Guide de développement de FileMaker Go 18
Présentation de FileMaker Go
A propos de FileMaker Go
FileMaker Go® exécute des apps personnalisées FileMaker sur des appareils iOS pour vous aider à facilement gérer et partager des informations avec d'autres utilisateurs, partout où vous allez. Libre à vous de créer des apps personnalisées avec FileMaker Pro Advanced, puis d'utiliser FileMaker Go pour valoriser ces données sur un appareil iOS.
A propos de ce guide
Ce guide explique comment adapter des apps personnalisées pour FileMaker Go. Pour apprendre à utiliser FileMaker Go, consultez l'Aide. Pour d'autres documents sur FileMaker, consultez le Centre de Documentation Produit.
Les termes suivants sont utilisés :
- FileMaker Cloud for AWS est un service permettant aux apps personnalisées qui utilisent FileMaker Pro Advanced, FileMaker Go et FileMaker WebDirect d'accéder au cloud. FileMaker Cloud for AWS s'exécute sur le cloud Amazon Web Services (AWS) et est disponible via AWS Marketplace.
- FileMaker Cloud est un service permettant aux apps personnalisées qui utilisent FileMaker Pro Advanced, FileMaker Go et FileMaker WebDirect d'accéder au cloud. FileMaker Cloud utilise le système de connexion intégré FileMaker ID pour authentifier les utilisateurs. FileMaker Cloud est disponible directement via FileMaker, Inc.
- Les produits FileMaker Cloud font référence à FileMaker Cloud et FileMaker Cloud for AWS.
Configuration d'apps personnalisées pour FileMaker Go
Utilisation des données dans FileMaker Go
Pour travailler sur des données dans FileMaker Go, vous avez le choix entre les options suivantes :
- Vous connecter à un fichier hébergé à partir d'un appareil iOS et utiliser les données de façon interactive. Lorsque vous modifiez des données sur l'appareil iOS, elles sont mises à jour sur l'ordinateur hôte, et inversement. Vous pouvez vous connecter à des fichiers hébergés par FileMaker Pro Advanced, FileMaker Server, FileMaker Cloud for AWS ou FileMaker Cloud.
- Transférer un fichier sur un appareil iOS, puis travailler hors connexion sur une copie locale du fichier sur l'appareil. Lorsque vous transférez un fichier sur votre appareil iOS, vous créez une copie de ce fichier. Lorsque vous modifiez les données du fichier local sur votre appareil iOS, le fichier d'origine sur votre ordinateur n'est pas mis à jour. Vous devez retransférer le fichier sur votre ordinateur, puis utiliser FileMaker Pro Advanced pour importer et mettre à jour les données. Consultez la section A propos des transferts de fichiers.
Pour vous connecter à des fichiers hébergés ou pour transférer des fichiers vers ou depuis un appareil, consultez l'Aide. Pour ouvrir les fichiers au moyen d'une URL, consultez l'Aide FileMaker Pro Advanced.
Partage de fichiers FileMaker Pro Advanced avec des clients FileMaker Go
Activation du partage réseau de FileMaker
- Dans FileMaker Pro Advanced, ouvrez le fichier.
- Choisissez le menu Fichier > Partage > Partager avec clients FileMaker.
- Configurez l'option Partage en réseau sur Activé.
- Sélectionnez le ou les fichiers à héberger dans la liste Fichiers ouverts.
- Pour un Accès réseau au fichier, choisissez Tout utilisateur ou Spécifier les utilisateurs selon les privilèges d'accès.
Remarque :le privilège étendu fmapp doit être activé pour le jeu de privilèges des comptes auxquels les utilisateurs de FileMaker Go se connectent. Consultez l'Aide FileMaker Pro Advanced.
Hébergement des fichiers avec un produit FileMaker Cloud ou FileMaker Server
Avant de partager des fichiers FileMaker Pro Advanced, préparez les fichiers en vue de leur hébergement.
- Dans FileMaker Pro Advanced, modifiez les comptes et les jeux de privilèges que les clients utiliseront pour l'accès partagé (par exemple, Accès via le réseau FileMaker).
- Dans FileMaker Pro Advanced, uploadez des fichiers sur un produit FileMaker Cloud ou FileMaker Server (consultez l'Aide FileMaker Pro Advanced).
