à jour mineures du système d'exploitation
Lorsque vous appliquez une mise à jour de sécurité ou une mise à jour mineure du système d'exploitation (par exemple, de macOS 10.14.1 à 10.14.2 ou en utilisant Windows Update), FileMaker vous recommande d'arrêter les processus FileMaker Server, d'appliquer la mise à jour, puis de redémarrer l'ordinateur.
- Enregistrez les paramètres de vos programmes. Consultez l'Etape 1. Enregistrer vos programmes. (Cette étape sert à titre préventif, au cas où la mise à jour du système entraînerait des problèmes qui nécessiteraient une désinstallation et une réinstallation.)
- Notez vos paramètres FileMaker Server existants. Consultez l'Etape 2. Noter vos paramètres FileMaker Server.
- Arrêtez FileMaker Server. Consultez l'Etape 3. Arrêter FileMaker Server.
- Effectuez une copie des bases de données et des fichiers de script shell utilisés avec FileMaker Server. Copiez les fichiers sur un volume externe. Consultez l'Etape 4. Réaliser une copie des bases de données, des scripts et des plug-ins.
- Appliquez la mise à jour de sécurité ou la mise à jour système, puis redémarrez l'ordinateur.
- Si la solution FileMaker Server n'a pas été configurée pour démarrer automatiquement, démarrez-la manuellement.
- Lancez l'Admin Console. Consultez la section Démarrage de l'Admin Console.
- Avec l'Admin Console, vérifiez que toutes les bases de données FileMaker Pro Advanced sont bien hébergées et que tous les paramètres et programmes FileMaker Server ont été conservés.
- Vérifiez que le fichier Event.log de FileMaker Server n'indique aucun message d'erreur, message d'avertissement ou modification inattendue des paramètres.
- Si vous détectez un quelconque problème, désinstallez FileMaker Server et réinstallez-le, puis restaurez les fichiers et les paramètres enregistrés avant d'appliquer la mise à jour. Pour des instructions sur la désinstallation et la restauration, reportez-vous aux étapes 5 à 11 de la section Application d'une mise à jour majeure du système.
Consultez l'Aide de l'interface de ligne de commande (CLI) pour la commande fmsadmin start
ou l'Aide FileMaker Server.
Application d'une mise à jour majeure du système
Si vous appliquez une mise à jour majeure du système d'exploitation (par exemple, de macOS 10.13 à macOS 10.14 ou de Windows Server 2012 R2 à Windows Server 2016), désinstallez FileMaker Server, mettez à niveau le système d'exploitation, puis réinstallez FileMaker Server.
- Enregistrez les paramètres de vos programmes. Consultez l'Etape 1. Enregistrer vos programmes.
- Notez vos paramètres FileMaker Server existants. Consultez l'Etape 2. Noter vos paramètres FileMaker Server.
- Arrêtez FileMaker Server. Consultez l'Etape 3. Arrêter FileMaker Server.
- Effectuez une copie des bases de données et des fichiers de script shell utilisés avec FileMaker Server. Copiez les fichiers sur un volume externe. Consultez l'Etape 4. Réaliser une copie des bases de données, des scripts et des plug-ins.
- Désinstallez FileMaker Server. Consultez l'Etape 5. Désinstaller FileMaker Server.
- Effacez le cache Java ainsi que celui du navigateur Web pour vider les informations de l'installation précédente de FileMaker Server. Consultez l'Etape 6. Vider le cache Java et du navigateur Web.
- Mettez à niveau votre système d'exploitation.
- Installez FileMaker Server 18. Consultez l'Etape 7. Installer FileMaker Server 18.
- Migrez les bases de données ou les fichiers de script que vous utilisiez avec la version précédente de FileMaker Server dans les dossiers appropriés de l'arborescence de FileMaker Server 18. Consultez l'Etape 8. Déplacer les fichiers vers l'emplacement adéquat.
- Chargez les paramètres de vos programmes après l'installation. Consultez l'Etape 9. Charger vos programmes.
- Configurez FileMaker Server. Consultez l'Etape 10. Configurer le déploiement.
Configuration du serveur Web
Présentation du serveur Web
Dans tous les déploiements, FileMaker Server utilise Internet Information Services (IIS) sous Windows ou Apache sous macOS. Le serveur Web traite les clients de publication Web, héberge l'application Web Admin Console et gère certaines tâches de transfert de données.
Cette section explique les bases pour demander un certificat SSL personnalisé, activer le serveur Web et configurer des paramètres d'authentification IIS supplémentaires. Pour plus d'informations sur la configuration du serveur Web, consultez sa documentation.
Demande d'un certificat SSL
FileMaker Server utilise la technologie SSL pour crypter les connexions HTTPS entre le serveur Web et les navigateurs Web des utilisateurs pour l'Admin Console, FileMaker WebDirect, FileMaker Data API et la Publication Web personnalisée. Le serveur de base de données peut également utiliser un cryptage SSL pour les connexions avec les clients FileMaker Pro Advanced, FileMaker Go et le moteur de publication Web.
SSL utilise des certificats numériques pour certifier la propriété de la clé publique utilisée pour chiffrer les données. FileMaker Server fournit un certificat SSL standard signé par FileMaker, Inc. qui ne vérifie pas le nom du serveur. Ce certificat est utilisé par tous les composants FileMaker Server qui utilisent SSL (Secure Sockets Layer). Toutefois, comme ce certificat ne vérifie pas le nom du serveur, la plupart des navigateurs Web avertiront les utilisateurs d'un problème de certificat de sécurité du site Web. Les problèmes de certificat peuvent affecter les performances et les fonctionnalités de certains navigateurs Web. Le certificat par défaut de FileMaker est uniquement destiné à des fins de tests.
Un certificat SSL personnalisé est requis à des fins de production. Si votre serveur ne dispose pas d'un certificat SSL personnalisé, l'Admin Console affiche des avertissements de sécurité.
Quand vous importez un certificat SSL personnalisé, FileMaker Server active toutes les connexions client au serveur de base de données pour utiliser SSL, et les clients Web sont limités aux connexions HTTPS.
Pour plus d'informations sur les connexions sécurisées, consultez l'Aide FileMaker Server.
Vous pouvez demander un certificat SSL personnalisé qui correspond au nom de votre serveur ou au nom de domaine fourni par une autorité de certification agréée prise en charge par FileMaker, Inc. Utilisez la commande CLI certificate
pour créer une demande de signature de certificat (serverRequest.pem) que vous envoyez à une autorité de certification, et une clé privée (serverKey.pem), que vous gardez secrète. Consultez la section Utilisation de la commande certificate de l'interface de ligne de commande. Au moment où l'autorité de certification vous envoie le certificat signé, ouvrez l'Admin Console, puis cliquez sur l'onglet Configuration > Certificat SSL pour importer le certificat.
Le fichier de certificat SSL personnalisé est placé dans le dossier CStore :
- Windows : [disque]:\Program Files\FileMaker\FileMaker Server\CStore\serverCustom.pem
- macOS : /Bibliothèque/FileMaker Server/CStore/serverCustom.pem
Une fois le certificat SSL personnalisé mis à jour, redémarrez le serveur de bases de données.
Lorsque le serveur de bases de données démarre, s'il ne parvient pas à localiser un certificat SSL personnalisé, il utilise le fichier server.pem par défaut.
Pour plus d'informations sur la sécurisation des données, consultez l'Aide FileMaker Server.
Remarques
- FileMaker Server prend en charge les certificats monodomaines, génériques ou SAN (Subject Alternative Name).
- Utilisez les méthodes FileMaker pour importer le certificat SSL personnalisé : la fonction Importer un certificat de l'Admin Console ou la commande
certificate
de l'interface de ligne de commande (CLI). N'utilisez pas les outils de certification IIS ou OpenSSL pour importer un certificat SSL personnalisé pour le composant serveur Web de FileMaker Server, car le serveur de bases de données et le composant serveur Web doivent utiliser le même certificat. - Le certificat SSL personnalisé doit utiliser un codage en base 64.
- FileMaker Server ne prend pas en charge la validation basée sur une liste de révocation de certificat (validation CRL).
- Dans le cadre d'un déploiement sur plusieurs ordinateurs, demandez des certificats SSL personnalisés pour l'ordinateur maître et les ordinateurs subordonnés. Importez un certificat SSL personnalisé sur chaque ordinateur.
- Pour supprimer un certificat importé, utilisez la commande
fmsadmin certificate delete
de l'interface de ligne de commande (CLI) et redémarrez FileMaker Server pour appliquer la modification. Consultez l'Aide de l'interface de ligne de commande (CLI). - Pour plus d'informations sur les certificats pris en charge, consultez la Base de connaissances FileMaker.
La commande CLI certificate
permet de créer une demande de certificat monodomaine ou générique. Pour utiliser un certificat SAN, contactez une autorité de certification et créez une demande de signature de certificat.
Utilisation de la commande certificate de l'interface de ligne de commande
Utilisez la commande certificate
de l'interface de ligne de commande afin de créer un certificat signé correspondant au nom de serveur ou au nom du système de nom de domaines (DNS) pour une connexion SSL entièrement sécurisée avec FileMaker Server.
FileMaker Server est fourni avec un certificat par défaut qui est installé sur le serveur de bases de données et un certificat racine disponible avec les logiciels FileMaker Pro Advanced et FileMaker Go. Si vous utilisez ce certificat, vérifiez que le certificat du serveur est installé sur l'ordinateur exécutant le serveur de bases de données et que le certificat du client est installé sur les ordinateurs clients où FileMaker Pro et FileMaker Go sont installés.
Vous pouvez utiliser la commande certificate
pour demander un certificat signé auprès d'une autorité de certification (AC) correspondant à votre nom de serveur spécifique ou au nom DNS. Une autorité de certification émet des certificats numériques contenant une clé publique et l'identité de son propriétaire. Lorsque vous créez une demande de certificat, une clé privée est générée afin de correspondre à la clé publique.
- Utilisez la commande
certificate create
pour créer le fichier de demande de certificat envoyé à l'autorité de certification (serverRequest.pem), ainsi qu'un fichier de clé privée cryptée utilisé par la commandecertificate import
(serverKey.pem). - Utilisez la commande
certificate import
pour créer un fichier .pem de serveur personnalisé. Ce fichier associe le fichier de certificat reçu de l'autorité de certification au fichier de clé privée cryptée créé par la commandecertificate create
.