Remarque :pour configurer des comptes qui authentifient les utilisateurs d'après des fournisseurs d'identité OAuth pris en charge comme Amazon ou Google, consultez l'Aide FileMaker Pro Advanced.
Connexion aux hôtes hébergés
Après avoir partagé et hébergé un fichier, vous pouvez vous y connecter en tant que client dans FileMaker Go. Consultez l'Aide.
À propos des transferts de fichiers
Pour en savoir plus sur le transfert des fichiers vers ou depuis un appareil, consultez l'Aide.
Remarques
- N'oubliez pas de sauvegarder vos fichiers avant de les transférer.
- Avant de remplacer un fichier existant sur un appareil, assurez-vous que ce fichier a été fermé ou supprimé. Sinon, le fichier risque de ne pas être transféré correctement et d'être endommagé.
Transfert d'un fichier avec des rubriques Conteneur stockant des données en externe
Pour transférer un fichier avec des rubriques Conteneur stockant des données en externe, vous devez tout d'abord incorporer les données de rubrique Conteneur. Dans FileMaker Pro Advanced, utilisez la commande Enregistrer une copie et choisissez Copie autonome (fichier unique). Transférez ensuite la copie, pas le fichier d'origine.
Importation depuis et vers un fichier transféré
Vous pouvez utiliser l'action de script Importer enregistrements pour fusionner les données d'un fichier FileMaker Pro Advanced local se trouvant sur un appareil iOS dans un autre fichier FileMaker Pro Advanced.
Configurez l'ordre d'importation des rubriques avant de procéder à l'importation. Vous pouvez effectuer les actions suivantes :
- importer depuis une source distante dans un fichier local ou à distance ;
- importer depuis une source locale dans un fichier local ou à distance.
Exemple 1 : importation depuis une source à distance (Remote.fmp12) dans un fichier local (Local.fmp12)
Dans cet exemple, le fichier Local.fmp12 se trouve sur un appareil iOS et vous avez besoin d'un script qui importe les données depuis une source distante (Remote.fmp12). Utilisez FileMaker Pro Advanced pour créer ce script dans le fichier local, puis transférez le fichier dans FileMaker Go. Exécutez ensuite ce script dans FileMaker Go pour importer les données depuis le fichier à distance.
- Ouvrez les fichiers Local.fmp12 et Remote.fmp12 dans FileMaker Pro Advanced.
- Créez un script dans Local.fmp12. Par exemple :
Importer enregistrements [Avec boîte de dialogue: Non; Table: Local; "Remote.fmp12"; Mettre à jour; Mac Roman]
Définissez ensuite un chemin d'accès menant au fichier source à distance avec l'adresse IP de votre ordinateur. Par exemple :
fmnet:/192.168.10.10/Remote.fmp12
- Indiquez l'ordre d'importation.
- Fermez Local.fmp12.
- Transférez Local.fmp12 dans FileMaker Go.
- Ouvrez Local.fmp12 dans FileMaker Go, puis exécutez le script.
Le fichier local est mis à jour avec les données du fichier à distance.
Exemple 2 : importation depuis une source locale (Local.fmp12) dans un fichier à distance (Remote.fmp12)
Dans cet exemple, vous devez rédiger un script dans le fichier à distance (Remote.fmp12) qui importe les données d'un fichier local (Local.fmp12). Utilisez FileMaker Pro Advanced pour créer le script dans le fichier distant, puis FileMaker Go pour ouvrir le fichier distant hébergé sur votre appareil iOS et exécuter le script servant à importer les données depuis le fichier local.
- Transférez Local.fmp12 dans FileMaker Go.
- Ouvrez Remote.fmp12 dans FileMaker Pro Advanced.
- Utilisez l'Espace de travail de script pour créer un script dans Remote.fmp12. Par exemple :
Définir variable [$CheminFichier;Valeur:Obtenir(CheminDocuments) & "Local.fmp12" ]
Importer enregistrements [Avec boîte de dialogue: Non; Table: Local; "$CheminFichier"; Ajouter; Mac Roman]
où le chemin du fichier source sur l'appareil est
file:$CheminFichier
-
Sélectionnez Ordre d'importation.