Remarque :pour pouvoir écrire des informations dans le fichier serverkey.pem, vous devez disposez de privilèges d'administrateur. Si ce n'est pas le cas, Windows ou macOS génère une erreur. Pour éviter cette erreur :
- Windows : ouvrez la fenêtre de l'invite de commande en utilisant l'option Exécuter en tant qu'administrateur.
- macOS : authentifiez-vous en tant que sudo pour exécuter des commandes en tant que superutilisateur.
Format
fmsadmin certificate create nom_serveur
fmsadmin certificate create objet
fmsadmin certificate import fichier_certificat
Options
nom_serveur | objet
L'information nom_serveur
ou objet
est requise pour la commande certificate create
.
L'information nom_serveur
correspond à la valeur utilisée par les clients pour ouvrir des fichiers hébergés avec le protocole Réseau FileMaker, fmnet.
Par exemple, si les clients FileMaker Pro Adavanced utilisent fmnet:/bdventes.masociété.com/ventes
pour ouvrir la base de données hébergée ventes, vous devez utiliser la commande suivante avec bdventes.masociété.com en tant que nom_serveur
:
fmsadmin certificate create bdventes.masociété.com
L'objet
permet d'inclure d'autres informations que le nom de serveur (certaines autorités de certification exigent des informations supplémentaires). L'objet
utilise la même syntaxe que l'argument dans la commande openssl req [-subj arg]
:
-
L'
objet
n'est pas sensible à la casse. -
L'
objet
doit être au format/type0=valeur0/type1=valeur1/type2=...
, où chaque coupletype=valeur
est un type d'attribut et une valeur spécifiant un nom unique relatif. - La barre oblique inversée (\) permet d'ignorer les caractères spéciaux.
- Mettez la chaîne de l'objet entre des guillemets droits doubles si celle-ci comprend des espaces.
Par exemple, pour utiliser le nom commun DNS bdventes.masociété.com et la valeur de pays US, utilisez la commande suivante :
fmsadmin certificate create /CN=bdventes.masociété.com/C=US
L'exemple suivant montre d'autres attributs pouvant être spécifiés à l'aide de l'option objet :
fmsadmin certificate create "/CN=ets-srvr.filemaker.com/O=FileMaker DBS Test/C=US/ST=California/L=Santa Clara"
La commande certificate create
crée deux fichiers de sortie :
- Le fichier de demande de certificat : serverRequest.pem.
Envoyez le fichier serverRequest.pem à l'autorité de certification à l'aide du processus fourni par l'autorité de certification. - Le fichier de clé privée cryptée : serverKey.pem.
La commandecertificate import
associe ce fichier au fichier de certificat renvoyé par l'autorité de certification.
fichier_certificat
L'information fichier_certificat
est requise pour la commande certificate import
.
L'information fichier_certificat
correspond au chemin d'accès complet au fichier de certificat SSL personnalisé reçu de la part de l'autorité de certification. Vous pouvez utiliser un chemin d'accès absolu ou un chemin d'accès relatif.
Par exemple, si le fichier de certificat est c:\Documents\signedCertificate.crt, utilisez la commande suivante :
fmsadmin certificate import c:\Documents\signedCertificate.crt
La commande certificate import
associe le fichier de certificat signé au fichier serverKey.pem et crée un fichier nommé serverCustom.pem. Le fichier serverCustom.pem est créé dans le dossier CStore :
- Windows : [disque]:\Program Files\FileMaker\FileMaker Server\CStore\serverCustom.pem
- macOS : /Bibliothèque/FileMaker Server/CStore/serverCustom.pem
Pour utiliser la commande certificate import
:
- Windows : vous devez disposer des droits d'administrateur sur le dossier CStore.
- macOS : vous devez disposer des droits de lecture et d'écriture sur le dossier CStore.
Après avoir utilisé la commande certificate import
, vous devez redémarrer le serveur de bases de données. Après son redémarrage, si le serveur de bases de données ne parvient pas à localiser le fichier serverCustom.pem, il utilise le fichier server.pem par défaut.
Activation du serveur Web IIS sous Windows
Le serveur Web IIS doit être activé sur l'ordinateur maître et les ordinateurs subordonnés pour que FileMaker Server puisse fonctionner.
Si le programme d'installation de FileMaker Server détecte qu'IIS n'est pas activé, il l'active automatiquement. Le programme d'installation de FileMaker Server installe l'extension Microsoft Application Request Routing (ARR) pour IIS, si cela n'est pas déjà fait. Cependant, si vous devez activer IIS manuellement, suivez les étapes ci-dessous pour la version de Windows utilisée et prise en charge.
Pour activer IIS sur les versions de Windows équipées du menu Démarrer :
- Cliquez sur le menu Démarrer > Outils d'administration > Gestionnaire de serveur.
- Cliquez sur Ajouter des rôles.
- Dans l'Assistant Ajout de rôles, sélectionnez Serveur Web (IIS), puis cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez les services de rôle IIS à installer. Cliquez sur Suivant pour accepter les paramètres par défaut.
- Ajoutez tout service de rôle nécessaire.
Pour activer IIS sur les versions de Windows disposant de l'écran de démarrage de Windows :
- Sur l'écran de démarrage de Windows, sélectionnez Gestionnaire de serveur.
- Sélectionnez le menu Gérer > Ajouter des rôles et des fonctionnalités.