Si les rubriques sources n'apparaissent pas dans l'Espace de travail de script, dans la boîte de dialogue Définir l'ordre d'importation, sélectionnez Source de données pour l'action de script Importer enregistrements. Dans la boîte de dialogue Fichier, dans Type de fichier, sélectionnez Fichiers FileMaker Pro Advanced. Ajoutez ensuite un autre chemin d'accès pour Local.fmp12 dans la liste des chemins d'accès. Par exemple :
file:$CheminFichier
file:Local.fmp12
- Dans FileMaker Go, ouvrez le fichier Remote.fmp12 hébergé.
- Exécutez le script depuis Remote.fmp12 dans FileMaker Go.
Le fichier à distance est mis à jour avec les données du fichier local.
Différences entre FileMaker Go et FileMaker Pro Advanced
Fonctions de FileMaker Pro Advanced non prises en charge dans FileMaker Go
- création et modification du schéma de la base de données, tel que des tables, des rubriques, des relations, des sources de données et des privilèges ;
- création et modification de la structure de la base de données, telle que des modèles, des scripts, des listes de valeurs et des menus personnalisés ;
- importation de données depuis des formats autres que FMP12 ;
- exportation d'enregistrements dans des formats FMP12 ou XML ;
- lignes de base de texte
- plug-ins
- hébergement de fichiers ;
Actions de script non prises en charge dans FileMaker Go
FileMaker Go ne prend pas en charge certaines actions de script. Pour identifier les actions de script non prises en charge, utilisez l'Espace de travail de script de FileMaker Pro Advanced. Consultez l'Aide FileMaker Pro Advanced.
FileMaker Go n'affiche aucune alerte pour les actions de script non prises en charge. Les actions de script non prises en charge sont ignorées et elles renvoient un code d'erreur 3 (« Commande non disponible »). Utilisez Obtenir(DernièreErreur) pour vérifier ce code d'erreur.
Important :si vous exécutez des actions de script non prises en charge, vous risquez d'obtenir un comportement inattendu.
Différences de comportement
Modes
Les modes Modèle et Prévisualisation ne sont pas pris en charge dans FileMaker Go. Toutefois, vous pouvez prévisualiser des enregistrements en les enregistrant au format PDF et en affichant ces fichiers PDF dans FileMaker Go.
Conception de modèles
Dans FileMaker Go, vous ne pouvez pas :
- supprimer des vues ou des modèles ;
- ajouter ou supprimer des rubriques ;
- basculer vers des modèles qui ne sont pas configurés pour s'afficher dans le menu Modèles, à moins de prévoir un bouton de navigation ;
- définir et attribuer des listes de valeurs, sauf si elles sont utilisées pour les listes déroulantes et les menus contextuels qui autorisent la modification des listes de valeurs ;
- afficher des infobulles ;
- afficher des caractères d'en-tête, tels que « ... » dans les noms de panneaux à onglets ;
- afficher des ombres sur des objets de modèle.
Sélection de date et d'heure
Vous ne pouvez pas sélectionner de seconde ni de fraction de seconde dans FileMaker Go. Pour saisir les secondes, touchez dans la barre d'outils d'édition jusqu'à voir apparaître le clavier, puis saisissez l'heure.
Les heures générées à partir de scripts ou calculées affichent les secondes sur l'appareil.
Les menus personnalisés
Remarque :les menus personnalisés sont accessibles lorsque la préférence générale Utiliser les outils avancés est sélectionnée dans FileMaker Pro Advanced.
Dans FileMaker Go, vous ne pouvez pas :
- supprimer l'élément de menu Fermer fichier ;
- ajouter des éléments de menu personnalisé supplémentaires qui ne correspondent pas à des éléments de menu FileMaker Go existants ;
- remplacer l'élément de menu Recherche rapide par des menus personnalisés, bien que vous puissiez remplacer le comportement de recherche rapide à l'aide de la boîte de dialogue Modifier le menu personnalisé dans FileMaker Pro Advanced.
Remarque :les éléments de menu supprimés s'affichent, mais ne sont pas disponibles.
Les raccourcis clavier suivants et les raccourcis clavier iOS standard remplacent ceux définis pour les menus personnalisés. Utilisez les raccourcis clavier dans FileMaker Go si vous êtes équipé d'un clavier externe raccordé à votre appareil iOS ou du Smart Keyboard connecté à votre iPad Pro.