- Sélectionnez Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité, puis cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez le serveur, puis cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez Serveur Web (IIS), puis cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez toute fonctionnalité supplémentaire, si nécessaire, puis cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez les services de rôle IIS à installer. Cliquez sur Suivant pour accepter les paramètres par défaut.
- Confirmez vos sélections, puis cliquez sur Installer.
Pour vérifier que le serveur Web fonctionne, entrez les informations suivantes dans le navigateur Web, sur l'ordinateur hôte du serveur Web :
http://127.0.0.1
Pendant l'installation, le programme d'installation de FileMaker Server vérifie que tous les sites Web existants utilisent le port 80 ou 443 (le site Web par défaut utilise le port 80 et est activé lorsque vous activez IIS la première fois). Si ces ports sont utilisés, le programme d'installation vous invite à les libérer. Ensuite, le programme d'installation crée son propre site Web nommé FMWebSite et le configure de manière à utiliser le port 80 pour HTTP et le port 443 pour HTTPS. Sur l'ordinateur maître, le programme d'installation configure également FMWebSite de manière à utiliser le port 16000 pour l'Admin Console via HTTPS.
Pour plus d'informations sur IIS, consultez le site Web de Microsoft.
Configuration de l'authentification pour FMWebSite dans IIS
FileMaker Server gère l'authentification des bases de données protégées par mot de passe et publiées via la Publication Web personnalisée. Vous pouvez choisir de compléter l'authentification FileMaker Server par la fonction d'authentification de site Web IIS pour le site FMWebSite.
Vous pouvez opter pour l'une des configurations suivantes :
- Désactivation de l'authentification IIS :désactivez toutes les méthodes d'authentification IIS et utilisez l'accès anonyme au site FMWebSite. Il s'agit de la configuration la plus simple. Consultez la section Désactivation de l'authentification IIS.
- Activation de l'authentification IIS et de l'authentification de base : laissez les méthodes d'authentification IIS activées pour les utiliser avec d'autres sites Web et utilisez l'authentification de base pour le site FMWebSite servant au moteur de publication Web. Dans ce cas, vous devez également créer des comptes utilisateur Windows correspondant exactement aux comptes utilisateur associés aux bases de données FileMaker publiées sur le Web. Consultez la section Activation de l'authentification IIS.
Désactivation de l'authentification IIS
Par défaut, le système de sécurité du répertoire de Windows IIS essaie d'authentifier toutes les requêtes effectuées par l'intermédiaire du serveur Web IIS. Le moyen le plus simple d'utiliser IIS avec FileMaker Server consiste à désactiver l'authentification IIS. Si vous désactivez toutes les méthodes d'authentification IIS et que vous utilisez l'accès anonyme au site FMWebSite, vous n'avez pas besoin d'ajouter de comptes utilisateur Windows.
Pour désactiver l'authentification IIS, procédez comme suit :
- Ouvrez le Panneau de configuration, sélectionnez Système et sécurité > Outils d'administration > Gestionnaire des services Internet (IIS).
- Dans le Gestionnaire des services Internet (IIS), sélectionnez le site FMWebSite . Vous devrez peut-être développer certains nœuds pour afficher les sites Web.
- Dans le volet central, double cliquez sur Authentification.
-
Dans le volet Authentification :
- Assurez-vous que l'option Authentification anonyme est activée.
- Désactivez toutes les autres méthodes d'authentification.
Activation de l'authentification IIS
Si vous activez l'une des méthodes d'authentification IIS pour le serveur Web IIS, vous devez activer l'authentification de base pour le site FMWebSite, lequel se connecte au moteur de publication Web. Le moteur de publication Web utilise uniquement l'authentification de base. Inversement, les autres sites Web sur le serveur Web peuvent utiliser les autres méthodes d'authentification IIS.
Dans cette configuration, vous devez également créer des comptes utilisateur Windows sur l'ordinateur hôte du serveur Web contenant les noms d'utilisateur et les mots de passe. Ces noms d'utilisateur et ces mots de passe doivent être exactement identiques aux noms d'utilisateur et aux mots de passe de tous les comptes protégés par mot de passe définis dans toutes les bases de données FileMaker qui sont publiées via la Publication Web personnalisée.
Pour installer et activer l'authentification de base pour chaque version de Windows prise en charge, suivez les étapes ci-dessous.
Pour installer l'authentification de base IIS sur les versions de Windows équipées du menu Démarrer :
- Cliquez sur le menu Démarrer > Outils d'administration > Gestionnaire de serveur.
- Cliquez sur Ajouter des rôles.
- Dans l'Assistant Ajout de rôles, sélectionnez Serveur Web (IIS), puis cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez Serveur Web > Sécurité. Assurez-vous que l'option Authentification de base est sélectionnée.
- Cliquez sur Suivant jusqu'à la fin de l'assistant, puis cliquez sur Fermer.
Pour installer l'authentification de base IIS sur les versions de Windows disposant de l'écran de démarrage de Windows :
- Sur l'écran de démarrage de Windows, sélectionnez Gestionnaire de serveur.
- Sélectionnez le menu Gérer > Ajouter des rôles et des fonctionnalités.