Appuyez sur | Pour |
---|---|
⌘-.(point) ou Echap | Arrêter un script en cours d'exécution |
⌘-O | Ouvrir l'onglet Récents dans Menu - Gestion des solutions |
⌘-Maj-O | Ouvrir l'onglet Hôtes dans Menu - Gestion des solutions |
⌘-Option O | Ouvrir l'onglet Mes apps dans Menu - Gestion des solutions |
⌘-1 à ⌘-0 | Exécuter l'un des dix premiers scripts répertoriés dans le menu Scripts |
⌘-Option E | Supprimer un enregistrement sans confirmation |
Option-⌘-W | Fermer tous les fichiers et toutes les fenêtres |
⌘-Q | Fermer tous les fichiers et toutes les fenêtres |
⌘-Option-P | Imprimer des enregistrements sans la boîte de dialogue Configuration impression |
Impression
- Les options d'impression définies pour un fichier dans FileMaker Pro Advanced n'ont pas d'effet sur les options d'impression de ce même fichier dans FileMaker Go, et inversement.
- Si vous imprimez un modèle dans lequel l'espacement est important, par exemple les étiquettes ou un formulaire préimprimé, veuillez indiquer les marges des pages.
Polices et styles de texte
- Les polices non prises en charge par iOS sont converties en polices prises en charge.
- Vous pouvez afficher les styles de texte suivants dans FileMaker Go : gras, italique, souligné, mot souligné, double souligné, casse de titre, majuscules, minuscules et barré. FileMaker Go ne prend pas en charge la surbrillance, les espacements condensés et étendus, les petites majuscules, les exposants ou les indices.
Saisie de données
- Seules les rubriques sont prises en charge dans l'ordre de tabulation. Vous pouvez configurer les touches Tab et Retour, mais pas Entrée pour atteindre la rubrique suivante.
- La fonction Correction auto ne fonctionne pas dans les rubriques Texte dans lesquelles des déclencheurs de script sont configurés pour intercepter les frappes clavier.
- Langues asiatiques : le texte transversal n'est pas pris en charge. Les éditeurs de méthode d'entrée (IME) ne fonctionnent pas dans les rubriques Texte dans lesquelles des déclencheurs de script sont configurés pour intercepter les frappes clavier.
- Si une rubrique texte est configurée pour s'afficher sous la forme d'un calendrier déroulant dans FileMaker Pro Advanced, elle apparaît sous la forme d'une zone d'édition dans FileMaker Go.
Exportation
- Par défaut, toutes les opérations d'exportation manuelles, hormis celles du format XLSX, utilisent UTF-8 ; le format XLSX utilise UTF-16.
- Vous devez utiliser l'action de script Exporter enregistrements pour :
- sélectionner des rubriques qui ne figurent pas dans le modèle actuel ;
- configurer le jeu de caractères du fichier de sortie
Rubriques Conteneur
- Les options Formatage des données Images et Contenu interactif dans l'Inspecteur ne s'appliquent pas aux rubriques Conteneur dans FileMaker Go.
- FileMaker Go ne permet pas de stocker des données de rubrique Conteneur en externe pour les fichiers locaux.
Vous pouvez utiliser l'action de script Insérer depuis appareil pour transférer dans une rubrique Conteneur le contenu d'une bibliothèque musicale, d'une photothèque, d'un appareil photo, d'une caméra vidéo, d'un microphone ou d'une signature, ou pour transférer dans une rubrique Conteneur ou Texte le contenu d'une source de type code-barres. Consultez l'Aide FileMaker Pro Advanced.
Lecture de fichiers vidéo et audio dans les rubriques Conteneur
Vous pouvez utiliser les actions de script, les fonctions et les déclencheurs de script suivants avec des fichiers multimédias dans FileMaker Go :
- Actions de script : Lire AVPlayer, Définir options AVPlayer, Régler l'état de lecture AVPlayer
- Déclencheurs de script : SurChangementObjetAVPlayer, SurModificationFichierAVPlayer, SurRéceptionCommandeExterne
- Fonctions : ObtenirAttributAVPlayer, Obtenir(DéclencherÉvénementExterne)
Consultez l'Aide FileMaker Pro Advanced.