- Sélectionnez Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité, puis cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez le serveur, puis cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez Serveur Web (IIS), puis cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez toute fonctionnalité supplémentaire, si nécessaire, puis cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez Serveur Web > Sécurité. Assurez-vous que l'option Authentification de base est sélectionnée.
- Cliquez sur Suivant jusqu'à la fin de l'assistant, puis cliquez sur Fermer.
Pour activer l'authentification IIS, procédez comme suit :
- Ouvrez le Panneau de configuration, sélectionnez Système et sécurité > Outils d'administration > Gestionnaire des services Internet (IIS).
- Dans le Gestionnaire des services Internet (IIS), sélectionnez le site FMWebSite . Vous devrez peut-être développer certains nœuds pour afficher les sites Web.
- Dans le volet central, double cliquez sur Authentification.
-
Dans le volet Authentification :
- Activez l'option Authentification anonyme.
- Activez l'option Authentification de base.
Utilisation du serveur Web Apache sous macOS
Vous n'avez pas besoin d'activer le serveur Web Apache installé avec macOS, ni d'installer l'application macOS Server. Le programme d'installation de FileMaker Server crée sa propre instance de serveur Web Apache à la fois sur l'ordinateur maître et les ordinateurs subordonnés, puis configure ce serveur Web pour utiliser le port 80 (HTTP) et le port 443 (HTTPS). Sur l'ordinateur maître, le programme d'installation configure également son serveur Web Apache de manière à utiliser le port 16000 pour l'Admin Console via HTTPS. Si vous avez activé le serveur Web Apache déjà installé avec macOS, le programme d'installation de FileMaker Server vous invite à libérer les ports.
Si vous utilisez l'application macOS Server pour activer des services HTTP (par exemple, des sites Web ou un wiki), l'instance Apache existante peut être réactivée après l'installation de FileMaker Server. Pour vous assurer que l'instance Apache utilisée par FileMaker Server fonctionne normalement, vous devez configurer les autres services HTTP pour qu'ils utilisent d'autres ports que ceux utilisés par FileMaker Server, ainsi que vous devez désactiver les autres services HTTP ou désinstaller l'application macOS Server.
Optimisation du déploiement de FileMaker Server
Présentation
Cette section fournit des conseils sur le choix du matériel, la configuration du système d'exploitation, l'identification des problèmes empêchant l'exécution efficace de FileMaker Server et le contrôle des performances du serveur. Si votre entreprise dispose d'une équipe informatique, il se peut que celle-ci puisse vous aider et vous guider dans le maintien de l'exécution efficace du serveur.
Choix du bon matériel
Avant de choisir le matériel pour le serveur, prenez en compte le nombre de personnes qui accèdent ou accèderont au serveur; Si de nombreux utilisateurs accèdent à la base de données, le disque dur et le processeur seront probablement utilisés de manière intensive. Un serveur de base de données qui accède à une grande quantité de données peut utiliser plus de ressources et nécessite un équipement adéquat.
Prenez en compte ces éléments clés lors du choix du matériel :
- Sous-système de disques : le sous-système de disques est un type de stockage sur disque doté d'un ensemble intégré de lecteurs de disque. Il s'agit de l'élément le plus important à prendre en compte au moment de l'achat du matériel pour FileMaker Server, car il lit et écrit les données stockées dans la base de données. Aussi est-il important, du point de vue des performances de la base de données, de disposer d'un sous-système de disques rapide et optimisé pour gérer efficacement la lecture et l'écriture des données. Quel que soit le type de lecteur spécifique sélectionné, configurez le sous-système de manière à prendre en charge un réseau redondant de disques indépendants (RAID) ou un réseau de zone de stockage (SAN) fiable pour les bases de données hébergées.
- Processeur : FileMaker Server gère de nombreuses opérations gourmandes en ressources processeur : recherche d'informations, évaluation de calculs non stockés et résolution de relations. Par conséquent, le processeur que vous choisissez est presque aussi important que le sous-système de disques. Etant donné que FileMaker Server peut tirer profit de plusieurs processeurs, certaines tâches de base de données peuvent être gérées par plusieurs d'entre eux.
- Réseau : plusieurs outils permettent de mesurer le débit du réseau. Sa qualité dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de carte réseau installé et l'infrastructure physique du réseau. Comme l'infrastructure réseau peut être incontrôlable, des problèmes se produisent en raison de la configuration, du trafic et du routage réseau. Les utilisateurs peuvent passer par une connexion au réseau local ou étendu pour accéder aux bases de données et travailler dessus. Pour vous connecter à une base de données hébergée sur FileMaker Server par l'intermédiaire d'Internet ou d'un réseau étendu (WAN), vous avez besoin de plusieurs ports ouverts pour le protocole TCP.
-
Mémoire : la quantité de mémoire utilisée par une base de données dépend de sa taille, de son type et de sa complexité, ainsi que du nombre d'utilisateurs. Chacun de ces éléments peut nécessiter davantage de mémoire. Un autre élément essentiel pour FileMaker Server est le cache.
La taille maximale autorisée du cache de base de données est le plus petit nombre positif de ces deux formules :
- la taille de la mémoire RAM physique moins 1024 Mo (1 Go)
- 90 % de la taille de la mémoire RAM physique
Si la publication Web est activée dans une configuration à un seul ordinateur, définissez le cache de la base de données de sorte à ne pas dépasser 50 % de la taille maximale.
Indiquez la taille du cache de la base de données avec la commande CLI
set serverconfig cachesize
. Par exemple, pour définir la taille du cache sur 1 024 Mo, utilisez la commandefmsadmin set serverconfig cachesize=1024
. Consultez l'Aide de l'interface de ligne de commande (CLI).
Remarque :Lors du déploiement, FileMaker Server configure l'utilisation de la mémoire en fonction de la taille de la mémoire RAM physique. Si vous ajoutez ou supprimez de la RAM, vous devez modifier la taille du cache manuellement avec la commande CLI. Vous pouvez aussi réinstaller FileMaker Server pour que l'application recalcule l'utilisation optimale de la mémoire et assure ainsi le bon fonctionnement de ses composants.
Serveurs virtuels
La virtualisation vous permet d'exécuter plusieurs instances d'un système d'exploitation et de ses services ou applications spécifiques sur le même matériel physique, car vous pouvez utiliser une application logicielle pour diviser un serveur en environnements virtuels isolés. Certains services informatique optent pour la virtualisation afin de réduire les coûts et d'exploiter tout le potentiel du matériel.
Nous avons testé l'exécution de FileMaker Server sur des ordinateurs virtuels. Lorsque vous utilisez FileMaker Server dans un environnement virtualisé, vous devez surveiller les ordinateurs afin de déterminer la charge pesant sur le matériel physique.
Configuration du système d'exploitation
Le maintien de l'exécution efficace et fiable du serveur doit être planifié. Cette section explique comment configurer le système d'exploitation sur les ordinateurs exécutant FileMaker Server.
Configuration de Windows
Recommandations | Faites ceci |
---|---|
Mise à jour du système d'exploitation et des principaux pilotes | Assurez-vous que le BIOS, le microprogramme et les pilotes suivants sont mis à jour :
|
Installation des mises à jour Windows | Recherchez les derniers correctifs et mises à jour de service, puis installez-les. Pour connaître les versions de Windows et les service packs pris en charge, consultez la section Configuration système requise pour FileMaker Server. |
Configuration du sous-système de disques | Configurez la baie de disques en trois partitions logiques.
|
Non utilisation du partage de fichiers | Le composant du serveur de base de données de FileMaker Server accède aux bases de données FileMaker directement, puis gère l'accès réseau par les clients FileMaker. Le partage de fichiers n’est pas nécessaire. |
Désactivation des services inutiles | Désactivez les services que Windows active par défaut et dont FileMaker Server n'a pas besoin pour fonctionner correctement. Le service FileMaker Server a besoin d'accéder uniquement aux disques durs et au réseau. |
Désactivation des autres paramètres Windows | Envisagez de modifier ces paramètres lorsque vous optimisez le système sur lequel FileMaker Server est exécuté :
|
Configuration du pare-feu Windows | Déterminez les ports à ouvrir, puis configurez le pare-feu sur l'ordinateur maître et les ordinateurs subordonnés. Consultez la section Avant d'installer FileMaker Server. |
Configuration de l'analyse antivirus | N'utilisez pas de logiciel antivirus pour analyser les dossiers contenant des bases de données hébergées ou les dossiers contenant des fichiers de rubrique Conteneur stockant des données en externe. Le logiciel risque de corrompre les fichiers si vous autorisez l'analyse antivirus en temps réel ou à l'accès, alors que les fichiers sont hébergés par les utilisateurs. L'analyse antivirus en temps réel prend parfois beaucoup de temps à analyser les bases de données. Cette analyse fait peser une lourde charge sur le disque, la mémoire et le processeur du serveur. |
Défragmentation du disque dur | Défragmentez régulièrement la partition du disque dur contenant les bases de données actives (et non les sauvegardes). Ne défragmentez pas la partition sur laquelle les fichiers sont hébergés. Remarque :Avant de lancer la défragmentation, fermez tout fichier hébergé actif à l'aide de l'Admin Console. Consultez l'Aide FileMaker Server. |
Configuration de macOS
Recommandations | Faites ceci |
---|---|
Non utilisation des services pouvant affecter la base de données hébergée active | Tous les services ou toutes les applications qui autorisent à copier les bases de données actives hébergées ou à y accéder peuvent entraîner une corruption des bases de données. Cela peut être le cas lorsque vous accédez directement aux fichiers alors que FileMaker Server subit une forte charge. Pour éviter une telle corruption, retirez les processus, services ou applications qui tentent d'accéder aux fichiers hébergés. |
Non utilisation du partage de fichiers | Le composant du serveur de base de données de FileMaker Server accède aux bases de données FileMaker directement, puis gère l'accès réseau par les clients FileMaker. Le partage de fichiers n’est pas nécessaire. |
Désactivation de Spotlight | L'indexation Spotlight peut nuire aux performances de FileMaker Server. Le service Spotlight surveille automatiquement l'écriture d'informations sur le disque dur et indexe les données pour accélérer la recherche de fichiers. |
Non utilisation de Time Machine | Time Machine est une application qui sauvegarde automatiquement les fichiers. Par contre, elle n'en sauvegarde aucun qui soit en cours d'utilisation, tels que les bases de données FileMaker actives. Cette application ne corrompt pas les bases de données si elle a été configurée pour sauvegarder ces fichiers, mais elle peut être gourmande en ressources processeur. Pour éviter ce genre de problèmes, ajoutez les emplacements de stockage des bases de données à la section « Ne pas sauvegarder » des préférences Time Machine. |