Fichiers cryptés
Vous ne pouvez pas activer ni désactiver le cryptage de fichiers dans FileMaker Go. Pour activer ou désactiver le cryptage, utilisez FileMaker Pro Advanced. Si vous transférez un fichier crypté vers un appareil iOS, ce fichier reste crypté sur l'appareil.
Remarque :la fonctionnalité de cryptage dans FileMaker Pro Advanced est accessible si vous avez sélectionné la préférence générale Utiliser les outils avancés.
Niveau de zoom
Dans FileMaker Go, vous pouvez agrandir l'image affichée à l'écran jusqu'à 200 %.
Raccourcis clavier
Utilisez les raccourcis clavier dans FileMaker Go si vous êtes équipé d'un clavier externe raccordé à votre appareil iOS ou du Smart Keyboard connecté à votre iPad Pro.
Pour obtenir une liste des raccourcis correspondant aux commandes les plus couramment utilisées, maintenez la touche Commande ⌘ enfoncée sur le clavier.
Pour obtenir une liste des raccourcis clavier pris en charge dans FileMaker Go, consultez l'Aide.
Fichiers locaux enregistrés
Par défaut, les fichiers que vous enregistrez en local apparaissent dans l'onglet Mes apps, sous Sur mon iPhone, Sur mon iPad ou Sur mon iPod, et sont enregistrés dans le dossier Documents. Pour enregistrer les fichiers dans un dossier temporaire, utilisez l'action de script Définir variable pour créer une variable spécifiant le chemin d'accès et le nom du fichier de sortie pour l'action de script.
Vous pouvez utiliser l'exemple suivant pour créer un email contenant le fichier en tant que pièce jointe.
Définir variable [$Sortie; Valeur: Obtenir( CheminTemporaire ) & "leçon.pdf"]
Sauvegarder en PDF [Avec fenêtre: Non; "$Sortie"; Enregistrements en cours d'utilisation]
Envoyer courrier [Envoyer via client de messagerie électronique; Avec fenêtre: Non;
A: "linda@glolda.com"; Objet: "Facture";
Message: "Test"; "$Sortie"]
Claviers externes
Certaines frappes clavier fonctionnent différemment sur les claviers externes.
Clé | Comportement dans FileMaker Go |
---|---|
Touche Eject | Masque ou affiche le clavier à l'écran |
Touches fléchées | Non prises en charge pour les listes de valeurs et les listes de dates/heures/horodatages |
Comportement des scripts et des fonctions
- Pour arrêter un script en cours d'exécution, touchez l'écran, puis confirmez que vous souhaitez arrêter le script. Sans aucune action de votre part, l'exécution du script se poursuit.
- Lorsque vous basculez vers une autre application, FileMaker Go passe en état de veille, à moins qu'un fichier audio ou vidéo ne soit en cours de lecture. Lorsque vous retournez dans FileMakerGo, l'application et les scripts reprennent là où ils se sont arrêtés. Concernant les fichiers hébergés, si les données ou le schéma ont été modifiés pendant la suspension de FileMaker Go, l'exécution du script s'arrête. Dans le cas contraire, le script continue.
- Si vous quittez FileMaker Go pendant une durée prolongée et que l'appareil iOS force l'arrêt de l'application, FileMaker Go tente de générer un fichier en mode hibernation. Lorsque vous redémarrez FileMaker Go, il utilise ce fichier pour rouvrir les fichiers. Aucun fichier en mode hibernation n'est généré lorsqu'un script pour lequel l'action Autor. annulation utilisateur est définie sur Désactivée était en cours d'exécution lors de la sortie de FileMaker Go.
-
Par défaut, les actions de script qui créent les fichiers de sortie n'écrasent pas un fichier existant. Au lieu de cela, un nombre est ajouté à la fin de chaque nom de fichier. Par exemple, lorsque vous exécutez pour la première fois l'action de script Sauvegarder en PDF pour un fichier appelé leçon.fmp12, le nom du fichier de sortie est leçon.pdf. A la deuxième exécution de ce script, le nom de fichier est leçon 1.pdf.