Désactivation de FileVault | FileVault est utilisé pour crypter tout le volume de démarrage de macOS. N'activez pas FileVault sur l'ordinateur exécutant FileMaker Server. Il nécessite une couche logicielle supplémentaire et requiert plus de travail de la part du processeur lorsque des données sont déplacées à destination ou en provenance du disque dur. Utilisez plutôt FileMaker Pro Advanced pour chiffrer les bases de données. Consultez la section Cryptage des bases de données. |
Non-exécution du Tableau de bord | Le Tableau de bord permet d'exécuter certaines apps appelées widgets. Déconnectez-vous ou quittez le Tableau de bord. (Il se ferme lorsque l’utilisateur se déconnecte.) Si vous n'utilisez pas le Tableau de bord, aucune ressource serveur n'est consommée au moment de l'exécution des widgets. |
Configuration du pare-feu | Le pare-feu macOS est désactivé par défaut. Vous pouvez l'activer en ouvrant les Préférences Système. Configurez le pare-feu de manière à autoriser les connexions entrantes vers FileMaker Server. Lors du déploiement initial de FileMaker Server, macOS demande si le composant FileMaker Server doit être autorisé à accepter les connexions entrantes. |
Autorisations de disque et état S.M.A.R.T. | macOS étant développé sous UNIX, les autorisations sous-jacentes pour les bases de données hébergées sont parfois mal définies. Bien qu'elles soient placées au bon endroit, les bases de données peuvent être inaccessibles, car FileMaker Server ne peut pas modifier les autorisations. Utilisez FileMaker Pro Advanced pour uploader la base de données et définir correctement les autorisations de fichiers. Consultez l'Aide FileMaker Server. |
Sécurité | Par défaut, lorsqu'un ordinateur exécutant macOS démarre, il ouvre immédiatement le Bureau. FileMaker Server n'a pas besoin qu'un utilisateur soit connecté pour fonctionner. |
Configuration de l'analyse antivirus | N'utilisez pas de logiciel antivirus pour analyser les dossiers contenant des bases de données hébergées ou les dossiers contenant des fichiers de rubrique Conteneur stockant des données en externe. Le logiciel risque de corrompre les fichiers si vous autorisez l'analyse antivirus en temps réel ou à l'accès, alors que les fichiers sont hébergés par les utilisateurs. L'analyse antivirus en temps réel prend beaucoup de temps à analyser les bases de données. Cette analyse fait peser une lourde charge sur le disque, la mémoire et le processeur du serveur. |
Considérations relatives aux performances des bases de données
La conception des bases de données peut avoir une incidence sur les performances de FileMaker Server. Réfléchissez aux clients qui utiliseront les bases de données et à la façon dont vous pourriez simplifier la conception de ces mêmes bases.
-
Afin d'améliorer les performances pour tous les clients, évitez d'utiliser trop de :
- tables externes ;
- liens de tables complexes ;
- calculs non stockés ;
- listes de valeurs
- déclencheurs de script
- actions de script Exécuter script sur serveur.
- Pour les clients FileMaker Pro Advanced : optimisez les performances du modèle, améliorez les performances de la recherche, limitez la mise en forme conditionnelle et déconnectez les utilisateurs inactifs du serveur. Consultez l'Aide FileMaker Pro Advanced.
- Pour les clients FileMaker WebDirect : limitez le nombre de tables externes et de contrôles de panneaux, mais aussi le nombre d'objets affichés en mode Liste et dans les tables externes. Consultez le Guide FileMaker WebDirect.
- Pour les clients Publication Web personnalisée : limitez le nombre d'enregistrements renvoyés par les requêtes et réduisez la validation préalable des données de rubrique. Consultez le Guide de la Publication Web personnalisée FileMaker Server.
- Pour identifier les problèmes de performance des bases de données hébergées, utilisez le paramètre Statistiques appels fréquents dans l'Admin Console. Consultez l'Aide FileMaker Server.
- La restauration au démarrage est activée par défaut. La restauration au démarrage améliore la fiabilité. Elle peut également améliorer les performances lorsque plusieurs utilisateurs accèdent à une base de données. Toutefois, la restauration au démarrage peut ralentir les performances pour les utilisateurs individuels. Consultez l'Aide FileMaker Server.
Contrôle de FileMaker Server
Le contrôle du serveur est important pour détecter et éviter les problèmes.
- Lorsqu'un utilisateur signale un problème, tel qu'une panne du système ou des performances très faibles, vous avez besoin de bons outils de contrôle pour déterminer la raison du problème.
- Vous pouvez éviter les problèmes à venir en analysant les besoins matériels futurs, en notant les données réelles lorsque vous contrôlez une situation ou en comprenant mieux l'état du serveur.
Contrôle des performances sous Windows
Pour surveiller FileMaker Server sous Windows, utilisez l'outil Analyseur de performances aussi appelé perfmon. Cet outil vous permet d'examiner la façon dont les applications exécutées affectent les performances de l'ordinateur. Il affiche notamment la mémoire utilisée, le temps d'accès au disque et les statistiques du journal sur les différents processus. Alors que certaines informations du journal affichent les goulots d'étranglement et les points de contrainte, de nombreuses informations peuvent nécessiter une analyse plus détaillée.
Remarque :Pour utiliser perfmon, vous devez faire partie du groupe Administrateurs local ou disposer de privilèges équivalents sous Windows. Consultez le Centre d'aide et de support Windows.
Cinq journaux peuvent vous aider à contrôler les performances sous Windows :
- Processeur : enregistre les périodes d'activité et d'inactivité du processeur. Sélectionnez Pourcentage de temps processeur comme indicateur principal de l'activité du processeur et pour afficher le pourcentage moyen de temps d'activité. Pour afficher le temps d'inactivité du processeur, sélectionnez Pourcentage de temps d'inactivité.
- Compteur d'interface réseau (NIC) : capture les octets envoyés et reçus sur chaque carte réseau, la longueur de la file d'attente des paquets sortants (en nombre de paquets) et les erreurs relatives aux paquets entrants et sortants.
- Mémoire : enregistre la quantité de mémoire physique immédiatement disponible et pouvant être allouée à un processus ou au système. Le journal enregistre également les octets du cache du cache système/mémoire, les défauts de cache, les défauts de page, le nombre d'opérations de lecture et les pages écrites sur le disque.
- Processus : enregistre les statistiques relatives aux processus, notamment la durée, la vitesse de lecture et d'écriture, les défauts de page, le nombre de threads, l'espace d'adresses virtuelles et la taille (en octets) de la mémoire allouée par ce processus.
- Disque : capture les temps de lecture et d'écriture du disque, le pourcentage de temps d'inactivité du disque, le nombre de demandes non traitées, ainsi que l'entrée et la sortie de fractionnement du disque.
Remarque : L'Observateur d'événements Windows contient le journal des applications et le journal système, tous deux permettant de déterminer les performances du serveur. Ils peuvent donner un aperçu de l'activité au niveau de l'utilisateur, du système et des services.
Par défaut, les journaux de performances affichent les statistiques en temps réel de compteurs spécifiques. Pour afficher les journaux de performances sous Windows, ouvrez Outils d'administration > Analyseur de performances, puis accédez à Outils d'analyse > Analyseur de performances.
Contrôle des performances sous macOS
En surveillant les performances de votre déploiement FileMaker Server, vous pourrez ainsi mieux planifier, gérer les ressources et dépanner les problèmes éventuels. macOS est principalement équipé de quatre outils pour surveiller les performances du serveur :
- Moniteur d'activité : fournit la liste de tous les processus en cours d'exécution et donne un certain nombre d'informations sur l'activité générale de l'ordinateur.
- Application macOS Server : fournit des outils servant à administrer des services sur le système d'exploitation et offre une interface graphique pour le contrôle du trafic réseau, de l'utilisation du processeur et de la mémoire. Toutefois, attention aux possibles conflits lorsque vous utilisez macOS Server pour activer des services HTTP (consultez la section Utilisation du serveur Web Apache sous macOS).
- Top : programme de ligne de commande intégré au moteur UNIX pour macOS. Utilisez-le pour afficher une liste (triée par identifiant) des processus en cours d'exécution sur l'ordinateur.
- System Activity Reporter (SAR) : programme de ligne de commande installé par défaut dans macOS et qui comprend deux outils de base : System Activity Data Collector (SADC) et System Activity Reporter (sar). Celui-ci collecte automatiquement des données pendant une période étendue, puis les analyse ultérieurement. Ces données sont des rapports sur des compteurs statistiques cumulatifs.
Pour plus d'informations sur le Moniteur d'activité et macOS Server, consultez leur aide respective. Pour plus d'informations sur les outils de ligne de commande, ouvrez l'application Terminal et consultez le manuel (page man).
Surveillance des performances avec Zabbix
Zabbix est un logiciel open source gratuit, qui peut être utilisé pour surveiller une installation FileMaker Server. FileMaker Server autorise les contrôles Zabbix passifs sur le port 10050 et les contrôles Zabbix actifs sur le port 10051.
Pour utiliser Zabbix avec FileMaker Server, visitez le site du forum FileMaker Community.
Ressources supplémentaires
Documentation produit
- L'Aide FileMaker Server est disponible sur toutes les pages de l'Admin Console. Faites défiler jusqu'au bas de la page, puis cliquez sur Aide.
- La documentation de FileMaker Server est accessible sur toutes les pages de l'Admin Console. Faites défiler jusqu'au bas de la page, puis cliquez sur Documentation.
- Sur Internet, accédez au Centre de Documentation Produit.
Support clientèle et base de connaissances
- Pour obtenir de l'aide sur l'installation, le lancement ou la réinstallation, consultez le site du Support client.
- Pour des astuces, des conseils techniques et davantage d'informations sur FileMaker Server, consultez la Base de connaissances FileMaker.
- Pour poser des questions ou demander conseil à d'autres utilisateurs, visitez le site du forum FileMaker Community.
Remarque : Il se peut que les informations de la Base de connaissances FileMaker et du forum FileMaker Community ne soient pas disponibles dans toutes les langues.
Recherchez les mises à jour logicielles
Recherchez les mises à jour logicielles dans l'onglet Configuration > Paramètres généraux de l'Admin Console. Lorsqu'une mise à jour logicielle est disponible, allez dans Version de serveur et cliquez sur le lien pour la télécharger.