Pour remplacer le fichier de sortie par le nouveau, plutôt que de conserver plusieurs copies, ajoutez le chemin d'accès au fichier (file:nomFichier ou filemac:nomFichier) dans le script. Par exemple, si vous saisissez
file:leçon.pdf
oufilemac:leçon.pdf
dans la boîte de dialogue Fichier de sortie, à chaque exécution du script, le fichier leçon.pdf du dossier Documents sera remplacé par le nouveau.
Protection des fichiers dans FileMaker Go
Ouverture de fichiers protégés par des mots de passe
Lorsque des utilisateurs tentent d'ouvrir un fichier protégé dans FileMaker Go, une boîte de dialogue les invite à spécifier un nom de compte et un mot de passe. FileMakerGo vérifie les paramètres suivants dans l'ordre spécifié pour déterminer comment ouvrir un fichier protégé. Si aucun de ces paramètres n'est utilisé, l'utilisateur doit saisir les informations d'identification du compte pour ouvrir le fichier.
- FileMaker ID
Le fichier s'ouvre automatiquement s'il est hébergé par FileMaker Cloud et que l'utilisateur est connecté à son FileMaker ID.
- Boîte de dialogue Options de fichier pour une connexion automatique
A l'ouverture du fichier dans FileMaker Pro Advanced, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Options de fichier pour vous connecter automatiquement à l'aide d'un nom de compte et d'un mot de passe spécifiques.
- Modification manuelle de l'utilisateur
Dans FileMaker Go, les utilisateurs peuvent contourner temporairement les informations d'identification par défaut à l'ouverture d'un fichier en touchant et appuyant longuement sur un nom dans la liste des fichiers. Le fait d'appuyer sur Se connecter affiche une boîte de dialogue dans laquelle les utilisateurs peuvent entrer un nom de compte et un mot de passe différents.
- Accès aux mots de passe enregistrés dans le trousseau
Pour enregistrer les mots de passe dans le trousseau, utilisez la boîte de dialogue Options de fichier dans FileMaker Pro Advanced pour autoriser l'enregistrement des mots de passe, puis assurez-vous que l'option Enregistrer les mots de passe dans le trousseau est activée dans FileMaker Go. Vous pouvez également demander que les utilisateurs s'authentifient avec iOS avant que FileMaker Go ne puisse accéder au trousseau. Consultez l'Aide.
Retour à FileMaker Go
Quand FileMaker Go passe à l'arrière-plan, il enregistre l'état de toutes les apps FileMaker ouvertes. Lorsque vous revenez dans FileMaker Go, vous reprenez là où vous vous êtes arrêté.
Les fichiers peuvent être configurés pour exiger la réauthentification après le passage en arrière-plan pendant une période définie. Consultez la section Utilisation du privilège étendu fmreauthenticate.
Une fois que FileMaker Go passe à l'arrière-plan, vous devez saisir à nouveau votre nom de compte et votre mot de passe pour retourner dans le fichier, sauf si :
- vous utilisez le compte Invité
- votre nom de compte et votre mot de passe correspondent à ceux qui ont été définis dans la boîte de dialogue Options de fichier de FileMaker Pro Advanced
- vous êtes retourné dans le fichier avant la période spécifiée dans le privilège étendu fmreauthenticate
- vous utilisez un compte qui ne possède pas le privilège étendu fmreauthenticate
- vous avez enregistré le mot de passe dans le Trousseau d'accès
Utilisation du privilège étendu fmreauthenticate
Utilisez le privilège étendu fmreauthenticate pour exiger la réauthentification en cas de non-utilisation de FileMaker Go pendant le nombre de minutes spécifié.
Avec ce privilège étendu, lorsque FileMaker Go passe au premier plan, les utilisateurs doivent saisir à nouveau le nom de compte et le mot de passe si la durée définie est écoulée. Les utilisateurs peuvent essayer de saisir leur nom de compte et leur mot de passe cinq fois avant que FileMaker Go ne ferme les fichiers.
Les nouveaux jeux de privilèges créés dans FileMaker Pro Advanced incluent le mot-clé fmreauthenticate10 (dix minutes) par défaut.
Sécurisation des fichiers
Consultez le Guide de la sécurité FileMaker.
Certificats SSL
Consultez la Base de connaissances FileMaker.